mercredi 24 avril 2013

Su’ l’ chemin d’ la Trésorerie












Certain(e)s ont cru à un poisson d’avril – voir notre article du 1er avril dernier – quand nous avons annoncé que notre brocante de la Trésorerie aurait bien lieu.

Le canular ne portait que sur la rumeur de subvention destinée à la réparation du chemin.


A y voir de plus près, nous avons effectivement constaté que, dans l’état où elle se trouvait, la « voirie » ne se prêtait pas du tout à la réalisation d’une brocante à cause de nombreux nids d’autruches1.



Si en effet, ces trous ont été tout dernièrement remplis de cailloux2, la praticabilité du chemin n'est pas satisfaisante, tant pour les exposants que pour les visiteurs.



En conséquence, la brocante de la Trésorerie aura lieu à quelques toises de son emplacement initial, en bas de la rue du Routy, en face du terrain de camping sur un espace gracieusement mis à notre disposition par le GAEC du Village.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 – Le nid d’autruche est au nid de poule ce que l’œuf d’autruche est à l’œuf liqueur.

2 – Parodie d’une chanson d’Aristide Bruant – Sur la route de Louviers

Su’ l’ chemin d’ la Trésor’rie
Y avait un’ cantonnier’
Qui remplissait
Des trous d'cailloux
Qui remplissait des trous d'cailloux
Pour mettre su’ l'passage des roues.

Un quidam vint à passer
Dans un beau carrosse doré
Et qui lui dit
« Pauv' cantonnier’ »
Et qui lui dit « pauv' cantonnier’
Tu fais un foutu métier »

La cantonnier’ lui répond
« Faut qu' j' nourrissions min garchon
Car si j' roulions
Carrosse comme vous
Car si j' roulions carrosse comme vous
Je n' casserions point de cailloux ! »

Cette réponse s' fait remarquer
Par sa grande simplicité
C'est c' qui prouve que
Les malheureux
C'est c' qui prouve que les malheureux
S'ils le sont c'est malgré eux !


mercredi 10 avril 2013

Le dernier jeu de Nicolas le capricieux










La mairie de Ressons-le-Long serait-elle devenue la cour de récréation de Monsieur Rébérot ?


Nous avons déjà abondamment évoqué les soucis qu’ont les Ressonnais1 lorsqu’ils désirent avoir communication de documents administratifs auprès de la mairie de Ressons-le-Long. A côté, le parcours du combattant du terrain de foot n’est qu’une promenade de santé !


Le 25 février 2013, notre association demandait à la mairie de Ressons la communication des études d’impact pour le projet d’aménagement du lotissement de la Trésorerie.

Le silence habituellement imposé par la mairie aurait du nous amener à poiroter jusqu’au 26 mars pour saisir la CADA2 d’un refus tacite, puis après saisine et avis favorable de la commission, espérer pouvoir consulter à la mairie, au bon vouloir de Monsieur le Maire, les documents sollicités, à défaut d’être à nouveau contraint d’un nouveau recours au tribunal administratif.

Que nenni ! Nous recevions de la mairie, le 7 mars, une lourde enveloppe en recommandé postal contenant la copie intégrale d’un dossier de 350 pages environ … 
Dis moi m’tiot’, c’est toi qu’ a demandé 350 photocopies à la mairie, alors qu’il n’y a que 350 mètres pour se rendre à la mairie et consulter gratuitement les documents !

Bien entendu, nous nous y attendions, la facture n’a pas traîné : 120,40 euros !

Nous allons donc devoir lancer une souscription pour couvrir cette dépense imprévue, sinon les finances de l’association ne pourront pas supporter une autre dépense imprévue : 700 euros pour occuper le chemin de la Trésorerie pour organiser notre brocante !


A moins que …

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
1 – Surtout notre association et nos membres.
2 – Commission d’Accès aux Documents Administratifs

vendredi 5 avril 2013

Annonciation









Lundi soir à la télé, vous aurez le choix entre quelques téléfilms, séries ou documentaires sans intérêt, Borgia sur Canal …

Ou alors, comme nous, vous préférerez Top Chef à l’Hôtel de Ville de Ressons-le-Long.

Quelques sujets chauds nous intéressent, concernant entre autres, le projet d’aménagement du lotissement de la Trésorerie, ou bien alors le déplacement du monument aux morts …

Et bien sûr, le budget communal !



lundi 1 avril 2013

La brocante de la Trésorerie aura bien lieu











C’est aujourd’hui officiel, le maire a signé les arrêtés d’autorisation et de déviation routière nous permettant d’organiser la brocante de la Trésorerie le samedi 8 juin prochain de 14 à 22 heures.


On ne pourra donc éviter de remarquer une très nette amélioration des relations entre l’administration ressonnaise - qui hier encore se disait en délicatesse - et notre association.


Des rumeurs provenant de l’Hôtel de Ville laisseraient même augurer de l’attribution d’une subvention – pourtant non sollicitée - pour réparer les nids de poules sur la voie autorisée, ainsi que de faire disparaître les crottes de chiens…