mercredi 1 février 2012

Vase communicant





Communiquer ?


Le dire, c’est bien.

Le faire avec impartialité, c’est mieux.




Les habitants de Ressons qui suivent depuis des mois le projet de lotissement dans le secteur de la Trésorerie , et plus particulièrement ceux qui ont tenu à être présents à la réunion publique du 12 décembre 2011, ont peu apprécié la prise de position sectaire de ce journal1 dans un article partisan dont les sources unilatérales n’ont rien à voir avec ce qu’il prétend être : un journal d’information.

Un journaliste qui se contente de reprendre au mot près les arguments, les contre-vérités, les mensonges utilisés depuis le début de la campagne d’urbanisation de la Trésorerie par le décideur, qui qualifie subjectivement d’« agressive » la foule des opposants sans chercher au moins à connaître si elle a des raisons qui justifient les protestations, n’est qu’un journal publicitaire.
Journal publicitaire n’est pas un terme infâmant, mais il est choquant de le voir faire la publicité du projet de Nicolas Rébérot, de le voir s’efforcer de discréditer dans toute la région les opposants à un projet qu’une partie importante du village réprouve et qui doivent bien aussi avoir de bonnes raisons pour le faire.

Les évoquer aurait été d’une grande élégance.

-----------------------------------------


1 – Le vase communicant – N°110 du 30 janvier au 12 février 2012

4 commentaires:

  1. Le rédacteur du Vase, sous couvert d'information, offre une pleine page de pub au maire de Ressons relayant mot pour mot le discours officiel dont on nous rebat les oreilles depuis 2 ans.
    Il fait passer la réunion du 12 décembre pour une réunion de concertation alors que tout le monde - et surtout les futurs expropriés - sait que le projet est entériné autoritairement depuis mars 2010 par la signature d'une concession ( cherchez le sens de ce mot ! ) à la Seda et qu'il s'agit seulement pour eux de choisir entre 4 scénarios plus néfastes l'un que l'autre en acceptant d'être dépossédés de leurs biens.
    Il fait passer les opposants pour des grincheux sectaires et bornés, confits dans leur égoïsme et leurs "intérets privés".

    Ce n'est pas du journalisme, c'est juste du copinage.
    Sim Simon

    RépondreSupprimer
  2. Entre les publicités, il faut bien mettre des articles. C'est le principe du "soap-opera". Je te fais un article, tu parles de mon canard sur le site de la mairie. Echange de bons procédés entre amis. ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est vraiment consternant de mettre un tel article tendancieux sur le site officiel de la mairie. Il y a un appel au secours adressé aux copains!!! Quand on n'est pas concerné, il est facile de parler "d'un ton agressif". Faut-il vraiment soutenir les "idées de grandeur" du maire de Ressons qui envisage sans rire de faire une école accueillant les enfants de Fontenoy, d'Ambleny et pourquoi pas de Vic ? Un peu de sérieux voyons !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne crois pas que s'en prendre au rédacteur du Vase communiquant, ouf là je ne me suis pas planté, soit pertinent. La liberté de la presse existe, quelle qu'elle soit. On peut attaquer les idées, mais pas l'organe... On peut ne pas être d'accord avec ou Le Canard enchainé sans pour autant remettre en cause leur financement ou leur parti pris...Au moins me semble-t-il.
    En revanche on peut s'indigner du fait que le site de la Mairie ne fasse qu'une citation à charge sans laisser place à la décharge.

    J'attire particulièrement l'attention des contributeurs et administrateurs de ce blog que nous entrons en période électorale. De ce fait, les moyens de communication utilisés par les sites officiels sont particulièrement réglementés et ne peuvent prêter le flanc à la moindre publication qui pourrait passer pour de la propagande (c'est simple à trouver). Cela va de la page Facebook institutionnelle au site lambda de la mairie lambda dans laquelle il pourrait y avoir des conflits d'intérêt (je pense aux législatives)... Je ne sais si vous êtes concernés, mais si, de manière générale, la feuille de choux locale n'est pas un outil de propagande mais d'information, c'est encore plus vrai en ce moment. Ainsi chez moi, il n'y aura plus de bulletin municipal jusqu'au 18 juin et je galère pour pouvoir créer la page Facebook d'un établissement culturel loin de toute politique avant ce fameux 18 juin...
    Donc ne pas se tromper de cible et être vigilent....

    RépondreSupprimer