jeudi 7 novembre 2019

Des copeaux dans les fossés



- Eh Tonton, pourquoi y'a deux hommes avec une pelle et un râteau qui étalent des petits bouts de bois dans les fossés ?
- Là, p’tit Loup, j’ai pas trop le temps. Tu pourrais pas aller voir sur internet à « bois raméal fragmenté » ?
- Eh Tonton, c’est pas très écolo de m’envoyer faire chauffer Gogole !
- Ah, tu me prends par mon point faible. Je t’accorde 3 minutes. Le bois raméal fragmenté, c’est surtout pour réintroduire une activité biologique dans la terre. Et dans « biologique », il y a …
- logique !
- Il y a surtout « bio » et bio, c’est la vie, comme tu sais.
- Elle était morte la terre ?
- Presque : elle a beaucoup souffert, d’abord avec le travail des champs et ensuite avec les travaux d’aménagement du bétoquartier. Les pelleteuses ont tout mis sens dessus dessous. Exit la terre arable. Donc, si on arrête de malmener la terre et qu’on la protège avec des fibres végétales, le bio – la vie – va progressivement chasser le cide – la mort. La terre va redevenir naturellement fertile, et les vers de terre vont revenir.
- Et attirer les taupes !
- Et aussi les merles qui adorent farfouiller dans le B.R.F.
- Béerref ?
- Oui, bois raméal fragmenté.
- Eh Tonton, ça sert à quoi de rendre fertile le bord des routes ?
- Mouais, pas idiote ta question. Le B.R.F. sert aussi, en ralentissant l’évaporation, à aider la terre à mieux absorber les eaux de pluie. Et ça, c’est bon pour les nappes phréatiques.
- Frénétiques ?
- Non PHREATIQUES, celles dans lesquelles on puise l’eau qui arrive au robinet !
- Eh bien moi, Tonton, j’ai été demander aux hommes à la pelle et au râteau. Ils m’ont dit que c’était pour empêcher l’herbe de pousser. T’es vraiment nul !
- Empêcher l’herbe de pousser dans une noue, c’est complètement idiot … et pas franchement écologique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire