samedi 28 janvier 2012

Sous la neige ... les poireaux





Mamie prépare eun flamiche.


« Attends, Mamie, je vais t’aider ! »


Profitant de son jour de congé, Patricia est venue rendre « eun’ tiote visite » à sa mamie d’Arssons.


Quatre-vingt cinq ans, mais bien capable encore de te claquer le museau si tu dérailles ! Prends-la pas pour une bille, gamin !

Elle avait donc, avant que la neige ne les ait complètement recouverts, rentré une grosse botte de poireaux pour faire la flamiche traditionnelle.

Elle ressortit de la poubelle une publication illustrée qu’elle étala sur la table.

Quand Patricia y posa les poireaux, son attention fut attirée par une phrase étrange qu’elle relut à haute voix :

- Dis, Mamie, ça veut dire quoi ça : «les conseils de la vieillesse éclairent sans échauffer, et patati, et patata » ?

Mamie se contenta de hausser les épaules...

- Tu comprends ça, toi ? Ca me paraît débile ! Qui a pu écrire un truc aussi creux ?

-Là, je peux te répondre, ma p’tite Patricia : c’est un marquis, ma chère. Il s’appelait Vauvenargues et il écrivait des maximes. Tellement consternantes, d’ailleurs, que Voltaire lui a conseillé de supprimer les plus mauvaises. Deux cents qu’il a virées ! C’est pas rien !

Mais tu sais Patricia, le plus navrant, c’est pas qu’il ait gardé celle-là.

- Alors, c’est quoi, pour toi ?

- Pour moi, c’est de la répéter !

Mais Mamie avait mieux à faire :

- Écoute ben, m’tiot’ fille, et r’tiens bien c’que j’vas t’dire : Pour faire eun bonne flamiche comme celles que t’ n’arrière grand’mère Eugénie elle fesot, i t’faut :

- assez d’ pâte pour l’ dessous et l’ dessus,
- les blancs d’ porreaux finement émincés,
- les œufs sans les blancs,
- eul pot de crème,
- eul beurre,
- sel, poivre, muscade.

33 commentaires:

  1. Et elle vient faire quoi cette phrase dans le bulletin hivernal ?
    C'est parce qu'on y dit "soleil de l'hiver" ?
    Plutôt que de se lancer dans la poésie, "votre maire " pourrait peut-être se consacrer à sa tâche en respectant les lois par exemple. (voir vitrine municipale et panneaux d'information)..

    RépondreSupprimer
  2. " Les conseils de la vieillesse éclairent sans échauffer..."
    Vauvenargues, bizarrement cité dans un bulletin d'information municipal, a écrit des maximes souvent obscures. Celle-ci est particulièrement creuse.
    Sim Simon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décédé à 31 ans, il n'a pas eu le loisir d'atteindre la sagesse des anciens, mais il a eu le temps d'échauffer la bile de ses contemporains. Un bien mauvais choix pour une citation !

      Raoul

      Supprimer
  3. C'est une métaphore parabolique qui signifie :
    "La voix des anciens éclaire mes voies douces".
    Impénétrable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça voudrait pas dire "les conseils des anciens ça m'en touche une sans faire bouger l'autre" comme disait notre président Chirac ?

      Supprimer
  4. Ce serait bien la première fois que les "Anciens" présenteraient un quelconque intérêt à Ressons ! Surtout ceux qui se permettent d'avoir une opinion, de la faire connaître et d'énerver les décideurs.
    Je crains donc que la maxime citée n'ait été mal comprise.
    Car au XVIII° siècle, " échauffer " voulait dire " irriter ".

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour la distribution "gratuite" de polluant.
    Puisque Monsieur le maire demande de privilégier le déneigement à la pelle, pourquoi ne distribue-t-il pas des pelles à neige ?

    RépondreSupprimer
  6. Distribution de polluant et de stérilisant !
    Mais c'est pas tout.
    Était-il nécessaire d'imprimer l'équivalent de 6 feuilles A4 en couleur pour proposer un sac de sel.
    Le maire est un peu tout, sauf écolo !

    RépondreSupprimer
  7. qu'est-ce-qu'on se cultive sur ce blog ! Pour la flamiche, je ne savais pas qu'il ne fallait pas mettre les blancs d'oeufs. Et je n'avais pas entendu parler du marquis des clapiers avant cette semaine. Et je ne savais pas qu'échauffer avait le sens d'irriter. Par contre, je savais la nuisance du sel sur l'eau et les plantes et je m'étonne que des distributions aient pu être envisagées par le premier écologiste de Ressons-le-long.

