vendredi 1 novembre 2019

De l’EcoQuartier au bétoquartier – Saison 1, 1/ ?



Les définitions officielles du concept d’EcoQuartier données par les pouvoirs publics ne sont que slogans politiques approximatifs et racoleurs. Difficile pour le citoyen lambda de s’y référer sans trouver nombre d’incohérences.

Néanmoins, le concept d’EcoQuartier peut éventuellement trouver un sens lorsqu’il s’inscrit dans le cadre d’une rénovation urbaine ; il n’en a plus aucun lorsqu’il s’agit, comme c’est le cas au village de Ressons-le-Long, d’une implantation détruisant un milieu semi-naturel – plusieurs hectares de bonne terre agricole -.

Un projet d’EcoQuartier rural, quasi complètement déconnecté d’un ensemble de services de commerce, de santé, de transports en commun – ferroviaire ou routier - et, de surcroît, éloigné des bassins d’emploi est une aberration : c’est le cas de l’ «  écoquartier » de Ressons-le-Long où, cela est très visible, l’aménagement est organisé pour des déplacements utiles exclusivement automobiles. Un EcoQuartier ne doit pas induire de déplacements polluants et énergivores, bien au contraire – ce n’est plus dans l’air du temps, chers élus !

Ce qui va sortir de terre à la Trésorerie à Ressons-le-Long n’ a rien d’ « éco » - ni lo, ni no - ; il ne s’agira ni plus ni moins que d’un « lotissement comme partout ailleurs » - un bétoquartier* en quelque sorte.


… A suivre …

(*) Ce terme est désormais référencé par les moteurs de recherche. Il suffit donc d’y saisir « bétoquartier » pour tomber inévitablement sur notre blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire