dimanche 28 octobre 2012

Comme neige au soleil





Une très vieille invention en voie de disparition du territoire national



Vieille de plusieurs millénaires, l’agriculture est née et s’est développée pour faire face à l’accroissement de la population.

De nos jours, un grand nombre de citoyens déplore la diminution constante et régulière des terres agricoles, alors que le nombre de bouches à nourrir ne cesse d’augmenter.

Antoine Lefèvre – Sénateur-Maire de Laon – ne nous contredira pas sur ce point, lui qui proposerait des dispositions législatives et/ou réglementaires pour traiter ce problème1.

En attendant, les élus locaux ont à leur disposition des moyens pour endiguer l’artificialisation2 des terres agricoles et naturelles : les PLU3.

Ressons-le-Long est une terre agricole depuis la nuit des temps. Cette vocation a été tranquillement conservée jusqu’à nos jours et n’a aucune raison objective de changer.
Alors, cessez donc, cher Conseil Municipal de Ressons-le-Long, de vouloir construire les villes à la campagne 4

---------------------------------------------------------------------------------------

2 - On entend par surface artificialisée toute surface retirée de son état naturel (friche, prairie naturelle, zone humide etc.), forestier ou agricole. L’étalement urbain implique nécessairement l’artificialisation des sols. (Source : Ministère de l’Écologie, du Développement Durable te de l’Énergie)

3 – Plans Locaux d’Urbanisme. Ressons-le-Long a lancé, en juin dernier, la révision du sien.

4 – Nicolas Rébérot, directeur de publication du bulletin d’informations municipales et grand spécialiste des citations à connotation littéraire, pourra vous éclairer sur l’origine de cette expression.

mercredi 10 octobre 2012

Gaz et pétrole de schiste : réunion d'information à Soissons







Une réunion d’information sur l’exploration et l’exploitation des huiles et gaz de schiste se tiendra le mardi 16 octobre 2012 à 19 heures, salle de la Mutualité de Soissons. Les débats auront lieu en présence de François VEILLERETTE, Vice-Président du Conseil Régional de Picardie, porte-parole de l’Association Générations Futures, co-auteur du livre «Le vrai scandale des gaz de schiste».

http://www.ville-soissons.fr/2012/10/09/reunion-dinformation/

lundi 1 octobre 2012

Un affreux cauchemar










Une foule enthousiaste avait envahi le terrain ; Toni se retrouva emporté par la vague hurlante : hommes, femmes, vieillards, enfants, tous étaient descendus pour se refaire une santé sur ce parcours innovant nouvellement installé.

Ca s’échauffait de partout, dégageant une lourde odeur de dessous de bras, gage d’un échauffement sérieusement conduit ; des grappes humaines s’accrochaient à un portique vertigineux ; une poutre dite « d’équilibre » ployait sous le poids des juniors, des seniors, des ténors ; on entendait le piétinement sourd des légions de quinquagénaires en marche.

Emporté par la foule qui le roule, qui le foule et l’abandonne, Toni se retrouve bientôt étalé au pied d’un vertigineux poteau dressé vers le ciel ; devant ses yeux apparaît le logo Nike, immense et meurtrier ; il étouffe sous le poids d’une chaussure élastique et molle de la taille d’un édredon.

Il essaie de se débattre, de se libérer, lance bras et jambes dans tous les sens, essaie de hurler, mais aucun son ne sort de sa gorge. Il est en nage ; on le secoue ; la panique s’empare de lui…

« Toni, » dit Maria en secouant son bras, « réveille-toi ! Toni, tu fais un cauchemar. »

Ça fait transpirer, un parcours de santé …