    RépondreSupprimer
  8. Pas rapide, rapide, le maire. Ce n'est que fin janvier, alors que les jours rallongent déjà et que le bon peuple attend avec impatience le printemps qu'il nous informe dans son édito du journal municipal : " Après l'automne, l'hiver reprend sa place ".
    Je me marre.

    RépondreSupprimer
  9. "le Conseil Général est compétant en dehors du Village"
    J'en connais un autre qui est "compétant"...

    Sinon, j'espère que les bons pour les sacs de sel ne seront pas soumis à la même lourdeur bureaucratique de ces derniers temps, auquel cas ils serviront l'an prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, s'il faut autant de temps et de réclamations pour recevoir le sac de sel qu'il en faut pour obtenir un document à la mairie, on arrivera facilement à la canicule !
      Lajane

      Supprimer
    2. Compétant : adjectif verbal du verbe compéter.
      Je me marre.

      Supprimer
    3. rien à faire, dès que les mots Conseil général apparaissent, le lapsus sort du clavier..

      Supprimer
  10. Il y a vraiment des dépenses qui pourraient être évitées. Ce "spécial viabilité hivernale " est bien inutile!!!! Payez, payez braves Ressonnais : bulletins inutiles, avocats, études, panneaux divers..... C'est vraiment scandaleux.

    RépondreSupprimer
  11. Bon, je vais y aller de mon petit grain de sel (non polluant et pas jeté près d'un arbre, ni même d'un arbrisseau), et sur mes sujets de prédilection (et oui, je suis un peu mono, voire bi-maniaque) :
    - techniquement parlant : j'ai eu un mal de chien à trouver le document dont il était question (en web managering toute info doit être facilement trouvable en 2 clics maxi). L'importance du sujet (!!) méritait la Une. J'avais eu la délicatesse de ne pas parler des galleries photo du site de la mairie, absolument illisibles... Vue la qualité du PDF présenté, rappelons qu'on n'est pas obligé de mettre des affiches quatre par trois destinées aux affichages Decaux pour faire une vignette, des outils simples existent pour obtenir des documents légers et fluides. Je suis toujours à disposition pour donner des conseils au service comm de la mairie.
    - sur la forme : retour des atavismes (Votre Maire), des fautes d'accord [...]autant d'actions menée, des concordances de temps hasardeuses... passer de l'imparfait au futur concernant un message qui a déjà été diffusé (utilité d'y revenir ?) pour un autre sans rapport... A part faire dans le pseudo tragique, tout comme certaines inversions d'adverbes comme encore qui alourdissent le propos, je ne vois pas l'intérêt. Après présentation très années 80, quand on ne sait pas se servir des outils... Mais les goûts et les couleurs, c'est subjectif, je le concède.
    - sur la forme encore : voir monsieur le Maire en polo sur un fond azur... y'a pas un problème ? ou alors il parle en direct des Marquises ? Parce que le reste des photos, pas toutes libres de droit je pense (en particulier les chasses-neige sur la quatre voies qui rappellent plus un accès aux stations que la plaine picarde), font plutôt penser au grand nord canadien.
    - sur le fond : je rejoins les commentaires précédents. C'est d'une telle ineptie que le coup de distribution des pelles à neige reste le meilleur... Encore faut-il qu'il y ait de la neige. Ou comment faire croire que l'on gère tout quand il ne se passe rien... On en est à une application crétinissime du principe de précaution. J'imagine que dans leurs bulletins respectifs les maires d'Auvergne mettent en garde leurs administrés sur le danger du réveil éventuel des volcans.
    - sur le fond encore : on a vraiment l'impression qu'avant le Maire actuel tout était chaos et que personne à Ressons ne "balayait" son trottoir... Ou comment on réinvente la roue, l'eau chaude (au choix).
    C'est magnifique ces déclarations en polo, décontracté, je sens les ressonnais(e)s beaucoup plus rassurés sur leur avenir... Surtout camarade de la Trésorerie, ne mets pas de sel sur les arbres qu'on va couper pour couler du béton, c'est pas écolo... et pas légal.... Cherchez l'erreur.
    Enjoy

    RépondreSupprimer
  12. Du coup j'ai zappé la citation... Mais ça va être court... Quand on en est réduit à citer les autres, c'est qu'on n'a pas grand chose à dire.. L'ambition, c'est d'être cité un jour (syndrome des pages roses pour les plus anciens :)). La citation n'est intéressante que quand l'élève cite le maître pour prolonger, enrichir, voire infirmer sa pensée. C'est une base intellectuellement acquise qui envoie plus loin dans la pensée... Faire de l'usage de la citation une gouvernance est une marque d'indigence, au moins intellectuelle.

