dimanche 19 février 2012

Heureusement, nous avons le blog !





La loi accorde à chacun le droit de s’exprimer et de diffuser informations et idées, quelle qu’en soit la nature, par le moyen de la publicité1.


A ce titre le maire de chaque commune doit faire aménager sur le domaine public des emplacements destinés à l’affichage d’opinion ainsi qu’à la publicité relative aux associations sans but lucratif2 telles que la nôtre.


Ces emplacements doivent être disposés de telle sorte que tout point situé en agglomération se trouve à moins d’un kilomètre de l’un au moins d’entre eux3.

Force est de constater qu’à Ressons-le-Long, cette dernière disposition réglementaire n’est pas respectée bien que parfaitement connue du maire.

Notre association s’est donc tournée vers le préfet, compétent dans le domaine, pour lui signaler ce manquement à la législation.
Le 14 février dernier, le préfet a donc gentiment informé le maire de notre requête en lui proposant l’aide des services de l’État…

A Ressons-le-Long, toutes les associations ne bénéficient pas des mêmes droits. Il y a celles qui ont droit de cité, celles qui sont mentionnées sur le site officiel de la mairie, celles qui sont subventionnées ou/et aidées, par l’affichage gracieux de leurs activités dans les vitrines officielles, par prêts gratuits de structures municipales (on danse souvent à la salle Saint-Georges !) …

Et puis, il y a l’association Ressons-le-Long Environnement à qui l’accès à l’information est interdit, contre laquelle des plaintes sont régulièrement portées et à laquelle la possibilité minimale légale de se faire entendre n’est pas offerte.

Fort heureusement, nous disposons du blog …

-------------------------------------

1 – Code de l’environnement – Article L581-1
2 - Code de l’environnement – Article L581-13
3 - Code de l’environnement – Article R581-3

12 commentaires:

  1. Célébrité !
    Notre blog est lu bien au-delà des limites du village. En fait, il est connu dans toute la région et même à l'étranger.
    " Not'maire " ne peut que s'en réjouir.
    Ressons le Long est célèbre désormais pour sa gouvernance spéciale.
    -Ah, vous êtes de Ressons...Ben vrai...

    RépondreSupprimer
  2. Triste célébrité : on s'en passerait !
    Je ne suis probablement pas la seule personne à ne pas admettre l'attitude soumise et si peu courageuse des conseillers municipaux face au comportement récursif de leur maire.
    Ils n'ont quand même pas tous des intérêts personnels à protéger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Nicole,
      Vous vous fourvoyez.
      Les conseillers aiment leur petit Machiavel.

      Supprimer
  3. Le site "officiel" de Ressons deviens aussi célèbre. Avez-vous noté les déformations disgracieuses des cliparts concernant les travaux ? La gestion des images (et du français) n'est toujours pas de mise (à quoi bon mettre "rue" au féminin et convoquer le pluriel pour LES lignes).
    Si la gestion des panneaux d'affichage libre est à l'image de la gestion du site, y'a du souci à se faire.
    Et des sourires à donner pour les touristes qui viendront voir ce bourg so frenchy

    RépondreSupprimer
  4. La réunion du conseil municipal qui a eu lieu hier 20 février n'a, bien entendu, pas été annoncée sur le site de la mairie. Sans doute bien moins importante que la soirée St Valentin !
    Information très très sélective destinée à écarter les citoyens du contrôle de la gestion de la commune.
    Démocratie à la Ressonnaise.

    RépondreSupprimer
  5. L'attitude de la mairie en devient comique. Plus mesquin, tu meurs ..Pas d'annonce de la réunion de conseil sur le site de la mairie, compte rendu du 14 novembre mis en ligne le 21 février, annonce de la réunion dans la vitrine sur un timbre poste...
    Jusqu'où les élus iront-ils dans la désinformation ?

