samedi 7 avril 2012

Ecoquartier : la demande de REFERENDUM sur le projet d’aménagement en débat












Référence : compte rendu de la réunion du Conseil municipal du 20 février 2012





Les points de vue exprimés sont non seulement édifiants, mais surtout révélateurs de l’état d’esprit de l’équipe en charge de la démocratie à Ressons-le-Long.

A. Destrez, P. Lucot, D. Van Zuilen, B. Pointier : « Le Conseil municipal est là pour prendre les décisions et diriger la commune. » (sic)

E. Debosque : « Le débat a déjà existé en son temps ( ? )... Il fallait participer… »

Quand ? En 2005 ?
Le PLU décidé pendant son mandat de maire a été établi pour 21 logements à la Trésorerie sur 2,8 hectares ; aménagement possible mais non obligatoire.
Et pas question d’un lotissement.
Publicité tellement réduite que l’enquête publique est passée inaperçue aux yeux de la plupart des citoyens, et plus particulièrement à ceux des personnes directement exposées.
Etait-ce le but espéré ?

Comparer un projet de 95 logements sur plus de 6 hectares à l’extension du cimetière ( à la satisfaction générale, précise-t-il), relève du plus mauvais goût.
La satisfaction des locataires du lieu ?
L’humour de Monsieur Debosque est lugubre!

P. Lucot : « Il y a risque d’amalgame et de détournement pour mécontentement personnel ... »

Information intéressante qui laisserait penser que le projet de lotissement n’est pas le seul sujet de mécontentement des administrés.

" Ressons compte 790 sujets sans compter les sujets de mécontentement " pourrait noter un amateur de citations !

Y aurait-il donc d’autres mécontents que « les vieux grincheux égoïstes » de la Trésorerie, assez nombreux pour qu’on craigne leur vote ?

N. Rébérot : « Un référendum sur fond de polémique risque de diviser la population, ce qui est contraire aux objectifs de la municipalité qui est là au contraire pour construire et rassembler la population autour des projets »

Prendre l’effet pour la cause ? Le tour de passe-passe est connu : ce n’est pas le référendum qui divise, c’est le projet.
Et surtout l’attitude d’un maire qui traite ceux qui ne sont pas de son avis comme des malfaiteurs et s’entête dans son idée de « Grand Ressons de plus de 1 000 habitants ».

E. Debosque : « Il est toujours possible d’intégrer des personnes constructives et polies » (sic).

Entendez par là :
Personne constructive : une personne qui approuve les constructions.
Personne polie : une personne qui approuve le chef ...

Confondant mandat électif au service des habitants avec pouvoir absolu, le Conseil municipal se moque ouvertement de ses administrés.




3 commentaires:

  1. Les habitants de Ressons ne pouvaient pas imaginer la malice de l'équipe municipale qui profite du changement dans le PLU pour décider de l'implantation d'un lotissement. Habituellement, dans les communes civilisées, on prend contact avec les propriétaires avant d'engager des études.
    C'est comme ça chez moi en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de gens extérieurs à la commune s'intéressent au projet initié par le maire à Ressons le Long et posent des questions.
    Personne ne veut croire qu'une concession a pu être signée avec un aménageur sur des TERRAINS PRIVES que leurs propriétaires refusent de vendre.
    La réponse est toujours la même : " Mais ce n'est pas possible ! "
    Et pourtant c'est ainsi. A Ressons, c'est possible. Et la concession a bien été signée en mars 2010 sans même que les propriétaires aient été avertis. Etonnant, non ?
    Etonnant et inquiétant.
    On pourrait à la rigueur admettre un tel procédé s'il s'agissait d'un projet indispensable à l'intérêt général du pays ( et encore ! Voir le projet d'aéroport de Nantes ) mais ici, il s'agit seulement de la gloire personnelle d'un monsieur qui a décidé de remodeler le village à sa guise, de faire venir 250 personnes au moins d'ici 2019 - le planning de la Seda en fait foi - et s'obstine, s'entête malgré l'opposition qu'il rencontre.

    RépondreSupprimer
  3. la liste des terrains prives concernesa a-t-elle etait publiee?

    RépondreSupprimer