samedi 29 décembre 2012

Concertation du PLU : l’ARLLE ne baissera pas les bras.









L’automne dernier, un délégué du procureur de la République en fonction au tribunal de grande instance de Soissons, confiait à l’un de nos adhérents « qu’il ne connaissait pas personnellement toutes les subtilités de toutes les lois ».



Cette constatation faite par une personne justement chargée de rappeler  la Loi, montre bien l’humilité et l’honnêteté des véritables spécialistes qui ne prétendent pas avoir la science infuse.



Le maire de notre commune, Nicolas Rébérot, ferait bien de suivre leur exemple, lui qui n’est spécialiste que de bicyclettes.



Qu’on lui parle de concertation associant les habitants et les associations locales, il répond en évoquant les personnes publiques associées 1 (services de l’Etat, Conseil Régional, Conseil Général, Communauté de communes, chambres consulaires, …) !



Volontaire ou non, cette confusion ne trompera pas le juge administratif.



Nicolas Rébérot prendra–t-il le risque de nous voir saisir le tribunal administratif d'un recours tendant à annuler la délibération du conseil municipal du 11 juin 2012 fixant des modalités très insuffisantes de concertation du PLU, notamment pour cause d'éviction de notre association ; in fine de voir annuler le PLU ?

--------------------------------------

1 - Voir PPA dans sa lettre du message précédent.




9 commentaires:

  1. Être spécialiste de bicyclette n'est pas incompatible avec la mise en place d'une consultation sur le PLU et je le prouve (encore faut-il être réellement spécialiste) :

    Il faut un cadre, à sa taille, ni trop grand, ni trop petit, sous peine de séquelles graves qui peuvent durer des années
    Il faut aussi un développement, et des vitesses indexées, pour adapter le pédalage (les cotisations) à la pente sous peine de rupture en milieu de parcours... et ça n'est pas simple d'indexer les vitesses, surtout quand il y a plusieurs plateaux
    Il faut également un vélocipède (oui, ça me fait sourire, donc j'ose, sortons de la naphtaline ces idiomes devenus désuets faute d'usage... vaste sujet) adapté aux sorties que l'on compte faire.. Il ne s'agit pas de conseiller un BMX (Bicyle motocross, pas de vitesses, pas de plateaux, pas de développement en somme) au cyclo-randonneur qui a bien en tête son point de départ A et son point d'arrivée B, avec un parcours le moins chaotique possible. Le cycliste, et ses compagnons, préfèrent la fluidité dans tous les cas de figure et affronter sereinement et respectueusement la pente (même s'ils savent qu'il y aura trois chevrons à 6 km de l'arrivée d'après la carte IGN... les vitesses, le développement sont là).
    Par ailleurs, il faut des freins, puissants, à tirage central de préférence si ça tire trop à droite ça ne va pas, si ça tire trop à gauche c'est aussi la gamelle assurée), même si les disques sont à la mode. Cela permet d'éviter ou de négocier (grâce aux vitesses), le passage d'un gué ou d'un tronc hasardeux.
    Il faut enfin une bonne selle, une bonne assise et non pas ce que l'on appelle un tape-cul qui, au bout de 40 kilomètres ternit une sortie conviviale pour les mal équipés qui, rêvant du Nirvana à l'écoute des récits faits par les cyclistes à l'apéritif, se retrouvent à Pandémonium faute de bons conseils.

    Quand le spécialiste de bicyclettes a réuni tous les critères pour son client, c'est le tour du monde possible dans les meilleures conditions et la reconnaissance du client. Dans le cas contraire, pas spécialiste, juste commerçant, marchand, vendeur, il va y avoir des bobos : tendinites, lumbagos, découragement, épuisement total.
    Pas de bol, vous devez avoir juste un commercial à chaussures à bouts pointus et cravate qui n'a jamais mis son cul sur une selle et qui donc ne connaît ni ce qu'est le travail en équipe, ni la solidarité, ni la concertation.
    Rassurons nous, la tartuferie ne paie pas, même si, comme pour le cas Armstrong, ça prend 12 ans. Les élections c'est en 2014... Don't forget, be happy

    RépondreSupprimer
  2. Ah, Titibreizh35, quel bonheur de te lire !

    RépondreSupprimer
  3. En ce qui concerne les élections, encore faudrait-il que les Ressonnais prennent conscience de la dangerosité du personnage et des dégâts qu'il est entrain de faire dans notre commune à tout point de vue : dépenses communales, destruction de l'environnement, ambiance délétère entre les habitants, non respect de la démocratie.....

    RépondreSupprimer
  4. Qu'importent les élections de 2014.
    L'essentiel, c'est de préserver à long terme notre cadre de vie,notre environnement et la démocratie participative.
    Rébérot n'est qu'un homme de main. Le combat se poursuivra après lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'un ne va pas sans l'autre. On ne peut pas dire "qu'importe" quand on tient et à la démocratie et à la république. Et c'est bien le pouvoir politique qui bloque la discussion. Il faut donc changer les politiques... et à part les élections, en démocratie, je ne vois pas d'alternative.

      Supprimer
    2. Si c'est pour s'entendre dire, comme cela est le cas pendant ce mandat municipal : " On a été élu ... " et ne plus avoir qu'à la fermer pendant six ans, alors je reformule clair et fort : "Élections, piège à cons, et vive la démocratie participative ! "

      Supprimer
    3. Certes, je comprends l'amertume. Mais il ne faut pas juger une institution à l'aune de ses dérives je pense. Et cette démocratie participative n'est rien d'autre qu'une forme d'anarchie au sens propre qui ne dit pas son nom. Je ne suis pas contre, bien au contraire... Mais on est loin d'être prêts à cela.

      Supprimer
  5. 1° janvier 2013
    Bonne année à tous et gardons intactes nos convictions et notre énergie.
    Notre beau village typique du Soissonnais, court le risque d'être à jamais défiguré, ne laissons pas faire.

    Soyons vigilants :
    le bulletin " spécial PLU " présente en couverture des photos assorties de résolutions totalement démenties par les actions entreprises par la municipalité et le plan d'aménagement de la Trésorerie en page intérieure
    Encore une façon de tromper les citoyens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement pas consultable en ligne. J'ai épluché hier soir la carte fournie sur le "site" de la mairie en me posant plein de questions quant à cette ellipse bleue nommée "Projet d'éco-quartier" d'une précision tout à fait relative au niveau cadastral (c'est ici).

      Supprimer