vendredi 17 février 2012

Trophée de plume















PARIS (AFP) - L'Association pour la protection des animaux sauvages1 a décerné mardi le trophée de "plume", récompensant une action positive en faveur de la nature, au créateur du journal La Hulotte, Pierre Déom, et celui de "plomb", pour "son apologie de la chasse", au présentateur de TF1 Jean-Pierre Pernaut.

Depuis une quinzaine d'années, ces trophées, mis sous cadre, sont décernés par les adhérents de l'ASPAS.

L'ASPAS, qui "dénonce les atteintes à la nature et encourage ceux qui œuvrent pour sa protection", a récompensé "l'écologiste d'avant l'heure" Pierre Déom, fondateur, unique rédacteur et auteur depuis 1972 des dessins de La Hulotte2 qui compte plus de 160.000 abonnés.

"Véritable mine d'informations sur la faune et la flore de notre pays, La Hulotte passionne ses lecteurs par son savoureux mélange de rigueur scientifique et d'humour", a déclaré à l'AFP Pierre Athanaze, président de l'ASPAS.

--------------------------------------------------------


3 commentaires:

  1. cela fait presque 20 ans que je lis la Hulotte et c'est toujours la fête quand un numéro arrive au courrier.

    RépondreSupprimer
  2. Jamais récompense ne fut plus méritée !
    Pierre Déom est le bienfaiteur de la nature, ses merveilleux dessins illustrant ses articles de haute tenue scientifique font de chaque numéro de "La hulotte" un enchantement.
    Ce n'est pas pour rien que, sans publicité aucune, sa revue touche 160000 abonnés.

    RépondreSupprimer
  3. Très bien pour La Hulotte, même si, professionnellement, le rythme aléatoire des parutions est un véritable casse-tête administratif. Mais je pense que l'ensemble des bibliothèques soutiennent ce médium original et de qualité.
    Pernaut, rien à dire, sauf une médaille pour l'ensemble de son œuvre. Blaireau il est, blaireau il restera.Maintenant on va pas faire un débat sur la chasse, je vous renvoie sur l'excellent Henri Tachan, il n'y a pas d'images, mais c'est une V.O. La Chasse.
    Ce qui important dans ce post c'est de constater, une fois de plus, que c'est le respect de la nature qui est honoré.
    Et en creux ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vouloir construire un site pseudo écologique qui est à la base situé sur UN SITE NATUREL est une ABSURDITÉ qui relève du niveau zéro de la réflexion écologique (oserais-je dire que ça relève du niveau zéro de la réflexion ?).
    Personne, sauf erreur, n'a encore parlé de l'empreinte carbone d'un éventuel chantier. Puis d'une occupation massive.
    Alors peut-être que l'Eco-quartier n'est-il juste que le coït d'un chasseur frustré pour reprendre Tachan (ah ben oui, obligation d'écouter, sinon c'est pas drôle)

    RépondreSupprimer