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de lire le PV du CM (moi aussi je sais parler sigles) daté du 13/11/2011, labellisé du 14 (bon, OK)... Si ce n'était grave, je rejoins assez l'avis de CashDylan (excellentes références au passage).
    Je glisse vite fait sur l'usage répété de délibération à l'unanimité... non, on délibère, en d'autres termes, chacun expose ses arguments, puis on passe aux voix et on adopte (ou pas) à l'unanimité (ou pas). On va finir par croire que je fais une fixette sur le français... ce qui est un peu vrai. Au moins sur le sens des mots.
    Je glisse aussi sur la dématérialisation... Avant d'être pompeux le premier objectif ça serait quand même d'avoir un site qui tienne la route. Il faut toujours être modeste, on ne peut que progresser.
    Belle unanimité à Ressons, ça laisse rêveur sur la qualité soit des débats, soit des propositions... C'est le pays des Bisounours. Tout le monde aime tout le monde et le chef Bisounours n'a que des bonnes idées que personne ne conteste.
    Personne ? Pas tout à fait, un monsieur évoque une opposition au projet de la Trésorerie. Là mon cœur frémit. Diable, il y a donc du dialogue dans cette bourgade et tous les avis sont écoutés... Quelle déception quand je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait que d'un monsieur Loyal qui relançait chef Bisounours ; lequel n'a rien d'autre à dire que tout vient de l'ancienne équipe et d'une bande de "has been" (là je caricature) qui ne vivent pas dans ce quartier ; magnifique ; avec un blanc seing qui date de 2005 ; extra. Je ne sais pas à Bisounours-ville, mais chez nous pas mal de facteurs ont changé depuis 2005 et tout est revu de fond en comble. Autant le CR était à peu près pro jusque là, autant là les lignes sont serrées et il y a du règlement de comptes dans l'air. Et bien sûr sans la moindre argumentation cohérente.
    Mais soyons sophistes : manifestement chef-Bisounours n'aime pas l'équipe précédente, donc il n'aime pas ce qu'elle a adopté, donc il ne le fait pas... ou alors autant les rejoindre. Et voilà, il est en pleine contradiction. Utiliser les autres, qui plus est adversaires sur ce coup là, de fait bâillonnés, pour faire valoir sa propre ambition sans rien ajouter en plus value au raisonnement, c'est n'avoir aucune ambition... Juste du recyclage, pas écolo. Ce qui fait que, poussons le raisonnement à fond, si le projet voit le jour les membres de l'ancienne équipe pourront dire c'est grâce à nous, et s'il ne voit pas le jour idem. Dans tous les cas de figure chef-Bisounours a raté sa vocation politique et a fait un mauvais calcul.
    Bien entendu, le fait de rester scotché sur 2005 confirme le post précédent concernant les dettes. Même dans la deuxième couronne parisienne les pavillons ne se vendent plus. Faut pas rêver. On ne vit pas chez les Bisounours.
    Comme je pense qu'il y a quand même quelques Bisounours Grognon... tout espoir n'est pas perdu.
    Alors effectivement, vu de loin ça fait rigoler. Mais il n'en va pas de même pour les citoyens pas Bisounours.
    Au passage, le terme City stade me fait hurler de rire. A quand un panneau Central city ?
    Je vous souhaite bon courage pour la prochaine, au choix centrale nucléaire/raffinerie/usine de recyclage nucléaire qui apporterait des emplois... pour moins de 10 ans...

    RépondreSupprimer
  7. Excusez-moi de revenir à la charge, mais qui a essayé de regarder le DOB 2012 ? C'est absolument illisible, aucune maîtrise des diapos qui débordent largement, copiés-collés hasardeux, croquis vides de données... C'est plus de l'amateurisme, c'est de la fumisterie. Quand on présente quelque chose on fait en sorte que ça soit lisible y compris par les logiciels libres (tels open office ou libre office, adoptés et recommandés par l'ensemble des ministère, y compris celui de la Défense après des soucis de sécurité il y a quelques temps).
    Ce degré d'incompétence commence à m'énerver sérieusement.
    Remarque subsidiaire sur le Festival BD d'Amiens... Rien sur leur site ne rattache Ressons à cela. A ce moment Là pourquoi ne pas faire une pub en accueil pour le Quai des bulles de Saint-Malo, le Festival d’Angoulême, la route du rock ?
    Si Ressons n'a que les manifestations d'Amiens à mettre en avant comme politique culturelle, effectivement c'est super dynamique!!!!
    Un petit conseil, faire passer le message par la bibliothèque. Mise en valeur des fonds, mise en valeur du lieux. Demander conseil à la BDP.
    Là c'est nul, ça tombe à plat, une fois de plus c'est du remplissage sans pensée sur le message que l'on veut transmettre.
    Cette incise est révélatrice de ce que dénonce ce blog et l'asso... une inconséquence certaine, mais butée.

