samedi 20 septembre 2014

La dernière imposture

Parce qu’un paysage ou une forêt font autant partie de notre bien commun qu’une cathédrale gothique, les journées du patrimoine feront rimer cette année biens culturels et sites naturels ...

En-tête de l'affiche exposée dans le hall de la mairie de Ressons-le-Long

 Ils ne se sont pas bousculés, les habitants invités cet été à participer à la réalisation de la maquette du lotissement de la Trésorerie !
Faire croire à leur adhésion est un mensonge de plus : en fait, quelques conseillers ont dû s’y coller, faute de volontaires motivés !1
Cette maquette, réclamée lors des 2 réunions publiques fin 2011 et réalisée 3 ans plus tard vidée de son contexte ne présente plus le moindre intérêt pour les habitants de Ressons :
Elle ne présente au public qu’un lotissement démesuré - résultat des élucubrations d’un aménageur soucieux de rentabilité et d’un maire uniquement préoccupé de son égo - lotissement aussi laid que tous les lotissements et qui défigurerait à tout jamais notre beau village.
Tardif, laborieux, concocté  avec le secours de quelques astuces, ou tricheries qui crèvent les yeux :

Le quartier résidentiel existant, si verdoyant, arboré, harmonieux , est figuré par un à-plat gris, sinistre et vide, alors que  la taille des arbres figurés dans le nouveau quartier ne pourrait être atteinte, si les engagements étaient tenus, que dans une trentaine d’années … !

- La hauteur  des maisons est nettement minimisée sans pour autant faire oublier la laideur des « barres », particulièrement choquante dans un coin de campagne.

 - Qui pourrait croire au vu de cette excroissance  que ce lotissement s’intégrerait à un village-rue typique du Soissonnais ?

Le paysage ressonnais vu de la Montagne est cité en exemple comme un des plus beaux de la région ; il participe largement à l’attrait touristique du village au moins autant que l’architecture.

Ne manquez pas, à l’occasion des journées du patrimoine, de vous en emplir les yeux : sa disparition est programmée.
Elle n’est pas inéluctable ; il est encore temps de s’insurger contre cette atteinte à notre patrimoine commun.

-----------------------------------------------------------------------
1 - On retiendra qu’un authentique « volontaire » ne faisant pas partie du cercle rapproché avait proposé son aide : son éviction n’a pas tardé !

dimanche 14 septembre 2014

Une brocante réussie
















Belle journée !

Des exposants nombreux, un cadre agréable et spacieux, une ambiance sympathique.

Un très grand merci à la commune de Montigny-Lengrain qui a hébergé gracieusement notre vide-greniers et particulièrement à Madame Mouny, son maire qui nous a facilité démarches et installation.

Difficile de ne pas faire la comparaison avec notre brocante de juin 2013 qui, bien que dans un terrain privé, nous avait valu, de la part de Monsieur Rébérot, maire de Ressons, toutes les tracasseries possibles dont plusieurs plaintes à la gendarmerie1.
Il est certes dommage de devoir délocaliser une manifestation festive mais, de toute façon, il nous aurait fallu, pour l’organiser dans les rues de Ressons, payer d’avance une redevance municipale de quelques 2000 euros pour occupation du domaine public2 !
--------------------------------------------------------------------
1 – NDLR : Heureusement pour notre association, toutes ces plaintes ont été classées sans suites par l’autorité judiciaire.
2 – A raison de 2 euros le mètre carré

La restauration .

Baptême du feu !



La buvette .



Ouh, pourvu qu'il ne pleuve pas !

La pause des guerrières.