    RépondreSupprimer
  13. J'en ai trouvé une autre que le marquis des clapiers a eu raison de garder : " Le prétexte ordinaire de ceux qui font le malheur des autres est qu'ils veulent leur bien. "
    Celle-là, elle fait pas marrer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien sûr qu'il VEUT notre bien : nous dépouiller ! Elémentaire, mon cher !
      Raoul

      Supprimer
  14. Le site internet de la mairie est sûrement un test d'intelligence car pour s'y retrouver dans l'organisation des rubriques il faut faire fonctionner ses petites cellules grises, ou y passer du temps, explorer une par une les rubriques.
    On voit vraiment le mal partout sur ce blog. "Votre maire" se décarcasse pour bien vous expliquer comment faire si des flocons tombent et vous vous moquez de sa syntaxe. Comme si c'était important d'écrire correctement le français !
    Et il nous offre une photo de lui, en manches courtes, avec un petit regard mignon comme tout, rassurant, comme s'il nous disait : "mais oui, après l'hiver vient le printemps "...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, pardon, je le ferai plus.... Je sors, je me couvre la tête de cendres en me flagellant... Je ne pensais pas faire du mauvais esprit, ça m'a échappé... D'autant que je n'ai pas anticipé le plan canicule de l'après printemps sur lequel toute l'administration doit déjà travailler. Trop nul. Mais oui, tu as raison, tout est géré au mieux (manque juste twitter pour les alertes), réjouissons-nous :)

      Supprimer
  15. Service comm de la mairie ! ?
    ... Le journal municipal est probablement entièrement réalisé par un homme-orchestre.
    Pas étonnant d'y trouver des propos approximatifs sur des mélodies mal foutues et truffées de fausses notes.
    Il y a pourtant dans les amis du petit Nicolas des institutrices pour corriger le français et des musiciens pour la musique.
    Cela dit, les hommes-orchestres, d'habitude, me font marrer !

    RépondreSupprimer
  16. Si Sarkozy tient sa promesse de développer les constructions en Ile de France, les lotissements campagnards ont du souci à se faire. Pas sûr que ces terrains aménagés attirent du monde ; les gens préfèrent quand même vivre près de leur lieu de travail dans des endroits qui proposent des services, commerces, médecin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de rebondir sur ce sujet. J'ai bien entendu pensé à Ressons lors de ces déclarations. Mais soyons précis, il propose 30% de plus en logements sur une surface quasi égale (en gros on remonte un étage sur les terrasses, je caricature, bien sûr) et de mettre à disposition des surfaces appartenant à l'Etat. Concernant Paris, Bertrand Delanoé était l'invité de France Inter ce matin et a eu des réflexions pleines de bon sens me semble-t-il. Si vous l'avez raté, c'est (ré)écouter ici. En tout état de causes ta conclusion est juste, et en plus des services j'incluerai les transports (à moins que ça ne soit induit dans le terme).
      Bonne journée
      Nota bene : il neige pas mal en Bretagne, mais ça va on s'en sort même sans alertes SMS. J'ai même vu une mamie dégager son trottoir avec une... binette (ben oui, pas la pelle réglementaire) sans avoir reçu d'instructions de la mairie.... Trop fort non ?

      Supprimer
  17. Je viens de regarder la mise à jour du site de la mairie... et je ne comprends pas. Après une rapide analyse du html, il s'avère que l'image (déformée) de travaux se trouve dans une balise -span- qui elle même se trouve dans la -div- eco quartier (mettre des <> à la place des tirets)... Franchement je comprends pas l'architecture du site. En général on fait un dossier "images" que l'on sollicite pour les insertions d'.... images, oui, bravo!!!
    Sinon concernant la citation de l'article du Vase de Soisson je vais redire ce que j'ai déjà évoqué : un site institutionnel ne peut être partisan et se doit, au pire, d'être à charge et à décharge, tout comme le bulletin municipal, au mieux neutre...
    Je laisse à notre prof préféré la tâche de nous faire une fine analyse de ce qui est déclaré dans cet article, mais je commence à en avoir assez que le Maire, par ignorance, fasse circuler que nous sommes des anonymes. Je ne me cache pas, ne me suis jamais caché, on peut arriver sur mes comptes Facebook, Google+ ou Twiter en un simple clic, je ne suis pas le seul dans ce cas sur ce blog, cette désinformation est insupportable. Non, Camarade Maire nous ne sommes pas anonymes, nous signons nos propos et j'assume les miens. Trop c'est trop....
    Et quand on aura 2 minutes j'ai 1 ou 2 trucs à dire sur l'affiche de la Saint Valentin, mais ça peut attendre.

