mercredi 14 septembre 2011

Babil Lhotte





UN LOTISSEMENT OU L’ANARCHIE !





Didier Lhotte, l’un des maîtres à penser et plume de Nicolas Rébérot nous a écrit.

Bien entendu, Didier Lhotte nous précise qu’il n’est pas d’accord avec nos positions.

Selon lui, il existe au moins deux politiques pour l’aménagement d’un village :
A savoir une mauvaise et une excellente, la « Rébérot attitude »

1 – la mauvaise :

« Ne rien faire, c'est-à-dire laisser faire , autoriser n’importe quelle  construction anarchique ( sic) ».
C’est ce qu’il reproche aux anciens maires, y compris à Eric Debosque qui a fait adopter un plan local d’urbanisme sans le mettre en application.

On notera que la « mauvaise méthode » selon Lhotte est celle qui permet à tout propriétaire de disposer de son bien, de le vendre ou ne pas le vendre, et que « l’anarchie » consiste à choisir librement d’acheter un terrain pour construire en respectant un permis accordé par le maire et les exigences locales !

2 - la bonne méthode :

Le projet du jeune, dynamique et génial Maire Rébérot : « la politique du projet réfléchi , celui qui assurerait l’avenir à court terme – 5, 10, 15 ans –  de l’école et l’accès à la mairie pour les personnes handicapées … ».

Projet qu’on ne connaît toujours pas malgré de multiples réclamations, si ce n’est qu’on sait qu’il consiste à implanter des constructions non souhaitées sur des terrains privés non disponibles pour une demande qui reste très peu crédible.
La méthode forte, en somme.

Selon nous, ce projet(1) défigurerait à jamais le patrimoine paysager du village et détruirait la structure même du centre bourg en introduisant un habitat soi-disant écologique dans des zones architecturales et naturelles remarquables.

Assurément, Didier Lhotte, inspirateur ou porte parole du maire, manque cruellement de la vision à long terme, celle qui permettra d’assurer la préservation du patrimoine pour les générations futures.

Quand Didier Lhotte entend parler de liberté, celle de disposer de ses biens et de choisir son environnement, dans le cas qui nous préoccupe, il comprend « anarchie ».
Mauvaise foi ? Etroitesse d’esprit ? Les deux sans doute …

--------------------------

(1) Si par malheur, ce projet venait à se réaliser, rien ne pourrait plus empêcher le saccage complet du village à moyen et long terme.

8 commentaires:

  1. Ce qui fonctionne le mieux à Ressons, c'est la propagande :
    Plutôt que de s'adresser à la population et à une association très représentative ( assistant en nombre à la réunion du Conseil municipal du 5 septembre ), ON charge quelques agents de diffuser des informations invérifiables et rassurantes.
    Mais la réunion publique réclamée à maintes reprises, on l'attend toujours !
    La demande d'un referendum est ignorée.
    La demande d'annulation du PLU pour erreur de droit est ignorée.
    Une demande d'un document public très important est ignorée.

    Le plan publié sur cette page, seul connu à ce jour, est donc notre unique référence.

    RépondreSupprimer
  2. Tiens tiens, cette idée de liberté = anarchie ça me rappelle quelqu'un (Bé... Bé... mais oui Béton Ressons !) : "je pense que vous avez tous un problème avec une autorité établie : contre le maire, contre la police. C'est bien ce que je pensais vous êtes des ex-soixante-huitards!! AH NOSTALGIE QUAND TU NOUS TIENS!!"

    Je trouve ça beau de mépriser les nostalgiques de 68 quand soi-même on cautionne aveuglément un comportement politique indigne d'une démocratie...

    RépondreSupprimer
  3. Qui est M. Lhotte ? A part habiter Ressons, quelles sont ses compétences pour juger du bien-fondé de ce lotissement ? J'ai cru comprendre qu'il était proche amicalement de M. R. Cela lui donne-t-il de l'objectivité ? Je crains que non.

    RépondreSupprimer
  4. M. Lhotte habite-t-il vraiment Ressons ????
    Est-il vraiment socialiste ? Durant les cantonales il n'a pas soutenu le candidat socialiste, il a même été fort désagréable avec ceux et celles qui le soutenait, alors difficile de s'y retrouver.!!!!

    RépondreSupprimer
  5. M. Lhotte habite rue du Cleux . Et bien qu'il milite pour qu'un lotissement se crée dans sa rue...Au lieu de promouvoir un lotissement chez les autres.

    RépondreSupprimer
  6. Avez-vous lu le texte qui accompagne ce plan ? "Quartier perméable aux modes doux, voies de desserte mixtes sous le régime de l'aire piétonne, cohérence des ambiances, noue assurant la gestion des eaux pluviales, la détente et les déplacements doux, parking mutualisé de l'école, la noue constitue l'élément central, à la fois élément d'identification et de liaison Nord/Sud"

    Ce n'est plus de l'urbanisme mais de la pure poésie..

    Quant au "projet réfléchi" de M. Lhotte, je dirais que c'est bien le moins qu'on puisse attendre d'un élu, qu'il propose un "projet réfléchi".
    M. Lhotte devrait réfléchir avant d'écrire, les paroles s'envolent mais les écrits restent. Son mépris pour les personnes qui défendent leur quartier, le ton moralisateur qu'il emploie, ses jugements définitifs ne le rendent pas du tout crédible.

    RépondreSupprimer
  7. Sur le site de la mairie, il est écrit "Ressons le Long présente la particularité d'être un "village rue" long de 6 kilomètres."

    Donc aménager le secteur de la trésorerie en comblant toute la zone avec 57 maisons est bien une atteinte au caractère du village...

    RépondreSupprimer
  8. Tout le village présente un habitat aéré avec des maisons le long des rues entourées de jardins. Et ce maire veut mettre 57 maisons dans 6 ha ? Il veut faire un 2° camping ou quoi ???

    RépondreSupprimer