lundi 24 octobre 2011

Laisse béton





Laisse béton
(Hommage à Renaud Séchan)





Pour télécharger la chanson :
1 cliquer sur  http://dl.free.fr/htWT7iU5X
2 cliquer (bouton de droite de la souris) sur télécharger le fichier
3 cliquer sur enregistrer le lien sous ... 
4 choisir l'emplacement et enregistrer.

------------------------

J'étais tranquille, j'étais peinard,
Au bout de mon jardin,
Il s'est pointé sans crier gare
Sur un vélo tout terrain.

D'un air de propriétaire,
Il m'a dit d'un ton vulgaire :
« Vous n'faites rien de ce terrain. Je vous en donne une bouchée de pain. »

A la place de tes plantations,
On mettra deux ou trois maisons
Débarrasse-toi de ton canasson,
Dans ton pré, y'aura du goudron
Avec un p'tit carré de gazon.

Moi, j'y ai dit,
« Laisse béton ! »

Écolos Tartuffes,
On n'est pas des truffes,
On a lu vos intentions,
Dans le marc de béton.

J'étais tranquille, j'étais peinard,
A récolter mes épinards,
Quand, dans un énorme 4x4,
Est arrivé un technocrate.

Du haut de son gros camion,
Il m'a lancé avec aplomb :
« Tes légumes bio, c'est plus valable ! Il faut faire du développement durable »

Ici, on mettra une maison,
Là, un square,
Là, une prison,
Et puis pour être logique
Une fontaine écologique
On va faire avancer …
La civilisation.

Moi, j'y ai dit,
« Laisse béton ! »

Votre éco-hameau,
C'est du Jean-Louis Borloo,
Ecologie pipeau
Qui tue les p’tits oiseaux.

J'étais tranquille, j'étais peinard
Et je binais mes pommes de terre,
L'a déboulé comme un loser,
Perché sur un gros bulldozer.

En faisant rugir son diesel
Il a fait fuir toutes mes abeilles :
« Maintenant, les vieux, faut dégager, ou je vais vraiment m'énerver ! »

Vos terrains on va les retourner,
Les bétonner, les goudronner,
Si vous êtes contre le progrès,
C'est que vous êtes dépassés,
On va vous exproprier !

Moi, j'y ai dit,
« Laisse béton ! »

Votre écoquartier,
Vous pouvez l' remballer.
Vous n'avez pas eu mandat
Pour tout mettre à bas.

Vous qui aimez sans concessions
Le triste béton, le gras goudron,
Sachez qu'en France tous les 10 ans,
On en couvre un département.

Ce petit coin de paradis,
N'est ni à vendre ni à bâtir.
« Ce petit coin de nature appartient déjà aux générations futures »

Si vous voulez commencer,
A aider un peu la planète,
« Laissez-la vivre et prospérer,
C'est de l'or que vous possédez.
Vos p'tits enfants trouv’ront ça  chouette. »

Alors, j'vous dis,
« Laisse béton ! »

Toujours, nous serons
Contre vos destructions,
Contre votre béton,
N'vous faites pas d'illusions !


Texte : Franz MARIN


5 commentaires:

  1. Cette chanson évoque la nécessité de résister.
    Elle est vraiment d'actualité.
    Car la réunion d'information du 24 octobre a confirmé nos pires craintes concernant la Trésorerie : des projets délirants, complètement démesurés. Des projets destructeurs élaborés par des technocrates qui ne connaissent rien de la vie du village.
    Des projets désespérants.
    La mégalomanie le dispute au ridicule.

    RépondreSupprimer
  2. Qu'en est-il ? Quels sont ces projets ?

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que le projet qui nous a été présenté est inadapté à notre commune : c'est un projet pour une ville ou un gros bourg. Que ne ferait pas le maire pour arriver à avoir plus de 1000 habitants et ainsi pouvoir avoir une indemnité plus importante!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. D'après la SEDA, il n'existe dans l'Aisne ni dans toute la Picardie aucune réalisation d'une telle envergure.
    Elle veut faire de Ressons le Long le lotissement type qui lui servira de publicité.

    RépondreSupprimer
  5. Les calmants et les compresses froides ne suffiront pas. C'est la camisole qu'il leur faut...

    RépondreSupprimer