vendredi 11 octobre 2013

Le digest du lundi soir









Le professeur Nanar n’en croyait pas ses yeux ; les autres fois, même dressé sur la pointe des pieds, il avait eu bien du mal à déchiffrer le petit format devenu traditionnel.
Il admira la jolie couleur de la punaise, le généreux format A4 inhabituel, tout en admirant la pertinence de l’emplacement d’un document, qui avait jusqu’alors interdit l’information à toute personne de petite taille : enfants, individus ne dépassant pas 1 mètre 90, ayant la vue basse et qui, par voie de conséquence – le bruit en court – aurait manqué de hauteur de vue.

A Toni, il avait rapporté l’évènement :
- Maintenant que les conseils sont régulièrement affichés, tu devrais y aller faire un tour. Je parie un rhum que c’est instructif !
- Pourquoi pas, répondit naïvement Toni !
A Maria qui mettait la table, il déclara pompeusement :
- Longtemps, je me suis couché de bonne heure, mais ce soir, y a conseil. Laisse-moi un peu de salade et une tranche de jambon ...
- Tu ne veux pas aussi des madeleines, souffla Maria.

Cheminant par la rue étroite, il se voyait déjà assis devant l’imposante table entourée de fronts soucieux, penchés vers d’impressionnantes piles de dossiers ; il imaginait les âpres discussions, le ton qui monte pour un point controversé ; il pressentait le dur consensus, il subodorait le compromis chronophage ...
Il fut bien obligé de convenir devant Nanar qu’il avait eu tout faux.
- J’ai bien failli m’endormir, Prof ! Je cognais des clous1... Heureusement, la séance a été expédiée en cinq sec2 ...
- Pas de débat, pas d’opposition, pas d’objection, pas de demande d’éclaircissement ?
- Ben, juste une petite blagounette à deux balles de temps en temps pour le cercle rapproché. Un vanne3 ou deux pour les visiteurs ;  et pis c’est tout ...
Le copain Nanar avait plutôt l’air de se marrer.
- C’est bien que tu aies pu te rendre compte toi-même. Tu aurais pu deviner qu’en passant du quart de feuille au format réglementaire, il fallait bien faire des économies sur le compte-rendu, ; que tu aurais droit tout au plus à une version expurgée, un résumé, un reader’digest comme on dit !  Et encore, juste ce que tu as le droit et le devoir de savoir.
Allez, console-toi en pensant que t’as pas raté le foot sur Canal.
- Ben non, reconnut piteusement Toni, j’ai juste manqué quelques minutes et y avait encore pas  de but.

--------------------------------------------------------------
1 – Piquer du nez - Allusion aux mouvements de la tête d’un spectateur qui lutte contre le sommeil.
2 - Pourquoi « sec » n'est-il pas au pluriel ? Eh bien simplement parce qu'il s'agit ici d'un adverbe comme on le trouvait dans "payer sec" (comptant), "boire sec" (sans couper le vin avec de l'eau) ou actuellement encore dans "couper sec" ou bien "aussi sec". – www.expressio.fr
3 - Le professeur Nanar utilise ce terme désuet au masculin au sens de « pique ».


19 commentaires:

  1. très amusant aussi le laconisme des comptes rendus de conseil sur le site de la mairie, plus que " approuvé à l'unanimité"...
    je vous le dis, on a remonté le temps à Ressons, on est encore sous Peyrefitte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais en 68 Peyrefitte était ministre de l’Éducation Nationale, a croisé Dany le rouge et ses joyeux drilles et fut contraint de démissionner. Rêvons un peu.

      Supprimer
  2. Si je puis me permettre une petite remarque sur la note 2, la justification grammaticale ne souffre aucun doute, c'est acquis, mais sauf ignorance crasse de ma part d'un sens que Littré ne semble pas connaître non plus, boire sec c'est boire beaucoup, boire (ou faire) cul sec c'est boire d'un seul coup et à ma connaissance la notion de "sec"=non coupé pour un alcool ne s'applique qu'au whisky ou aux apéritifs genre Pernod. Mais je ne demande qu'à apprendre et découvrir.. Comment un conseil municipal ennuyeux et spécieux peut nous entrainer vers des sphères insoupçonnables...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez entièrement raison. Boire sec signifie aussi boire beaucoup, surtout pour ceux qui l'ont sec (le gosier).
      Mais dans les cafés, on se demande toujours s'il est possible de boire de l'eau sec ?

      Supprimer
  3. Puisqu'il n'y a jamais de discussion, quel que soit le sujet abordé, on peut supposer qu'on nous sert un résumé d'une réunion préalable, en petit comité, qu'il s'agit seulement de légaliser par un vote " à l'unanimité ".
    Donc le compte-rendu succinct rédigé la semaine suivante est un résumé de résumé.
    S'exprimer en fin de conseil n'étant jamais proposé aux spectateurs de ce petit théâtre, ceux-ci n'ont pas l'occasion de demander des éclaircissements ni d'émettre un avis ou une critique. C'est bien commode !






    RépondreSupprimer
  4. Eh oui Lajane ! C'est cela la transparence à Ressons! On décide de tout en petit comité, persuadé qu'ils détiennent les bonnes propositions, qu'ils ont la science infuse et que ceux qui ne sont pas d'accord avec leurs"idées géniales" sont des méchants, des égoïstes, des ignares.
    La loi sur la décentralisation a des effets pervers quand le bon sens est inconnu d'un maire.

    RépondreSupprimer
  5. Au cours de la réunion du conseil de lundi dernier, il s'est moqué des retraités de l'assistance au motif qu'ils ne travaillaient pas ...
    Pointier était tordu de rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tordu est un moindre mal, il aurait pu "pisser de rire" !

