dimanche 28 octobre 2012

Comme neige au soleil





Une très vieille invention en voie de disparition du territoire national



Vieille de plusieurs millénaires, l’agriculture est née et s’est développée pour faire face à l’accroissement de la population.

De nos jours, un grand nombre de citoyens déplore la diminution constante et régulière des terres agricoles, alors que le nombre de bouches à nourrir ne cesse d’augmenter.

Antoine Lefèvre – Sénateur-Maire de Laon – ne nous contredira pas sur ce point, lui qui proposerait des dispositions législatives et/ou réglementaires pour traiter ce problème1.

En attendant, les élus locaux ont à leur disposition des moyens pour endiguer l’artificialisation2 des terres agricoles et naturelles : les PLU3.

Ressons-le-Long est une terre agricole depuis la nuit des temps. Cette vocation a été tranquillement conservée jusqu’à nos jours et n’a aucune raison objective de changer.
Alors, cessez donc, cher Conseil Municipal de Ressons-le-Long, de vouloir construire les villes à la campagne 4

---------------------------------------------------------------------------------------

2 - On entend par surface artificialisée toute surface retirée de son état naturel (friche, prairie naturelle, zone humide etc.), forestier ou agricole. L’étalement urbain implique nécessairement l’artificialisation des sols. (Source : Ministère de l’Écologie, du Développement Durable te de l’Énergie)

3 – Plans Locaux d’Urbanisme. Ressons-le-Long a lancé, en juin dernier, la révision du sien.

4 – Nicolas Rébérot, directeur de publication du bulletin d’informations municipales et grand spécialiste des citations à connotation littéraire, pourra vous éclairer sur l’origine de cette expression.

1 commentaire:

  1. Très intéressant l'article de l'Union que vous pouvez consulter grâce au lien proposé.
    Il prouve que le bon sens n'a pas tout à fait disparu, que des élus responsables prennent position pour sauvegarder notre richesse nationale et cela sur le long terme.
    Partout, les lotissements fleurissent au prétexte d'un gain hypothétique de ressources pour la commune, les villages sont défigurés par ces ajouts massifs de constructions, la qualité de vie est souvent remise en question.
    Il est, en tous cas, inadmissible de sacrifier des terres fertiles qui feront défaut dans l'avenir, compte tenu de l'augmentation vertigineuse de la population mondiale et des changements climatiques.

    RépondreSupprimer