dimanche 17 février 2013

Révision du PLU : ce qui nous pend au nez









Une semaine s’est écoulée depuis la réunion publique retorse du lundi 11 ...



Ce délai de réflexion n’a en rien entamé notre conviction d’avoir été les témoins d’une tentative minutieusement préparée de manipulation d’opinion.

Qu’avons-nous appris que nous ne savions déjà ?

·         Madame Géogram nous a expliqué ce qu’est un plan local d’urbanisme et décrit en long et en large la procédure légale.

·         Puis, nous avons eu droit aux mensonges et aux fadaises éculées que nous entendons depuis 2010 :

- que le projet de lotissement de la Trésorerie existe depuis 36 ans ; INTOX !1

- que nous jouissons d’une situation géographique favorable située « entre deux bassins d’emplois  relativement important » (Nous pensions à Rouen et Reims ... Non, il s’agit en fait de Compiègne et Soissons !)

- que nous bénéficions d’une dynamique démographique notable (Ben oui, ça va, ça vient !)

- que la Vache Noire est « un noyau de développement économique » ! (Oui, ça circule beaucoup ... sur la RN 31. Pas faux ! )
- que nous avons " un bon niveau d'équipements publics " (une cabine téléphonique, quelques abris-bus, un parcours santé qu'il faudra bientôt démonter ...)

- que nous profitons d’une qualité paysagère tellement remarquable – que l’on devrait la préserver ! - …


Les objectifs affichés de cette révision du PLU étant sa mise en conformité avec le projet de lotissement – de lotissement, j’ai bien dit ! – d’une centaine de logements sur le seul secteur de la Trésorerie, ainsi que la création d’une zone commercio-artisanale à l’entrée ouest du CD1160, c’est la destruction paysagère inutile de deux entrées de village par la nationale qui est programmée, ainsi que le sabotage irréversible de l’extraordinaire vue depuis la Montagne.

Ainsi Ressons-le-Long aurait un peu plus de points communs avec Trosly-Breuil, Cuise-la-Motte ou Mercin et Vaux.



Voilà le souvenir que nous laisserait l’équipe Rébérot !

-------------------------------------------------------------------------------------------------
1 - Cet argument rabâché inlassablement se retourne contre son utilisateur : l’idée d’implanter des constructions dans le Marais s’est avérée rapidement être une bien mauvaise idée et l’équipe en place a eu en ce temps-là l’intelligence et la sagesse de l’abandonner sans dépenser un kopek.

4 commentaires:

  1. Aménager un lotissement hors des limites de l'agglomération, de surcroît sur des terres agricoles de la meilleure qualité n'est pas grenellocompatible.
    Mais Rébérot est-il lui même grenellocompatible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et l'objectif de rajeunir la population, il est grenellocompatible, lui ?

      Supprimer
  2. Rappelez-vous...
    Une maquette en 3D du lotissement avait été réclamée à la Seda lors de la réunion publique de décembre 2011.
    Sans résultat, bien entendu.
    Pas question de montrer en vrai et EN RELIEF la réalité du projet et son impact catastrophique sur le paysage typique si précieux de notre beau village.

    En revanche, on a emmené les enfants des écoles visiter l'espace Gouraud à Soissons au titre de la "concertation".
    Quel rapport ?
    Comme si on pouvait comparer l'aménagement des terrains libres d'une ex-caserne, au coeur d'une ville de 30000 habitants, avec la destruction de terres agricoles et d'espaces champêtres privés dans un village de 760 habitants. Toujours l'enfumage...

    M. Rébérot a déclaré terminée la concertation fantôme.
    Cela ne donne pas pour autant de légitimité à son projet et le combat continue.

    RépondreSupprimer
  3. vous allez vous user la santé à essayer de trouver de la logique dans les décisions municipales, il est clair qu'il n'y en a pas, les décisions prises le sont sans réflexion en amont, sur des impulsions et ressemblent à celles que prenaient Frédéric Mitterrand quand il était à la Culture : plein de projets approuvés par le ministère mais aucun financement !

    RépondreSupprimer