jeudi 19 décembre 2013

Pliage comme ça












C’était il y a deux ans, en août 2011, le blog n’avait qu’un mois et demi. Un sympathique correspondant nous avait adressé un conte attribué à Rudyard Kipling, une histoire comme ça qui contrairement à ce que d’aucuns prétendent n’était pas sans rapport avec des personnages réels et des situations existantes ou ayant existé.

Nous avons publié ce conte1 dans lequel Korokoko, l’oiseau au babil menteur, confisqua le champ et le petit bois de Rama Escriba, l’homme qui écrivait sur le sable avec un rameau de saule.

L’auteur du Livre de la Jungle aurait illustré lui-même cette œuvre, et c’est pour lui rendre hommage que l’un de nos blog-lecteurs, plasticien origamiste à ses heures, a créé le pliage que nous avons le plaisir de vous présenter.

Il vous suffira de taper « origami shadok » dans un moteur de recherche pour obtenir des explications (ou nous en faire directement la demande).



----------------------------------------------------------------------
1 – En 11 courts épisodes, dont le premier en cliquant ici : http://arllenvironnement.blogspot.fr/2011/08/histoire-comme-ca.html


Ci dessous, le carré de base à imprimer




11 commentaires:

  1. Certains se sont demandés combien coûterai cette fichue borne dont il est question à l’article précédent ?
    Accrochez-vous braves gens, sur un total de 13.703,30 euros, il restera 8.356,98 euros (hors taxes) à la charge de la commune (cf. : décision du maire n° 2013-127 du 30 août dernier)
    Va falloir en faire des abonnements à 5 euros par mois pour amortir la chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Saviez-vous, mon cher Riton, que le maire a décidé seul de cet achat dans le cadre d’une délégation « de prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres … »
      L’installation des cette borne était-elle prévue dans le marché des travaux de la place décidé par le conseil municipal ?

      Supprimer
    2. Des abonnements ?
      Mais pour qui ?
      Sûrement pas pour les Ressonnais qui rechargeraient tout simplement leurs batteries dans leur garage.
      Pas non plus pour d'éventuels automobilistes de passage, munis de leur carte valable partout et n'ayant donc nul besoin de passer par la mairie pour utiliser la borne ( à supposer qu'ils aient l'idée saugrenue de faire le poireau quelques heures, sur le nouveau parking, ex-place de la Fontaine, en attendant la fin de l'opération ).
      On fait décidément prendre des vessies pour des lanternes aux administrés en suggérant que cette borne est indispensable et rentable alors que c'est juste une énorme dépense inutile de plus, pour la gloriole.


      Supprimer
  2. Eh non, initialement cette installation n'était pas prévue. Pour preuve, c'est qu'il a fait "rouvrir" la tranchée alors qu'elle était déjà refermée. Voilà Nicole, mais comme il a les pleins pouvoirs, il fait ce qu'il veut, et comme au conseil municipal tout le monde entérine ses péroraisons d'un coup de tête, toutes ses décisions passent comme une lettre à la boîte. On n'a jamais vu un conseil municipal ou les membres ne demandent jamais de renseignements complémentaires !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une réunion de conseil municipal a complètement échappé à notre vigilance : celle du 15 juillet 2013. Le conseil aurait-il décidé, ce jour là, de cette installation complémentaire ?
      Le site web de la mairie est muet sur cette réunion.
      Mystère ... et boules de gomme !

      Supprimer
    2. Tout vient à point à qui sait attendre. Le compte-rendu de cette réunion vient d'apparaître sur le site de la mairie.
      Je suis étonné de constater qu'il n'a été créé que le 20 décembre dernier à 17:30, soit le lendemain de mon précédent message.
      Ce compte-rendu ne contient aucune mention relative à l'installation de le borne de recharge pour véhicule électrique.
      Par ailleurs, le conseil a délibéré sur un avis de la Chambre Régionale des Comptes[demandé par le Préfet]. Intéressant !

      Supprimer
    3. Le problème c'est que ce compte-rendu ne rend compte de rien !
      Que des abréviations, pas de débat, pas de questions.
      On ne saurait faire plus succinct.
      Mais on peut en savoir plus sur le seul sujet intéressant le contribuable : la Chambre Régionale des Comptes ( CRC ) est accessible par internet et c'est bien instructif.

      Supprimer
    4. A en croire Nico le magicien, ce compte-rendu aurait été affiché en mairie le 19 juillet 2013, alors qu'il n'a été créé que le 20 décembre 2013 : tour de passe-passe pour tenter de camoufler que la Chambre Régionale des Comptes a mis son nez dans les comptes "déséquilibrés" de la commune !

      Supprimer
  3. Revenons au conte.
    Tout bon élève de sixième vous dirait qu'il ne respecte pas un schéma narratif conventionnel.
    Qui est réellement le héros ?
    Est-il plutôt petit poucet, petit chaperon rouge ... ?
    Quid du retour à la situation de stabilité de la situation initiale ?

    RépondreSupprimer
  4. A l'époque où se déroule cette histoire, Rama Escriba était isolé, il n'avait pour arme que son honnêteté et sa sagesse qui lui conseillait de fuir.
    Si vous voulez voir dans ce conte une allusion à des situations actuelles, n'allez pas imaginer pour autant que son dénouement serait le même : de nos jours, Rama Escriba rassemblerait ses amis et ferait front.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la lecture des multiples péripéties contées dans ce blog, il ne fait aucun doute que Ressons-le-Long fait exception, dixit son maire actuel. Dés lors, il n'est pas étonnant que les schémas ne soient pas "conventionnels".
      Si la situation revient à la stabilité, un de ces jours, on l’attribuera à un "héros collectif".

      Supprimer