samedi 30 novembre 2013

PLU que quelques jours !













Mercredi prochain 4 décembre à 18 heures prendra fin l’enquête publique relative à la révision du Plan Local d’Urbanisme de notre village.



Certains Ressonnais, dont des membres de notre association, sont allés consulter les différents documents du dossier et ont rencontré la Commissaire-Enquêtrice pour lui soumettre leurs inquiétudes face aux risques que ce projet mal ficelé comporte.


En ce qui nous concerne, nous avons constaté une bonne participation de la population.

Nombreuses sont les doléances, les contestations et les contre-propositions pertinentes consignées dans le registre ad hoc.

Nous avons notamment relevé (liste non exhaustive) :

-         Déséquilibrage des zones bâties (concentration de l’urbanisation future sur 2 secteurs, la Trésorerie et la Vache Noire, au détriment du reste du village) ;

-         Inopportunité d’une zone à vocation d’activités dans des terrains marécageux longeant la RN31 ;

-         Consommation excessive de terres agricoles et d’espaces naturels (bois) ;

-         Risques réels d’atteinte au paysage typique de la vallée de l’Aisne ;

-         Projet de création, sans raison valable, de chemins refusés catégoriquement par les riverains (atteinte à la tranquillité, à l’intimité et risques accrus de cambriolages) ;

-         Destruction d’une zone humide (atteinte à la faune, à la flore naturelle et à la ressource en eau) ;

-         Bouleversement de la physionomie caractéristique du village ;

-         Retour à des aménagements déprogrammés (Exemple : aire de retournement du bus à Gorgny )

-        


Afin que le maire et son conseil municipal tiennent compte de votre avis – une fois n’est pas coutume – et revoient leur copie, il faut vous exprimer d’une voix ... PLU forte !


Ressonnaises, Ressonnais, si vous ne l’avez déjà fait, il ne vous reste PLU que 3 jours pour aller formuler vos remarques en mairie.



N.B. : Vous pouvez les préparer à tête reposée sur une feuille de papier libre que vous remettrez en mains propres à Madame l’Enquêtrice : elle la collera dans le registre.


2 commentaires:

  1. Ressons le Long a évolué doucement au cours des siècles.
    Sa situation privilégiée et sa physionomie harmonieuse, sa population stable et paisible y assuraient, jusqu'à ce que la municipalité actuelle se mêle de tout bouleverser, une qualité de vie exceptionnelle, bien menacée aujourd'hui.

    Malgré les critiques de la population, les projets n'ont fait que gonfler : on est passé de 40 maisons ( ce qui était déjà beaucoup trop ) dans le 1° plan de 2009 à 134 logements en 2012, rien qu'à la Trésorerie.
    Maintenant, le maire veut une zone commerciale et un autre lotissement à La Vache Noire.
    En prime, il ajoute de larges chemins, pris sur des terres agricoles précieuses, qui seront un boulevard pour les cambrioleurs, en donnant accès par les jardins, à des propriétés jusque-là protégées.

    Bref, on est dans l'extravagance totale.

    Exprimer son opposition à un tel bouleversement de notre cher village est un devoir civique !


    RépondreSupprimer
  2. Nul besoin d'être Ressonnais pour participer à cette enquête publique.
    La beauté et la tranquillité d'une ville ou d'un village impactent forcément la beauté et la tranquillité d'une région (en l’occurrence, la vallée de l'Aisne citée dans l'article).
    Les lotissement-furoncles génèrent leurs nuisances au delà des limites communales.

    RépondreSupprimer