    RépondreSupprimer
  18. Il est intéressant de revenir et de faire le point sur ce qu'est un blog et être anonyme. Bien entendu j'imagine qu'un amalgame est fait entre les Anonymous et les contributeurs qui, parcequ'ils n'ont pas de compte Gmail ou autre (ce qui est leur droit), apparaissent en "Anonyme" pour le pseudo ; mais je note qu'à 99% le message est signé. Contrairement aux contributeurs de ce blog, les Anonymus sont des hackers qui défendent des idées et engagent des opérations de hackage (excusez le néologisme) masqués. Je ne les condamne pas, loin de là, mais tel n'est pas le propos de ce blog me semble-t-il. Les contributeurs s'expriment ici sous ce que l'on appelle une idendité numérique, qui n'a rien d'anonyme. Par contre le pseudo est de mise, effectivement, mais depuis 20 ans que je suis sur Internet, ça n'est pas nouveau, et ça se passe comme ça sur tous les blogs, professionnels (et j'en suis un paquet) ou pas. Donc inutile de crier au loup. En revanche, utiliser le site institutionnel du bourg à des fins personnelles, me semble être très pernicieux, voire illégal. Mais si la représentation numérique de l'opposition est à l'image du nombre de panneaux d'affichage libre, autant s'occuper du réel avant le virtuel. D'autant que là Steve Jobs peut dormir en paix, c'est pas à Ressons qu'il va trouver de la concurrence !!!!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. La mairie inclut dans la rubrique infos un article du Vase communicant sans explications, comme pour l'article sur le civisme, un copié-collé. Qui est le journaliste ayant rédigé l'article, quelle est la valeur journalistique du Vase communicant ? M. Rébérot confond site officiel et blog personnel.

    RépondreSupprimer
  20. Ohhh je suis nul, j'ai écris Vase de Soissons, merci de me reprendre...

    RépondreSupprimer
  21. Promo gratuite !
    Une page entière dans " Le vase..." au service des projets de construction du maire et de la Seda.
    Pas étonnant que M. Rébérot l'ait mise aussitôt en ligne.
    Sous couvert d'un compte-rendu de la réunion du 12 décembre, le " journaliste " reproduit fidèlement et longuement des arguments mille fois répétés et fallacieux qu'il n'a pas pu tous entendre ce soir-là et qu'il a donc obtenus directement auprès des seuls décideurs.
    Il ne s'est d'ailleurs pas fatigué pour la rédaction, on retrouve dans son texte les éléments de langage et les mensonges maintes fois utilisés depuis 2 ans pour manipuler l'opinion.
    Quant aux opposants, ils sont seulement agressifs et bornés.
    On ne saurait être plus complaisant.
    Sim Simon

    RépondreSupprimer
  22. Le Vase communicant vit surtout de la publicité, il ne va pas se mettre à dos des responsables locaux. Je constate d'ailleurs dans l'article un ton très mesuré envers les élus passés et actuels.
    Sur son site, on peut lire : "La SARL est créée par Michel BULTOT, ancien journaliste, très présent dans le milieu socio-économique local.
    Définition :
    Journal gratuit d’informations locales financé par des publi-reportages, produit par une SARL de Presse ; site web reprenant et anticipant le contenu du journal .
    Notre but :
    Apporter une valeur ajoutée à la communication des entreprises locales".

    Encore un copié-collé de la mairie.

    RépondreSupprimer
  23. "vase communicant", le titre nous prévient : un journaliste suffit pour faire cette publication qui ne fait que transvaser les infos du producteur au consommateur.

    RépondreSupprimer
  24. "un ancien journaliste " dit le site. Il reconnaît donc ne pas faire dans "le vase communicant" de journalisme.
    Peu importe, les tentatives de la mairie pour trouver des justifications à ce lotissement démesuré se heurteront à la réalité des faits : les habitants de la trésorerie ne veulent pas vendre leur terrain. (°_°)

    RépondreSupprimer