mercredi 30 octobre 2019

Ralentisseurs : Respectez les normes et la signalisation !

Depuis le 22 octobre dernier, les usagers de la rue du Marais Saint-Georges ont repris leurs habitudes de circulation d’avant les travaux d’aménagement du bétoquartier, depuis la place de la Fontaine jusqu’à la route nationale. Hormis le maire de Ressons, tous sans aucun doute, ont été désagréablement surpris par une série de ralentisseurs sournois (non signalisés) particulièrement agressifs, notamment un situé entre les numéros 22 et 27 de la rue.

A en croire les nombreuses traces de rabotage laissées à cet endroit par les véhicules, il parait évident que la hauteur ou/et la pente de ce ralentisseur est (sont) non conforme(s) aux normes réglementaires obligatoires.

Tout le monde s’accorde sur la nécessité de réguler la vitesse des véhicules afin d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route, mais pourquoi le faire aussi brutalement à cet endroit. Ne serait-il pas plus judicieux d’étendre la zone 30 depuis la grand’rue jusqu’à la sortie d’agglomération du Marais Saint-Georges, ce qui éviterait les coups de freins brutaux de dernier instant ?

Du point de vue de la santé, des kinésithérapeutes et des ostéopathes ont remarqué une aggravation des pathologies du dos et des reins causée par la prolifération des ralentisseurs (dont au moins 1/3 seraient hors normes).

D’un point de vue mécanique-auto, les garagistes ont constaté des faiblesses et une usure prématurée des organes du train roulant, amortisseurs, rotules, organes de freinage … ainsi que déformations des châssis, carters d’huiles fêlés, détérioration des boucliers, échappements … dus eux aussi aux ralentisseurs.

D’autre part les ralentisseurs sont responsables d’une surconsommation de carburant, d’une augmentation de la pollution par émission de gaz à effet de serre causées par les décélérations et ré-accélérations, notamment après rétrogradage et enfin l’on ajoutera aussi, comme effet nocif, l’augmentation de la pollution par particules fines causée par l’usure accélérée des plaquettes de freins. ...

D’où un appel lancé à tous les maires en général et à celui de Ressons-le-Long en particulier d’user avec un peu plus de raison des ralentisseurs, en n'oubliant pas une signalisation très visible de jour comme de nuit.


mardi 29 octobre 2019

Eih bennek, eih blavek ! (*)


(*) Qui s'y frotte s'y pique.

...

Avez-vous lu attentivement mon dernier courrier ? Il semblerait que non.

Ah, vous avez donc frotté, ma mie, et pourtant, constatant une absence de signalisation, je vous avais mise en garde !


Acceptez que je vous dise que néanmoins, vous avez eu de la chance ; un de mes amis, pourtant toujours prudent, m'a rapporté s'y être franchement " clong, clong" (**).


Je vous attends avec impatience.


Bise,


Votre Séraphin





(**): bruit caractéristique d'amortisseurs travaillant jusqu'en butée.

jeudi 24 octobre 2019

A la lenteur du pas

Ma bonne amie,

A l'avenir, quand vous viendrez en ma modeste demeure, toute émoustillée à la pensée de me rendre visite, prenez donc garde à Ressons-le-Long en passant dans le bas de la rue du Marais Saint-Georges, tout juste avant de pénétrer dans le bétoquartier : il y a là dorénavant, un ralentisseur assez vachard qui n'acceptera pas que vous rouliez trop vite, comme c'est assez souvent votre habitude.

Je vous suggère, sans exagérer le moins du monde, de passer à cet endroit à la vitesse lenteur du pas, afin de ne pas voir votre permanente ratatinée contre le pavillon de votre berlinette.

Je vous embrasse avec tendresse.

Séraphin



mercredi 23 octobre 2019

Une première "bétonnière" pour Ressons-le-Long


Le CONCOMBETBIT (1) de Ressons-Le-Long a été réuni ce dernier lundi pour une visite détaillée du chantier du bétoquartier de la Trésorerie.

L’omniprésence du béton et la suave odeur de salpêtre mêlée aux effluves encore chauds du bitume fraîchement posé ont ravi les visiteurs.

Tout de go, le premier magistrat, instigateur de ce projet de lotissement, a décrété solennellement que désormais, la bétonnière serait le symbole du dynamisme de Ressons. Le conseil l’a énergiquement acclamé et applaudi.

