dimanche 15 janvier 2012

On veut des vœux !





Il y avait foule pas plus tard qu’avant hier à la salle communale : tous brûlaient d’envie d’entendre encore une fois la bonne parole, le premier discours de l’année du premier magistrat de la commune phare du canton.



On craignait un peu la répétition de celui de l’an passé, qu’il ressemblât à celui de l’inauguration de la plaque étoilée, mais il n’en fut rien et on avait un peu interverti les paragraphes et le maire a bien parlé, endossant même, c’est assez culotté, les habits de Jaurès.

Certes, on n’attendait pas là ce défenseur des opprimés, ce farouche opposant au régime dictatorial de son temps, se risquant à dénoncer les « lois scélérates ».

Mais, bon, l’effet a été marqué à la culotte par des applaudissements chaleureux qui ont encouragé notre orateur à poursuivre dans cette voie : évoquant avec une émotion contenue les âmes solitaires, les personnes souffrantes et abandonnées, les démunis et ceux qui vont le devenir, les enfants du pays errant à l’orée du village sans trouver à se loger à cause de l’égoïsme de certains que je ne nommerai pas en ce jour de trêve, tous ces vieux qui seraient mieux dans une maison de retraite au lieu de se morfondre au logis ..., il conclut par ces paroles ésotériques empruntées à un journal satirique :

« Je vous ai fait des promesses. Je vous en ferai encore »

Une femme éclata en sanglots, brisée par l’émotion. Un enfant se mit à crier.

Galvanisé par l’enthousiasme général, un habitant, verre à la main, exécute un magistral entrechat avec double salto arrière. Sa voisine éclaboussée lui tombe dans les bras. On se congratule, on s’embrasse, on pleure, on rit. Le délire est total.

The last, but not the least, comme il dit chez nous, le maire monte sur un tabouret, tousse et réclame le silence :

« Mes amis, » dit-il, « mes très chers amis, en ce jour exceptionnel, je me permets de lever mon verre au nom de la fraternité et de la tolérance. »

La foule médusée retient son souffle...

« N’oubliez pas de rendre un vibrant hommage à nos adversaires dont j’ai toujours en secret admiré la combativité, la justesse de leur point de vue, leur désintéressement. « A vaincre sans gloire on triomphe sans péril » a dit le grand Corneille. J’ai honte en ce jour exceptionnel des expédients que j’ai dû employer pour leur tenir tête. « Dura lex, sed lex », comme je le dis toujours. Ce qui signifie que c’est moi que je suis le maire. 

Aussi, portons un toast à tous ceux que je n’ai pas invités mais que nous admirons dans le secret de notre cœur.

Et demain sera un autre jour.

Bonne ...nnée ! »

12 commentaires:

  1. "Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous [...] et pour ceux qui nous ont quittés en 2011." curieux, non ? "Je veux remercier ici tous les élus du conseil municipal et leur conjoints [...]" ah bon ?, les conjoint(e)s d'élu(e)s travaillent aussi au sein du conseil ?
    "Notre détermination est intacte !" Ca tombe bien, celle de l'ARLLE aussi, un point de convergence...Comme quoi le dialogue ça sert.
    Je terminerai par cette jolie formule de Michel Audiard :"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait"
    Je note que "Votre maire" a disparu, mais c'est pas encore ça... Le costume doit être trop large pour la fonction

    RépondreSupprimer
  2. Ah Ah Ah, quel humour dans ce bonne AAAnnée...
    On peut être maire et drôle.
    Sauf que depuis vendredi le triple A n'est plus que double..

    RépondreSupprimer
  3. "Mes souhaits de bonne année, de bonne santé, de réussite dans les projets vont à chacun de vous, à vos familles, vos entreprises ainsi qu’à l’ensemble de la population de notre village"

    "A chacun de vous" est-il écrit.
    Donc M. le Maire vous inclut, braves gens de la trésorerie et vous souhaitant de réussir dans vos projets vous souhaite donc implicitement de réussir à préserver votre quartier.

    les voeux sont-ils autre chose qu'un exercice obligé ?

    RépondreSupprimer
  4. J'insiste sur le fait que le site de la mairie est en .com et non en .fr (regardez l'adresse dans la barre de votre navigateur) comme mentionné sur la carte de vœux polyglotte assez désastreuse. Par ailleurs, les liens concernant le microcrédit renvoient sur la page d'accueil. Avec ça on est avancé, surtout si on est demandeur. Quel intérêt de faire un LégiFrance bis pour remplir le vide sur les fonctions de maire et de rater ses liens sur le social ? Faites également un tour du côté de l'onglet "Au quotidien, Questions/réponses... on tombe sur un service externalisé qui vous annonce que... l'abonnement a expiré. Alors en plus du forum, je peux aussi développer une FAQ en Java et en local, c'est pas très compliqué. Y a-t-il un pilote pour le web à la mairie de Ressons ?
    AAAtchoum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les remarques ont semble-t-il été entendues car la rubrique Micro-crédit est maintenant fonctionnelle. M. le Maire améliore son site, grâce à qui ?
      Avoir des opposants est plus utile que d'avoir des courtisans..

      Supprimer
    2. Effectivement, et il n'y a plus de lien sous la rubrique Questions/Réponses

      Supprimer
  5. " Mourez, nous ferons le reste "
    Dans l'ombre, les mauvaises actions se trament inexorablement.
    Tant pis pour ceux qui, héritant des biens de leurs parents, ne peuvent les vendre librement à un prix correct parce que la mairie et la Seda les ont déjà confisqués à leur profit, non sans avoir pratiqué, en plus, un harcèlement scandaleux dont s'honore sans doute M. le maire quand il dit :
    "nous sommes allés au-delà de ce qui était annoncé"
    Lajane

    RépondreSupprimer
  6. Ils se congratulent entre eux puisqu'ils n'invitent que les amis.
    Mais le réveil risque d'être difficile.
    Ce n'est pas en niant la réalité qu'on avance.

    RépondreSupprimer
  7. Le site de la mairie est quelque peu labyrinthique, pour trouver les informations, il faut l'explorer de long en large.
    Conçu par un amateur peut-être.
    A l'image de l'équipe qui prend des décisions rapides voire précipitées (projet d'école décidé avant même de consulter les autres communes, décision de construire un lotissement avant d'avoir les terrains).
    Qui ne respecte pas les lois concernant l'affichage des réunions de conseil ainsi que leurs comptes rendus.
    Qui publie des bulletins municipaux orientés remplis de maximes édifiantes et de leçons de morale.
    Qui se permet de retoucher une photo d'inauguration de lavoir où figure un conseiller général...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut jn
      as tu des preuves de se que tu annonces. autrement c'est de la dénonciation calomnieuse. remarque, tu n'es peut être pas à cela prêt...

      Supprimer
    2. Cher anonyme,
      Je pense que tu n'as pas pris le temps de lire l'ensemble du blog. Tous les faits résumés par j.n. y sont mentionnés, confirmés, preuves à l'appui. La presse locale s'en est également fait l'écho. Donc rien de neuf sous le soleil, ton intervention pseudo vacharde est tout à fait déplacée et n'apporte rien au débat. Je ne pense pas que l'invective, anonyme de surcroit, soit constructive, dans un dossier déjà assez compliqué comme ça.
      A bon entendeur

      Supprimer
  8. Cher anonyme, je vous permets de me voussoyer. Nous ne nous connaissons pas je pense..

    RépondreSupprimer