mercredi 15 août 2012

Les entretiens du professeur Nanar (14)








Passant par là, Nanar aperçut, dangereusement assis sur une pile de parpaings récemment livrés, un Toni visiblement affamé, une mousse à la main, mordant à belles dents dans un énorme sandwich, carburant indispensable à une profession qui demande plus de calories que la recherche de pensées foireuses sur dico citations...

Négligeant les entrées en matière du genre météo- comment que tu vas, tu sais pas ce qui m’amène et patin et couffin- , le professeur Nanar entra d’autorité dans le vif du sujet !

« Mon petit Toni, tu sais quoi : tu sens le pâté ! »

Interloqué par cette attaque surprise incongrue, Toni commença par déglutir bruyamment, puis se jeta dans le gosier une large lampée de bière blonde, s’essuya calmement les charmeuses de la manche de sa veste, puis enfin déclara calmement :

- Mon cher Professeur, je suis au regret de déclarer votre sens de l’odorat en pleine déconfiture : mon en-cas, c’est un jambon-beurre. Désolé !

- Oui, bien sûr, je te crois, mon petit Toni. Mais de source officielle, il apparaît que tu sens le pâté ... Comme moi, comme tous ceux qui font partie de l’ARLLE, tu sens le pâté !

Imaginez l’ahurissement du pauvre Toni, bien incapable d’établir un lien entre une association sans la moindre odeur politique et des effluves répulsifs de cochonnailles !

« Patience, » reprit le professeur Nanar ; « je t’explique.
Tu sais que je suis, comme toi d’ailleurs, persona non grata- indésirable si tu préfères – dans tout ce qui dépend de la grande maison ;
·         que les réunions du  conseil municipal nous sont  dissimulées  par tous les artifices imaginables ;
·         que les documents administratifs de la mairie nous sont pratiquement  interdits,  voire ... « reconditionnés » ;
·         que si d’aventure, tu avais l’intention de vendre chez toi, dans ton garage, dans ton jardin, quelques bébelles, la trottinette du petit, le presse-purée de Maria, la cage du serin, que sais-je, l’autorisation te serait refusée. Moi, j’ai tenté le coup : réponse :

NIET ! Streng verboten ! Circulez  ou j’appelle la police ! Non mais, sans blague ! Arghhhh !

Et la meilleure : il paraît que le forum des associations, prévu le 1°septembre 2012 ne saurait nous concerner ; les jeunes ne se soucient ni de la préservation de l’environnement, ni de l’écologie, ni de l’urbanisation galopante de leur commune, encore moins des effets désastreux de l’exploitation des gaz de schiste. Juste le sport, le sport, et le sport ... (dixit Patricia Lucot)
Et c’est là que j’ai compris pourquoi on nous écarte régulièrement : c’est juste qu’on sent le pâté !

Elémentaire ! »

11 commentaires:

  1. Patricia Lucot, première adjointe comme l'on sait et responsable du forum des associations, utilise les mêmes méthodes antidémocratiques que Rébérot, en l’occurrence, la censure et le baillonage de l'expression associative.
    Il n'y en a pas un pour racheter l'autre dans cette municipalité.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première fois que j'entends une commune dire à une association qu'elle n'est pas à sa place dans un Forum des Associations. Dommage, cela aurait permis une explication franche et directe entre les habitants. De quoi ont donc peur les élus ?

