mardi 21 août 2012

Forum des associations 2012












A la lecture du flyer 1 distribué cette semaine dans les boîtes à lettres ressonnaises, il ne semble pas évident que l’objectif du FORUM DES ASSOCIATIONS DE RESSONS-LE-LONG organisé le 1er septembre prochain soit de présenter en priorité à un jeune public les activités sportives, culturelles et manuelles dispensées dans le canton et les communes limitrophes 2.





Après avoir longuement parlementé avec Patricia LUCOT, des représentants de notre association sont donc restés sur la réponse inflexible de la maire adjointe : Pas d’ARLLE au FORUM.

Dont acte.

Nous aurons donc tout loisir de constater le 1er septembre que toutes les associations présentes au forum ont bien été invitées et acceptées avec les mêmes critères de sélection.

------------------------------------------------------------------

1 – Tract publicitaire

2 – Courrier de Patricia LUCOT adressé à l’ARLLE le 17 juillet 2012

mercredi 15 août 2012

Les entretiens du professeur Nanar (14)








Passant par là, Nanar aperçut, dangereusement assis sur une pile de parpaings récemment livrés, un Toni visiblement affamé, une mousse à la main, mordant à belles dents dans un énorme sandwich, carburant indispensable à une profession qui demande plus de calories que la recherche de pensées foireuses sur dico citations...

Négligeant les entrées en matière du genre météo- comment que tu vas, tu sais pas ce qui m’amène et patin et couffin- , le professeur Nanar entra d’autorité dans le vif du sujet !

« Mon petit Toni, tu sais quoi : tu sens le pâté ! »

Interloqué par cette attaque surprise incongrue, Toni commença par déglutir bruyamment, puis se jeta dans le gosier une large lampée de bière blonde, s’essuya calmement les charmeuses de la manche de sa veste, puis enfin déclara calmement :

- Mon cher Professeur, je suis au regret de déclarer votre sens de l’odorat en pleine déconfiture : mon en-cas, c’est un jambon-beurre. Désolé !

- Oui, bien sûr, je te crois, mon petit Toni. Mais de source officielle, il apparaît que tu sens le pâté ... Comme moi, comme tous ceux qui font partie de l’ARLLE, tu sens le pâté !

Imaginez l’ahurissement du pauvre Toni, bien incapable d’établir un lien entre une association sans la moindre odeur politique et des effluves répulsifs de cochonnailles !

« Patience, » reprit le professeur Nanar ; « je t’explique.
Tu sais que je suis, comme toi d’ailleurs, persona non grata- indésirable si tu préfères – dans tout ce qui dépend de la grande maison ;
·         que les réunions du  conseil municipal nous sont  dissimulées  par tous les artifices imaginables ;
·         que les documents administratifs de la mairie nous sont pratiquement  interdits,  voire ... « reconditionnés » ;
·         que si d’aventure, tu avais l’intention de vendre chez toi, dans ton garage, dans ton jardin, quelques bébelles, la trottinette du petit, le presse-purée de Maria, la cage du serin, que sais-je, l’autorisation te serait refusée. Moi, j’ai tenté le coup : réponse :

NIET ! Streng verboten ! Circulez  ou j’appelle la police ! Non mais, sans blague ! Arghhhh !

Et la meilleure : il paraît que le forum des associations, prévu le 1°septembre 2012 ne saurait nous concerner ; les jeunes ne se soucient ni de la préservation de l’environnement, ni de l’écologie, ni de l’urbanisation galopante de leur commune, encore moins des effets désastreux de l’exploitation des gaz de schiste. Juste le sport, le sport, et le sport ... (dixit Patricia Lucot)
Et c’est là que j’ai compris pourquoi on nous écarte régulièrement : c’est juste qu’on sent le pâté !

Elémentaire ! »

dimanche 12 août 2012

Eric Debosque pratique la diversion …


 




… et ne désapprouve pas les méthodes antidémocratiques de Nicolas Rébérot.
L’ancien maire, et actuel adjoint, a répondu à notre courriel du 1er août 2012 sans répondre aux problèmes posés concernant l’affichage des réunions du Conseil Municipal et à l’accès du public aux registres des délibérations.

Dans le jargon politique, cela s’appelle « botter en touche ».

Il n’est pas interdit de penser que Monsieur Debosque, ainsi que tous les conseillers municipaux cautionnent les pratiques antidémocratiques (de bonne guerre !) de Monsieur Rébérot.
De notre côté nous rappelons que nous les condamnons avec la plus grande fermeté.


Voici le copié-collé de son message. Aucune correction n’y a été apportée.

« Madame la présidente,
Je prends connaissance de votre mail qui fait suite à de nombreuses interventions de votre part et de monsieur Huftier.
Je n'accepte pas vos attaques personnelles continuelles contre Nicolas Rébérot
Je préférerais des interventions positives pour le bien de notre village et de notre collectivité, mais vous vous limitez à un acharnement et à une défense d'intérêts privés.
D'ailleurs depuis 27 ans que j'habite Ressons je ne vous ai pas beaucoup vu vous engager pour le bien commun.
Quel dommage de dépenser autant d 'énergie pour détruire sans respect de la personne (y compris le personnel communal mis en cause).
Ne serait il pas mieux d'utiliser vos compétences en aidant la collectivité et son maire .
Quoi que vous pensiez, je n'ai rien à imposer à notre maire, je suis et je resterai solidaire de Nicolas Rébérot, respectueux de ses administrés .
J'ai pu mesurer son dévouement complet (au delà du raisonnable), sa compétence et son efficacité pour notre collectivité; je peux l'affirmer car, ancien maire, je connais la difficulté de la tâche et je vous confirme que son bilan sera très positif pour les Ressonnais.
Recevez, Madame, l'expression de mes salutations distinguées. 
Eric Debosque »

jeudi 2 août 2012

La démocratie à nouveau bafouée à Ressons-le-Long






Le maire Rébérot étant resté sourd à nos protestations passées, nous avons donc couriellé(1) aux adjoints et à quelques conseillers municipaux.



" Mesdames, Messieurs, ...

Lundi dernier, 30 juillet 2012 à partir de 19 heures, s'est tenue une séance du Conseil Municipal.

Une nouvelle fois la publicité pour cette réunion n'a pas été faite dans les délais habituellement pratiqués.
En effet, dimanche 29 juillet après-midi encore, rien n'était affiché dans les vitrines d'information municipale, notamment celle de la mairie.

La démocratie impose des règles dont certaines semblent volontairement ignorées par Monsieur Rébérot, maire.


En ce qui nous concerne, nous aurions aimé assister à cette réunion, mais ce n'est que le lendemain de sa tenue que nous nous sommes aperçus qu'elle avait eu lieu.


Cette situation ne peut plus durer. Vous ne pouvez plus cautionner, par votre silence, cette pratique récurrente du maire qualifiée par M.Guérin de "bonne guerre".


A Ressons-le-Long, s'est installé un climat délétère entre les élus et certains administrés que vous devez faire cesser.

Il vous appartient donc d'imposer à Monsieur Rébérot des pratiques respectueuses des administrés :
  • Affichage des réunions du Conseil Municipal en même temps que l'envoi des convocations aux conseillers.
  • Accès sans entrave aux documents administratifs, notamment les registres des délibérations.

Nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs, en l'expression de nos salutations distinguées.

Muguette Marin,

Présidente,

... "

-----------------------------------------

1 - Envoyé un courriel