    RépondreSupprimer
  8. Un seul conseiller se démarque un peu de l'équipe, en effet, mais trop timidement. A encourager quand même, car c'est sûrement très mal vu de s'opposer !
    Pour avoir assisté à 2 réunions, nous avons pu voir cette unanimité en action : le chef parle ( beaucoup ) les proches-du-chef disent parfois quelques mots et la séance est levée.
    Servilité, indifférence...allez savoir.
    En tous cas, c'est édifiant. Et je doute que cela se passe comme ça ailleurs.

    RépondreSupprimer
  9. LE FONCTIONNEMENT DU CONSEIL MUNICIPAL :

    "Le conseil municipal, convoqué par le Maire, doit se réunir obligatoirement à certaines occasions et en particulier pour voter ses délibérations budgétaires. Il doit y avoir au moins une réunion par trimestre.

    Pour convoquer le conseil municipal, le Maire doit adresser une convocation à chaque conseiller en indiquant le jour et l’heure de la réunion, ainsi que les questions qui seront débattues : c’est l’ordre du jour.

    Cette convocation doit être envoyée au moins 3 jours francs avant la date de la réunion pour les communes de moins de 3500 habitants, et au moins 5 jours francs avant la date de la réunion pour les communes de plus de 3500 habitants. En cas d’urgence, ce délai de convocation peut être ramené à 1 jour franc. En parallèle de la convocation, le Maire est tenu d’annoncer publiquement par voie d’affichage la tenue des réunions du conseil municipal. La réunion du conseil municipal est accessible aux administrés.

    Le conseil municipal peut créer des commissions en son sein, (commissions permanentes ou temporaires pour l’étude d’une question). Les commissions permanentes sont spécialisées dans des domaines spécifiques, tels que les travaux, les finances, l’éducation… et elles sont toutes présidées par le Maire.

    Pour qu’une réunion du conseil municipal se tienne, il faut respecter un quorum. C'est-à-dire qu’il faut qu’au moins la moitié des conseillers municipaux soient présents. Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle date pour la réunion du conseil municipal sera donnée, et lors de cette seconde rencontre, le quorum n’est pas nécessaire."

    La mairie est bien tenue d'annoncer au public les réunions de conseil municipal et où placer les annonces sinon dans les vitrines d'information municipale ?

    RépondreSupprimer
  10. En effet, le document est illisible avec Open Office, M. Rébérot ne connaît que Microsoft.
    Il faudrait qu'il fasse un stage pour se mettre à la page, vu qu'il passe beaucoup de temps à "peaufiner" (ah ah ah) le site de la mairie.
    Ou alors embaucher un spécialiste ?

    RépondreSupprimer
  11. Aussi illisible avec la visionneuse Powerpoint. Pour le spécialiste j'ai déjà proposé mes services, mais silence total. Pour les graphiques vides j'ai ma petite idée. Pour la mise en page, je pense que les titulaires du B2i s'en sortent mieux (et on leur apprend à faire des enchaînements, des effets, mettre de la musique).
    Ce qui résume le mieux l'appréciation de ce... truc, on va dire, c'est la réaction d'un mien ami qui, à la vue du bidule, dans un grand éclat de rire m'a sorti "sans déconner et ça a été présenté officiellement ça ?". Comme je n'en savais rien, je transmets.
    Et j'ai une requête (double) : Avoir un plan du site histoire de comprendre un peu... mais bon au point où on en est il faudrait déjà penser à un bon référencement pour zapper la page free, et, un accès pour les déficients visuels ; ça me fatigue de devoir décrire ce qu'il ne faut pas faire.
    En attendant que la mairie continue, ses visites doivent exploser vu la pub que je fais... Mais y a-t-il seulement un compteur par page ?
    Et si j'étais taquin, je me dis qu'une appli iOS et Androïd ça serait pas mal pour nos tablettes et smartphones. Androïd je débute, mais comme j'apprends vite je pourrais aider, au cas où.
    Se promener dans le chemin du quartier de la Trésorerie en admirant le powerpoint du DOB... au coucher de soleil bien sûr... le pied non ?

    RépondreSupprimer