lundi 3 septembre 2012

Nous sommes TOC - TOC




A l’origine, un forum était une place où se tenaient les marchés et réunions publiques.
Dans son sens moderne, c’est un lieu où l’on discute des affaires publiques.
Dans la didactique rébérotienne, c’est une assertion synonyme de «  milieu autorisé ».

Notre association ayant été exclue de ce milieu, certains de ses membres ont donc décidé d'afficher leur mécontentement.
Nous sommes donc venus planter notre banderole (encore une !) à l’entrée du forum des associations de Ressons-le-Long le 1er septembre dernier.

Panique à bord …

… Afin que nous ne soyons pas incommodés par le soleil, Patricia Lucot, première adjointe au maire de Ressons et organisatrice du forum, nous proposa de nous installer à l’ombre, derrière un van qui stationnait à proximité : proposition que nous déclinâmes.

L’occasion était trop belle. L’un de nos adhérents entama la discussion avec Bertrand Pointier, lui aussi adjoint au maire et qui pour l’occasion couvrait photographiquement l’évènement.
À la question : « Cautionnez-vous les méthodes antidémocratiques de Monsieur Rébérot ? », Monsieur Pointier a répondu être entièrement solidaire de son maire, ce qui confirme ce que nous savions depuis longtemps.

A noter également que Monsieur Pointier considère comme un TOC1 le fait, pour son interlocuteur, d’utiliser plusieurs fois le mot démocratie (sic).

--------------------------------------------------------------

1 – Trouble Obsessionnel Compulsif

5 commentaires:

  1. le harcèlement de la mairie envers l'ARRLE devient une habitude, chacune de ses demandes étant purement et simplement refusée, quelque soit le sujet.
    Refuser à une association reconnue officiellement de participer à un Forum des associations est en effet une atteinte à la démocratie, qui rappelons-le signifie "pouvoir au peuple". Ses représentants élus sont donc tenus de permettre à tous de s'exprimer.
    Et non de les empêcher de participer à un forum sur le lieu de leur habitat et organisé avec l'argent de leurs impôts.

    RépondreSupprimer
  2. Si nous avions pu participer à ce forum nous aurions évoqué
    - la protection de l'eau face à la menace d'exploitation des huiles de schistes
    - la protection des terres agricoles inexorablement grignotées par l'urbanisation irraisonnée qui sévit actuellement. Ces terres manqueront dans l'avenir puisque la population mondiale augmente et que les changements climatiques désertifieront des régions entières
    - la protection des paysages typiques du Soissonnais dont celui de Ressons est un si bel exemple
    - la diversité de la faune et de la flore de la Trésorerie ( où il n'y a pas que des aoutats et des corbeaux ! )

    Il n'était pas question de "régler des comptes" comme on l'a laissé entendre pour nous refuser la participation au forum.

    RépondreSupprimer
  3. Le problème c'est que nous ne disons pas 'Amen" à toutes les idées qui sortent du crâne en ébullition du maire. Savoir écouter est pourtant une qualité indispensable pour les personnes qui ont des responsabilités.Il n'est pas bon d'être entouré de personnes qui sont d'accord sur tout, des "oui-oui". L'ARLLE n'est pas une association de dangereux provocateurs mais des personnes responsables désirant ce qui est le mieux pour les habitants de la commune et ne cherchant pas leur intérêt personnel.

    RépondreSupprimer
  4. Un article dans le Canard enchaîné du 29 août dernier dénonçait les projets de Christian Estrosi dans le Var, l'"Eco-vallée" . 15 communes sur 10 000 ha que le maire de Nice souhaite transformer en "silicon-valley" de l'économie verte grâce à 2 millions de m2 de logements et bureaux, une gare et un centre d'affaires. Au final, cela reviendrait à expulser 115 familles d'agriculteurs et bétonner une nature déjà bien abîmée, voire récupérer les abords du fleuve classé Natura 2000 pour en faire un parc.

    Eco ne veut probablement pas signifier écologie dans ce cas.

    Ce mot utilisé fréquemment cache une réalité très éloignée de la nature.

    RépondreSupprimer
  5. Le droit de réunion, la liberté d'expression, sont des droits fondamentaux inscrits, dans la Déclaration Universelle des droite l'Homme. Sauf à vivre en Corée du Nord, en Birmanie, etc... ces principes sont à peu près respectés, au moins en Europe. C'est d'ailleurs pour ça que je peux retrouver mes amis sur la place du village et papoter tranquillement sans subir une charge de CRS dans la foulée. Et je peux faire ça sans service d'ordre. Avec mes amis je peux aussi arborer de sublimes tee-shirts affirmant que je ne suis pas d'accord avec untel, que je ne crois ni en Dieu ni en Diable... Maintenant je peux aussi faire les mêmes remarques sur un support plus grand, tout en devisant sur cette même place... Comme on fatigue on s’assoie, mais si une dame vient à passer avec son toutou on lui laisse le passage. Si elle n'est pas d'accord avec le message de nos tee-shirts et nous le fait savoir, on lui répond tranquillement que grosso modo on s'en tape le coquillard (oui, on peut se permettre un peu de familiarité) et qu'on ne lui propose pas d'en porter un. Toujours la liberté d'expression et le droit de réunion.
    Là où ça se corserait c'est si je décidais de bloquer la voie publique en devisant toujours, mais là j'embête plein de monde et il faudrait que je prévienne les autorités que je compte faire un tour avec mes amis en passant par la rocade nord à 2 à l'heure. Mais ça n'est pas le cas, nous ne bougeons pas, on se fait même un sandwich et une bière (soda.... ce que vous voulez).
    En attendant, je suis toujours sur la place, avec mes amis, mon tee-shirt géant, on n'embête personne et nul ne peut m'en empêcher.
    La démocratie, c'est ça. La démocratie ça ne se cache pas derrière un van. La démocratie c'est la liberté, le respect, la tolérance. La démocratie c'est accepter l'adversité, et argumenter ses positions, non pas par la force mais par l'intelligence et l'adhésion d'une majorité. Il semblerait que Ressons soit une autocratie, avec un conseil municipal godillot dont les membres doivent craindre soit de se faire engueuler, soit de perdre leurs indemnités ou leur prestige. Dans le premier cas ça s'appelle du harcèlement, dans le second de la faiblesse. Que fait la République ?
    Alors comme je suis taquin, j'ai une proposition à faire (avec les cons faut toujours être plus con, et en général c'est possible, pas facile, mais possible) : organiser une flashmob (pour ceux qui ne connaissent pas, voir la définition ici) place de la mairie. Outre l'aspect ludique, on pourrait envisager une chorégraphie avec des pancartes à messages variables sur la musique de votre choix. Avec un camarade à la caméra, on met ça sur Youtube, ça peut faire du buzz.

    RépondreSupprimer