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec CashDylan. Par ailleurs soit le forum est thématique, le sport, au hasard, si j'ai bien compris et donc on peut comprendre que l'ARLLE n'y soit pas, soit il est généraliste, auquel cas l'ARLLE doit être représentée ou alors doivent être exclues les associations présentes en 2011 comme Croq'livre, Site Nature Arlaines, Groupéco, Chants et danses de France, ACPG (Association des Combattants de la Prisonnier de Guerre (sic, on trouve ça ICI) toujours aux taquets les rédacteurs), l'APE (Association des Parents d'Elèves), les associations de généalogie... etc... Va pas rester grand monde.
    Sauf sur présentation d'une charte ou d'un règlement une commune n'a aucun pouvoir discrétionnaire quant à la présence de telle ou telle association, pourvu qu'elle respecte les règles républicaines. Le pluralisme étant a priori de règle dans notre doux pays. Alors bien sûr un fonctionnaire zélé peut prétexter le manque de place, l'impossibilité d'installer un stand supplémentaire pour cause de sécurité, mais quelques photographies sur place démontreraient la mauvaise foi de l'organisateur (à moins que le Forum ait lieu dans la cabine téléphonique ou dans la cave du maire). Bien entendu on ne saurait soupçonner un élu épris de justice et soucieux d'appliquer les lois et les principes de la République de tels agissements.
    Espérons que syndicats, partis politiques, associations, personne ne sente le pâté à Ressons et que la République n'y soit pas bananière.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Une petite couche pour la route, une mienne amie me demandait de la conseiller pour un séjour dans la vallée de l'Aisne.J'ai voulu l'orienter sur l'office du tourisme. Si vous avez cliqué, vous voyez le résultat. Comme c'est quand même mon boulot la recherche documentaire, j'ai insisté et je suis tombé sur le blog de la Communauté de communes du pays de la vallée de l'Aisne. Fort bien, sauf qu'il n'y a aucune ligne éditoriale, que des images collées avec plus ou moins (plutôt moins) de bonheur et que ça renvoie au site précédent. Mon amie, voulant se renseigner a essayé d'envoyer des mails à ces deux sites, peine perdue. Et j'ai vérifié leur validité, ils ne sont pas valides (j'utilise eToolz pour cela).
    Du coup, je vais un peu plus loin dans mes recherches. Qui est président de l'Office du tourisme ? Nicolas Rébérot ; qui est vice-président de la Communauté de communes, chargé du tourisme ? Nicolas Rébérot.
    Et avec ça vous voudriez que le tourisme se développe ? Pas d'adresse mail valide, un blog qui ne présente aucun intérêt et un site même pas en construction. C'est dommage parce que du coup j'ai orienté mon amie sur la base de mes connaissances personnelles, forcément lacunaires et partisanes.
    Mais franchement, dites bravo à votre élu, c'est de la belle ouvrage : le site de la mairie est nul et tous les sites concernant le tourisme (et dont il a la charge) sont nuls ou en vrac.
    Chapeau l'artiste.
    Je ne sais plus qui avait écrit qu'il était à fond dans les nouvelles technologies (pas si nouvelles), ça ne se voit pas, ou alors il y a juste un vernis, ou de l’esbroufe. Mais rien de sérieux et je sais de quoi je parle.
    Moralité, si certains sentent le pâté, d'autres jouent du pipeau... Et les touristes vont arriver par accident ou sur recommandation, mais pas via le net, ça c'est sûr.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est grand temps de virer ce cravateur. La compétence ne s'autodéclare pas !

      Supprimer
    2. Le site internet de la mairie devient une usine à gaz, il mériterait d'être complètement refait et organisé de façon à ce qu'on puisse trouver facilement les renseignements recherchés. I n'est même pas à jour puisqu'il omet dans sa liste d'associations L'ARRLE pourtant inscrite au Journal Officiel.
      Ma commune dans la Marne (600 habitants) n'a pas de site internet qui lui demanderait trop de temps et nécessiterait l'embauche d'une personne qualifiée. Plutôt que de dépenser l'argent de la commune en procédures, avocat et études diverses, pourquoi ne pas confier le site à un professionnel du web ?
      Mais cette opacité est-elle accidentelle ou voulue ? On peut se poser la question.

      Supprimer
    3. Non seulement c'est une usine à gaz, mais la technologie utilisée a 20 ans d'âge et pas adaptée aux exigences actuelles. De plus comme je l'ai déjà dit, il est enregistré en tant que site commercial, sans administrateur. Il suffit de faire un petit coup de Whois pour s'en rendre compte.
      Pour info, le site la cléduweb (hébergeur du site .fr mais pas .com)existe bien. En revanche le contact "contact@laclefduweb.com" est invalide et renvoie sur cette adresse "david.quennevat@orange.fr" qui semble être valide.
      Comme le dit CashDylan, il faudrait un professionnel pour gérer tout cela. Faire un état des lieux et remettre tout à plat.

      Supprimer
  6. Blagounette - Les envahisseurs sont-ils parmi nous ? (pour les plus jeune se reporter à Wikipedia ; David Vincent a vu les envahisseurs). Leur particularité ? Leur auriculaire est raide (et oui il y avait déjà des bugs en 1967-68). J'ai trouvé cette photo sur le site de la Communauté de commune. Si on agrandit et retaille un peu la photo on arrive à ceci. Le coup des trois doigts dans la poche, le pouce derrière et l'auriculaire dégagé (pour la bague ?) nous permet de poser la question... Les envahisseurs sont-ils parmi nous ? Par contre je ne sais pas ce qu'est devenu David Vincent... Y'a du boulot.

    RépondreSupprimer