dimanche 12 mai 2013

Vous avez dit « pédagogique ? »








Il ne l’avait pas encore aperçu mais il l’entendait au fond du jardin.

 « Souviens-toi, fiston, de ce que mon père disait : les haricots doivent voir s'éloigner le jardinier. C’est mon père qui l’affirmait. Alors, ne les recouvre que très peu ! »

Toni était là, derrière une rangée de groseilliers déjà bien en feuilles, courbé sur le sillon que Daniele refermait en respectant la consigne transmise de génération en génération....

« Je vois », dit Nanar, « qu’on transmet ici le savoir des anciens ! »

« Ben oui », acquiesça Toni en se rengorgeant, « c’est comme qui dirait un jardin ... pédagogique ! »

« Ma foi, mon petit Toni, j’espère bien que non ! »

Dans ce genre de situation, Toni préfère toujours attendre ...

Maria dont le professeur Nanar n’avait pas remarqué jusque là la présence se mit à rire en se relevant, la rasette à la main.

« Rassurez-vous, professeur ! Il ne pense pas ce qu’il dit : ben, non, il n’a pas l’intention de planter des tomates dans des caisses. Nos radis ne pousseront pas à la hauteur des yeux. On n’aura pas un cerisier en pot. Nous, on fait du jardin, pas séance de cinéma ... »

« Eh bien », dit Nanar, « je ne pensais pas trouver autant de chaleur et de bon sens. A la campagne, on cultive son jardin. Le jardin pédagogique, c’est trois caisses misérables avec un pied de tomate anémique pour faire oublier les hectares de terres arables confisquées pour bâtir la cité radieuse en béton de demain. »


-------------------------------------------------------------------------------------------------------





Question de bac : reconnaître un pied de pomme de terre d’un pied de tomate (les étiquettes devront être ôtées).


5 commentaires:

  1. Quand j'ai vu "pédagogique", j'ai cru que vous alliez parler du radar !
    Au fait, elle est où c'te machine ?

    RépondreSupprimer
  2. Des mauvaises langues disent qu'il l'aurait revendu !
    Mi, j'voudro bin savoir quand on pourra vir'"Rien à déclarer" au cinoch' rural ?

    RépondreSupprimer
  3. Et le parcours de santé il est aussi pédagogique ?

    RépondreSupprimer
  4. Donnons-nous en à cœur joie !
    Le parcours santé - du combattant - devrait bientôt être démonté (Si, si ; ce sont les mauvaises langues qui le disent !).
    Pas plus pédagogique que le city stade !

    RépondreSupprimer
  5. c'est ce qui s'appelle "en faire des caisses" pour évoquer l'action inépuisable de not'maire

    RépondreSupprimer