      Supprimer
  6. Cela montre la sottise du personnage !!! Je connais de nombreux retraités qui travaillent ........bénévolement (ce n'est pas comme les retraités du conseil municipal qui, grâce à des délégations reçoivent des rémunérations de la commune, voire d' épouses de retraités.
    Et c'est ce genre de personnage qui décide de l'avenir de la commune !!!!!! C'est lamentable.
    Heureusement qu'il y a des retraités qui se dévouent bénévolement pour le bien-être de leurs concitoyens.

    RépondreSupprimer
  7. Qu'on m'arrête si je me trompe, mais il me semble bien que page 9 du vade mecum de juillet dernier, page 9, on trouvait ces propos "Une volonté toute particulière de proposer un habitat adapté aux seniors, avec des services à la personne et des activités." Faudrait savoir...
    Cher camarade Rébérot, c'est pas beau de cracher dans la soupe, ta maman te l'a pas dit ? Ou tu faisais déjà des conneries au lieu d'écouter ? Flinguer du vieux devant les copains et prétendre le contraire dans ses projets, ça pue la magouille politique, la fourberie, le mensonge... Dans une cour de récré (faut se mettre au niveau) ça tient, allez... 1 trimestre. Dans la vie, quand tous les copains et copines (retraités aussi) des retraités de Ressons seront alertés sur cet état d'esprit, crains pour ton devenir... Le retour de la revanche du vieux, c'est redoutable...
    Plus sérieusement, ce genre de comportement est inadmissible d'un élu. J'ai été élevé, mes enfants ont été élevés, dans le respect de "l'ancien", de l'aieul, de l'aîné. Comportement que l'on retrouve à la fois dans les sociétés dites primitives (cf Claude Lévy-Strauss), mais aussi dans le temps, historique ou préhistorique. Respect aussi pour une vie faite souvent de sacrifices, de plus en plus souvent précaire à l'heure actuelle. Respect pour une vie usée, quel que soit le domaine d'activité. Respect pour des personnes qui ont passé leur vie de l'école à la fin de leur vie professionnelle à être formatés pour servir leur pays. SERVIR, camarade maire, tu ne sais pas ce que ça veut dire... Toi tu te sers, des uns, des autres, sans voir plus loin que le bout de ton nez dont il sortirait du lait si on le pressait... Quand on a conscience de sa fonction, on ne fait pas des blagues de fin de mariage au Conseil Municipal. C'est indigne, bête, con, sans intérêt, méprisable... Un peu comme le bonhomme quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C 'est insupportable en effet. Il s'est même permis, lors de ce conseil de dire à Madame Brin, Maire honoraire, qu' elle ne comprenait rien !

      Supprimer
    2. D'autant qu'il est particulièrement crétin de mettre en parallèle un projet vieux de 36 ans (qui est resté à l'état d'étude, d'épure) et un projet actuel. Juste pour marquer les esprits, rappelons que jusque dans les années 60 avoir un accident de voiture en état d'alcoolémie était une circonstance atténuante. Déclinons le processus : "Il y a 40 ans la secrétaire de mairie avait une machine à écrire. Cet usage était idiot, puisque je vous ai apporté des ordinateurs en 20**". C'est juste absurde.. J'ai déjà parlé de l'apagogie... Ça peut être une maladie quand ça devient un principe de non-raisonnement, puisque justement il n'y a pas de raison (du latin ratio).
      Quant au blog-poubelle, ce genre de jugement venant d'un crétin qui gère au moins 2 sites qui sont une catastrophe, ça n'a guère d'importance. Si tous les blogs avaient la tenue de celui-ci surfer deviendrait agréable.

      Supprimer
    3. Croq'livres n'est toujours pas actualisé..Ce n'est pourtant pas le personnel rémunéré qui manque à la mairie.

      Supprimer
  8. Rébérot a aussi balancé, je cite : " On trouve tout sur internet, même des blogs-poubelles ! ", allusion non déguisée au présent blog de l'association.
    Il l'oublie vite, le Rébérot, que ce sont essentiellement ses frasques qui alimentent ce blog.
    Espérons qu'à partir de mars prochain, les auteurs n'auront plus rien à se mettre sous la dent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis sûre qu'il ne peut s'empêcher de sourire, l'humour étant souvent au rendez-vous !

      Supprimer
    2. Pour avoir de l'humour encore faut-il être intelligent et avoir du recul et de la réflexion, ce qui manque cruellement à notre ami.

      Supprimer
  9. sur le site de la mairie, moult informations dont le récent "consultation de nos concitoyens", ce site est un fourre-tout où une vache ne retrouverait pas son veau.
    Confus, compliqué, il fait perdre beaucoup de temps à celui qui voudrait l'explorer en détail.
    Le blog de l'ARLLE s'il égratigne parfois l'équipe municipale présente un autre point de vue, donne des informations et éclaire le contribuable.
    Je me pose une question concernant l'organisation des conseils municipaux. En 1h 30 tous les sujets ont été vus et adoptés à l'unanimité. J'ai été conseillère municipale et même si les divergences étaient rares, la discussion s'engageait sur les sujets importants, sans forcément s'opposer, des conseillers donnaient leur avis ou posaient des questions.
    Il y a, me semble-t-il , une volonté d'écarter le "concitoyen" de la connaissance des sujets abordés.
    Pas sûr que ce raidissement profite à l'équipe en place pour une ré-élection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 heure 30 !
      Faites réviser votre montre, Cash. La réunion du 7 octobre n'a duré que 50 minutes.

      Supprimer
    2. exact, c'est l'avant-dernier conseil qui a duré 1h25, de plus en plus rapide not'maire !

      Supprimer