dimanche 8 janvier 2012

Réunions du conseil municipal : Monsieur le Sous-Préfet rappelle la loi à M. Rébérot.





Certains Ressonnais se sont sentis frustrés et trompés de n’avoir pu assister à la dernière réunion du conseil municipal le 14 novembre 2011.



En effet, malgré la surveillance quotidienne des vitrines d’affichage municipal, personne, à notre connaissance n’a pu y trouver l’annonce de cette réunion.

De même, il n’a pas été possible à tout un chacun, malgré la vigilance qu’on peut imaginer, de consulter le compte rendu de cette réunion à la porte de la mairie.

Notre présidente a donc saisi de ces irrégularités Monsieur le Sous-Préfet qui nous a répondu le 5 janvier dernier.

« […], je vous informe que toute convocation au conseil municipal doit être affichée […] ; Bien qu’aucun texte ne fixe de délai, on peut néanmoins se référer à ceux de l’envoi des convocations (5 ou 3 jours).

Enfin, il faut savoir que les comptes-rendus de séances doivent être affichés à la porte de la mairie dans la huitaine […].

Par courrier de ce jour, je rappelle ces dispositions à monsieur le maire. »

-------------------------------------------------------------

NB : plus que jamais d’actualité, la suggestion déjà exprimée :

Si vous avez la possibilité d’interpeller un conseiller municipal, peut-être le 13 janvier prochain lors de la « cérémonie des vœux », demandez-lui donc comment il peut justifier son adhésion à ces pratiques illégales récurrentes.

2 commentaires:

  1. Bien sûr qu'un public attentif et critique dérange au plus haut point !
    Ne serait-ce que parce qu'il est clair que les décisions sont prises en comité très restreint, bien avant, puisqu'il n'y a ni question, ni discussion ni contestation lors de la réunion officielle du conseil municipal, nous en avons été témoins :
    Simple monologue de M. Rébérot. Approbation finale et signature des conseillers. C'est tout.
    Et ce n'est pas nouveau, le cahier de délibérations en fait foi ( on ne peut d'ailleurs plus le consulter librement ).

    Les rappels à l'ordre dont il est l'objet de la part de sa hiérarchie sont ignorés par le maire qui continue imperturbablement à bloquer les informations que tout citoyen est en droit de réclamer.
    Bizarre quand même qu'aucun des conseillers n'y trouve à redire. Que faut-il en conclure ?
    Sim Simon

    RépondreSupprimer
  2. Le compte rendu du conseil municipal est un document intéressant qui permet de suivre l'actualité de la commune.
    Tout le monde n'a pas internet et même si on l'a, le compte rendu n'est pas mis en ligne rapidement mais plusieurs semaines après la réunion.
    Et il est utile de connaître la date de la prochaine réunion car il est intéressant d'assister aux réunions afin de pouvoir se tenir au courant des décisions prises.

    RépondreSupprimer