mercredi 22 février 2012

Un gramme de papier






Un gramme de papier : c’est tout ce qu’a mérité la publicité faite à la convocation du dernier conseil municipal du 20 février.



Nicolas Rébérot voudrait-il faire quelques économies sur le poste reprographie ?

Ou alors s’agit-il d’un nouveau défi ?

En 1860, Prudent René-Patrice Dagron avait déjà fait mieux :

Dagron était photographe inventeur français. Le 21 juin 1859, il fut le premier à breveter un procédé de microfilm.

En 1860, René Dagron associe une micro-vue à la loupe de Stanhope. ; les vues sont collées sur une baguette de verre de 3 millimètres de diamètre et de 5 à 6 millimètres de long. Le grossissement est d'environ 100 fois.
Dagron  présente à l'Exposition Universelle de 1867, des « micro-points », c'est-à-dire des photographies tellement réduites qu'elles ne pouvaient être lues qu'au moyen de dispositifs tels que le microscope de Stanhope : ainsi sur une surface de 1 millimètre carré, il fixe  les portraits des 400 députés. Ce procédé permet à la société Dagron de proposer des photos enchâssées dans des bijoux, bagues, pendentifs et même dans des porte-plumes.



Ce type de porte-plume était très répandu au siècle dernier (au temps de notre jeunesse diront certains) ; vues touristiques, images de la guerre, images religieuses … et aussi de femmes en tenue légère …
Fouillez les vieux meubles, les greniers ; il s’y cache encore bien des trésors !

Nanar

--------------------------------------------

NDLR : A l’heure où nous publions ces lignes, nous ignorons si la municipalité a envisagé la distribution de loupes aux Ressonnais.


4 commentaires:

  1. Rien sur le site internet de la mairie
    Rien dans les vitrines municipales des hameaux
    Juste un minuscule carré de papier illisible dont la date est en grande partie masquée, dans la vitrine de la mairie, pour annoncer la réunion du C.M.
    Le maire aurait-il voulu cacher cette réunion ?
    Je ne peux le croire !

    RépondreSupprimer
  2. Jamais contents ! On vous met une belle convocation avec une belle punaise rouge pour qu'on la remarque de loin et vous chipotez !
    C'est bien la peine que M.Rébérot se décarcasse et prenne la peine de descendre de son perchoir, ouvre la vitrine -zut il a oublié la clé, faut qu'il remonte - (pas d'ascenseur en plus), redescend, ouvre la porte de la vitrine, -zut l'affiche est trop grande, y a plus de place entre l'annonce pour la Saint Valentin (qui s'est fait décapiter, pas trop glamour pour une fête des amoureux) et les horaires de la déchetterie, enfin bref, pas de place, il remonte, fait une affiche plus petite pour que ça tienne dans la vitrine, redescend, installe la convocation mais l'affiche est si petite que la punaise cache la date de la réunion. Ah ben tant pis, je remonte pas ! De toutes façons, ils oseront pas venir...

    RépondreSupprimer
  3. Il se rattrapera avec la feuille d'informations haute en couleurs! Elle.

    RépondreSupprimer
  4. Puisque M. le Sous-Préfet n'avait pas précisé, dans son rappel aux usages républicains du 5 janvier, que la convocation devait être lisible, M. le Maire a décidé d'économiser le papier, pour le plus grand bien des finances municipales.
    Car c'est la crise, braves gens...

    RépondreSupprimer