Dans la foulée, sur proposition du visiteur en chef attitré, le conseil a délibéré et décidé à l’unanimité d’attribuer une première « bétonnière (2)» à la commune.

(1) : Conseil Communal Béton et Bitume
(2) : Le nombre maximal de « bétonnières » est de 4.





dimanche 20 octobre 2019

Bétoquartier : des travaux d'aménagement qui n'en finissent plus


Les premiers coups de pelle mécanique ont été donnés il y a maintenant 6 mois, le 19 avril 2019.
La rue du Marais Saint-Georges devait être rendue à la circulation le 26 septembre dernier.

A l'heure où nous rédigeons cet article, les travaux d'aménagement ne sont donc toujours pas terminés.

Comme c'est un peu la coutume dans le domaine des travaux publics, l'on pourra toujours justifier des retards " indépendants de notre volonté "  en invoquant des arguments relatifs à la météorologie (ou autre) ...

En réalité, les Responsables, ceux qui prennent les décisions, ceux qui tirent les plans depuis leurs bureaux ... ont peut-être tout simplement mal évalué certains paramètres, notamment celui des eaux pluviales.
 Ah les eaux pluviales ... C'est donc un problème météorologique !
Oui, c'est celui qui, mal maîtrisé, génère parfois de belles inondations.

En bas de la rue du Marais Saint-Georges, vous pouvez actuellement admirer des trous, ouverts pour voir ... ou pour improviser des solutions de dernière minute ?
Pas sûr que cela marche.

La mécanique des fluides est pourtant une science connue depuis belle lurette, depuis bien avant qu'Archimède se trempe dans une baignoire.







mercredi 16 octobre 2019

Circuits de randonnée


L'on finirait par croire que, faisant feu de tout bois, nous n'avons de cesse de critiquer négativement notre commune. 
Aujourd'hui fera donc exception.

Un " j'aime " est attribué à ces panneaux d'informations destinés aux nombreux touristes et randonneurs qui, traversant notre village, en découvrent les charmes.

dimanche 13 octobre 2019

L'article supprimé


- Cet article n'ayant plus lieu d'être,  il a été décidé de le supprimer.


- Vous auriez reçu des menaces ?

- Pas le moins du monde !

- Des pressions, alors ?

- Aucunement.

- Léonard ?

- Bon, ça va maintenant !

samedi 5 octobre 2019

Ecoquartier ? Vous avez dit " ECOQUARTIER " !

L’on devait forcément y croire puisque le maire de Ressons et la SEDA avaient promis un « écoquartier » exemplaire au titre de la protection de l’environnement et de l’écologie.

N’ayant pas la foi du charbonnier, nous n’y avions pas cru et il s’avère que nous avions raison.

Au-delà des nuisances et pollutions de tous ordres,

  • vacarme permanent et concerts de « bip bip bip » insupportables,
  • poisons des gaz d’échappement des gros engins de chantier 5 jours sur 7,
  • abondants nuages de poussières,
imposées aux riverains pendant les travaux d’aménagement de voirie, ceux-ci ont déjà vu défiler, depuis près de six mois, des centaines de camions de 30 tonnes amenant des matériaux moins écologiques les uns que les autres, notamment à base de béton2.

Car dans ce que le maire et la SEDA osent pompeusement appeler « écoquartier », le béton est roi : bordures, pavés, dalles, murets, trottoirs, ...

  • Or, les bordures de trottoirs viennent de Belgique : 5 h de pollution environnementale à chaque voyage
  • Les cailloux viennent du Nord : 4 heures de route aller-retour…
  • Aucun matériau n’est produit dans les environs.
  • L’équipe d’ouvriers du chantier elle-même part tous les jours du St-Quentinois : 200 km quotidiens.
Seule consolation : des enclos à poubelles du plus bel effet servent déjà de vespasiennes dans le splendide bétoquartier de la Trésorerie.


1 . La Société d’Équipement du département de l’Aisne est maître d’ouvrage.
2 . L’impact de l’utilisation du béton dans la construction est loin d’être négligeable en terme de respect de l’environnement. En effet, il provoque d’énormes rejets de gaz responsables du réchauffement climatique (notamment le CO2) dans son acheminement et celui des matières premières qu’il nécessite ainsi que dans sa confection.