vendredi 15 février 2013

Vidéosurveillance mal cadrée







Ça craint le soleil !1





« Oui », dit Toni, « mais la caméra, hein, la caméra, à quoi ça va servir ? »

- Je crois que c’est clair ; le maire avait fondé de grands espoirs sur la vidéosurveillance : prendre la main dans le sac les pas-polis, c’est à-dire les contestataires. Las, les « pas-polis » ne seront pas sur la vidéo ...

- Ben, pourquoi ? Une panne de caméscope ? Batterie à plat ? Le caméraman pas à la hauteur ?

- Je te connaissais plus psychologue, mon petit Toni. Réfléchis mieux ...

« Je passe », dit Toni, « je vois pas ... »

- C’est pourtant d’une telle évidence : les « pas-polis » n’étaient pas du bon côté. Alors, ces images-là craignent le soleil. Inexploitables ! Coupez !

- Je comprends, ça y est, j’y suis ... C’est ballot, quand même !

- Oui, c’est ballot, d’autant qu’on avait un scoop intéressant genre « l’arroseur arrosé ».

- Raconte !

- Ben, c’est quand le numéro 4 a giclé, souriant, épanoui, pour offrir un micro complice à un compère commandité pour la « séquence émotion », apologie interminable du supermarché aux champs, avec trémolos dans la voix et félicitations appuyées aux commanditaires d’une étude coûteuse mais brillante et « riche en retombées financières » ...

- Et alors, je suppose qu’il y a eu des réactions ?

« Bien sûr ! », dit Nanar, « que la réaction ne s’est pas fait attendre : une fois identifié, le lascar s’est esquivé vite fait et ce coquin de micro – serait-ce pour taquiner – a royalement ignoré les mains levées. »



« Plus de questions. La séance est levée ! » a dit le micro.



Ite missa est.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

1 - Dans « le parler des métiers » (Robert Laffont), cette expression fait allusion à des transactions qu’il est préférable de réaliser en « loucedé »

7 commentaires:

  1. Considérant que cette vidéo est un document administratif, puisqu'elle est destinée à établir un compte rendu dans le cadre d'une concertation officielle, l'association ARLLE, a d'ores et déjà demandé d'en avoir communication.
    Gageons que la politique de transparence démocratique(*) qui caractérise le mandat Rébérot rendra rapidement disponible la consultation de ce document audiovisuel :-(
    -------------------------------------------
    (*)A notre connaissance, déjà plus de 20 saisines de la commission d'accès aux documents administratifs et 3 recours en cours d'instruction auprès du tribunal administratif d'Amiens !!!

    RépondreSupprimer
  2. Transparence démocratique !
    Vous ne seriez pas TOC-TOC mon (ma) cher(e) Jacquot(e) ?

    RépondreSupprimer
  3. Si vous obtenez la vidéo ça s'arrose !!! Mais il ne faut pas rêver.
    Mais tout de même quelle tristesse quand on voit toute cette énergie dépensée pour faire simplement respecter la loi et la démocratie.
    J'entendais cet après-midi un écrivain qui relatait son voyage en Corée du Nord : par certains côtés il y a des similitudes !!! Notre maire est sur la bonne voie .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela qu'au gré de ma prose j'évoque régulièrement ce joyeux pays :)

      Supprimer
  4. mr le maire pourra se recycler dans une société de surveillance l'an prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûr qu'il aura supprimé la séquence où Monsieur Huftier demande à Eric Debosque de se calmer.

      Supprimer
  5. Oui, que de temps perdu pour les services administratifs départementaux et aussi régionaux !
    Des centaines d'heures depuis le blocage des documents décidé par le maire en août 2011 puisqu'il faut sans arrêt avoir recours à la Cada, au Tribunal Administratif qui ont sûrement mieux à faire que de rappeler régulièrement à l'ordre un élu, donneur de leçons par ailleurs, censé connaître et appliquer les règles démocratiques.



    RépondreSupprimer