lundi 1 octobre 2012

Un affreux cauchemar










Une foule enthousiaste avait envahi le terrain ; Toni se retrouva emporté par la vague hurlante : hommes, femmes, vieillards, enfants, tous étaient descendus pour se refaire une santé sur ce parcours innovant nouvellement installé.

Ca s’échauffait de partout, dégageant une lourde odeur de dessous de bras, gage d’un échauffement sérieusement conduit ; des grappes humaines s’accrochaient à un portique vertigineux ; une poutre dite « d’équilibre » ployait sous le poids des juniors, des seniors, des ténors ; on entendait le piétinement sourd des légions de quinquagénaires en marche.

Emporté par la foule qui le roule, qui le foule et l’abandonne, Toni se retrouve bientôt étalé au pied d’un vertigineux poteau dressé vers le ciel ; devant ses yeux apparaît le logo Nike, immense et meurtrier ; il étouffe sous le poids d’une chaussure élastique et molle de la taille d’un édredon.

Il essaie de se débattre, de se libérer, lance bras et jambes dans tous les sens, essaie de hurler, mais aucun son ne sort de sa gorge. Il est en nage ; on le secoue ; la panique s’empare de lui…

« Toni, » dit Maria en secouant son bras, « réveille-toi ! Toni, tu fais un cauchemar. »

Ça fait transpirer, un parcours de santé …


 







 


 




10 commentaires:

  1. Perso comme on est fin septembre-début octobre je vais aux champignons et je franchis pas mal de haies naturelles en forêt, voire même je rampe pour assouvir ma passion du cèpe ou de la girolle. Avantage, je vois des daims, des biches et pas NTM, et mon VTT descend des pentes naturelles. Juste une question, le poteau électrique en fin de parcours, il faut grimper et ouvrir le parachute en sautant ?
    En gros voilà l'archétype de la mauvaise bonne idée : il y a à Ressons des bois qui naturellement permettent de se dépenser ; il eut été plus judicieux je pense de flécher, voire d'aménager ce capital, plutôt que de faire n'importe quoi ex nihilo. Et là camarade maire tu gaspilles les fonds publics car tu as un potentiel que tu n'exploites pas de manière intelligente. Mais mettre en place des circuits découverte (et écolo sans toucher à la nature) ça doit dépasser le QI général de l'administration.
    Alors il y a une certaine cohérence dans ce cauchemar : vouloir casser la nature en proposant un ersatz de nature tout en étant dedans (idem le pseudo éco-quartier). En fait Rébérot rêverait d'être maire d'une cité et l'amener vers la nature... seul problème il est maire d'un bourg rural, pas de bol. Donc plutôt que de mettre en valeur ce qui existe (et il y a de quoi faire), il casse pour se faire mousser sur la vague écolo, alors qu'il n'y a rien à faire, juste préserver et mettre en valeur l'existant. A mon avis ce garçon a un problème, mais le problème c'est qu'il met en péril un village. Il applique des solutions citadines (qui peuvent être respectables) dans un contexte qui ne l'est pas. Plutôt que de mettre en valeur le pré-existant, il le casse. Plutôt que de prêter une oreille à ses concitoyens, il préfère les attaquer... Je dois avouer que je ne comprends pas cet autisme (et ça aussi ça se soigne).
    Chez nous c'est dans la forêt que sont développées ces choses (et sans taules ni bombages), discrètement et le stade c'est le stade. On a beau être irréductibles, on peut être cohérents (ça c'est pour les connaisseurs).
    Se pose alors la question sur les facultés mentales et intellectuelles du maire. Ça n'est pas diffamatoire (la même question a été posée au sujet de Sarkosy, ou Bush) et le fait que je ne sois pas journaliste ne m'empêche pas d'être un citoyen libre.
    Je n'ai pas la réponse, mais il y a un réel problème... Et je dois avouer que le déni de démocratie (au sein de la démocratie, de la part d'un élu) me choque. En 30 ans j'ai travaillé (indirectement) pour 2 ministres de la Défense, et d'autres élus, ils sont ce qu'ils sont mais à chaque fois que j'ai eu à présenter le bien fondé de ce que j'avais à dire, ils ont eu la capacité de comprendre et de revoir leur jugement.... C'est une preuve d'intelligence.
    Après quand on faisait des réunions avec ces ministres, il n'y avait pas 50 articles de lois dans le compte rendu. Pas besoin de se justifier, on jouait dans le réel.
    Alors Rébérot a tout ce que je déteste : faute de pouvoir jouer dans la cour des grands, il veut s'imposer et semer la terreur dans le bac à sable. Sauf que ses interlocuteurs sont dans la classe d'au dessus et du coup ça ne plait pas à pépère qui n'a rien d'autre à faire qu'explorer Légifrance (et à côté assez souvent). Et il devient apprenti dictateur.
    Il se trouve que les vrais politiques sont réellement à l'écoute, même si ça ne marche pas toujours, même si c'est dur.
    On vit en démocratie et en république camarade maire, que ça te plaise ou non... et tu es tout petit petit, limite atome

    RépondreSupprimer
  2. Mon petit doigt m'a dit ... que le Sith aurait fait, dans la nuit de vendredi à samedi, le cauchemar de devoir démonter lui-même le parcours du combattant.

    When I was a child, I was a Jedi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tout étant de trouver le bon côté, ou le côté lumineux de la Force

      Supprimer
    2. Sith : L'Ordre Sith est une organisation d'utilisateurs de la Force voués au Côté Obscur et opposés à l'Ordre Jedi..

      Supprimer
    3. C'était de l'humour, un peu tiré par le sabre, certes

      Supprimer
  3. Un parcours de santé, voilà le dernier gadget municipal, j'en ai rencontré parfois mais je n'ai jamais vu de personnes réalisant les exercices. Qui va aller faire le mariole sur ces agrès ? Je verrais bien des propriétaires de chiens les entraîner à l'agility mais je ne me vois pas risquer de me casser une patte en sautant par-dessus les rondins.
    Après le diplôme ciel étoilé, Ressons aura-t-il le diplôme de la réalisation la plus inutile ?
    Les joueurs de foot doivent apprécier l'envahissement de leur terrain, eux qui refusent souvent qu'on utilise le terrain pour que la pelouse reste en bon état..
    Un maire inconséquent entouré d'une équipe municipale sans sens critique, des réalisations sans concertation, une commune bien mal gérée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que pour revenir aux remarques du dernier CR du CM, le démontage va avoir un coût, d'une manière ou d'une autre supporté par les ressonnais. Et là je me demande qui va être le bouc-émissaire pour le justifier.

      Supprimer
    2. d'autant plus difficile à justifier que M. Le Maire fustige les personnes "qui font perdre du temps et de l'argent à la commune" dans le dernier compte rendu de conseil.

      Supprimer
    3. Eh ! Le démontage, c'est qu'un cauchemar.
      Vont pas toucher au pont d'Tarzan comme ça !
      No kidding ;-)

      Supprimer
  4. Faudrait mettre une webcam sur le terrain, chutes en perspective à diffuser sur vidéogag !

    RépondreSupprimer