samedi 20 septembre 2014

La dernière imposture

Parce qu’un paysage ou une forêt font autant partie de notre bien commun qu’une cathédrale gothique, les journées du patrimoine feront rimer cette année biens culturels et sites naturels ...

En-tête de l'affiche exposée dans le hall de la mairie de Ressons-le-Long

 Ils ne se sont pas bousculés, les habitants invités cet été à participer à la réalisation de la maquette du lotissement de la Trésorerie !
Faire croire à leur adhésion est un mensonge de plus : en fait, quelques conseillers ont dû s’y coller, faute de volontaires motivés !1
Cette maquette, réclamée lors des 2 réunions publiques fin 2011 et réalisée 3 ans plus tard vidée de son contexte ne présente plus le moindre intérêt pour les habitants de Ressons :
Elle ne présente au public qu’un lotissement démesuré - résultat des élucubrations d’un aménageur soucieux de rentabilité et d’un maire uniquement préoccupé de son égo - lotissement aussi laid que tous les lotissements et qui défigurerait à tout jamais notre beau village.
Tardif, laborieux, concocté  avec le secours de quelques astuces, ou tricheries qui crèvent les yeux :

Le quartier résidentiel existant, si verdoyant, arboré, harmonieux , est figuré par un à-plat gris, sinistre et vide, alors que  la taille des arbres figurés dans le nouveau quartier ne pourrait être atteinte, si les engagements étaient tenus, que dans une trentaine d’années … !

- La hauteur  des maisons est nettement minimisée sans pour autant faire oublier la laideur des « barres », particulièrement choquante dans un coin de campagne.

 - Qui pourrait croire au vu de cette excroissance  que ce lotissement s’intégrerait à un village-rue typique du Soissonnais ?

Le paysage ressonnais vu de la Montagne est cité en exemple comme un des plus beaux de la région ; il participe largement à l’attrait touristique du village au moins autant que l’architecture.

Ne manquez pas, à l’occasion des journées du patrimoine, de vous en emplir les yeux : sa disparition est programmée.
Elle n’est pas inéluctable ; il est encore temps de s’insurger contre cette atteinte à notre patrimoine commun.

-----------------------------------------------------------------------
1 - On retiendra qu’un authentique « volontaire » ne faisant pas partie du cercle rapproché avait proposé son aide : son éviction n’a pas tardé !

6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai participé assidûment à la réalisation de cette maquette jusqu'à mi-août.
    La dernière fois, faisant remarquer à l'animateur du CAUE une incohérence au niveau de la hauteur des constructions projetées et le projet de règlement du PLU, celui ci m'a invité à ne plus revenir !
    Sans doute avait-il été briefé par Rébérot ou l'un de ses godillots !

    RépondreSupprimer
  3. A propos du rideau d'arbres censé dissimuler le lotissement à la vue depuis la RN 31 :
    pour s'en faire une idée objective, voir celui qui a été planté à Pontarcher en bordure de la zone artisanale. Ce n'est pas demain qu'il sera efficace !
    Les concepteurs de projets immobiliers font-ils semblant d'ignorer qu'il faut 30 ans à un arbre pour atteindre son développement ou l'ignorent-ils vraiment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que penser d'un lotissement qu'on cherche, dès sa conception, à cacher de la route nationale ?
      Ne serait-ce pas la preuve que nos craintes d'atteinte au paysage sont fondées !

      Supprimer
  4. Land Art
    Ces deux yeux, grand ouverts sur le village et son superbe environnement champêtre jusqu'ici préservé, alertent opportunément le passant :

    " Regarde de tous tes yeux, regarde..." *

    Regarde et proteste avant qu'il ne soit trop tard, il en est encore temps...
    Car le paysage magnifique vu de la colline serait à tout jamais détruit par le lotissement que le maire s'entête à vouloir imposer, en dépit des protestations réitérées des opposants à ce néfaste et inutile projet.

    *Michel Strogoff de Jules Verne ch.V

    RépondreSupprimer
  5. Il est évident que le paysage de notre commune va être changé et passablement enlaidi, tout cela à cause de l'ego de notre maire et de l'inertie de son entourage. Trouver que tout ce que propose le maire est formidable n'est pas raisonnable !!!
    Il semble qu'un certain magnétisme agit sur certaines personnes à moins que ce soit tout simplement l'intérêt.
    Quelle tristesse !!!

    RépondreSupprimer