samedi 22 octobre 2011

Raideur





Imaginez l’émoi de l’homme lige, ce vendredi matin, lorsqu’en passant rue du Marais Saint-Georges, il aperçut qu’on y fouillait à nouveau la terre !


« Palsambleu ! » s’écria-t-il, « Je m’en vais obséquieuser Dame SEDA », alors qu’il commençait à ressentir une tension dans le bas ventre.


« Grelot Dame SEDA, Grelot Dame SEDA, Grelot Dame SEDAAhhh … » marmonna-t-il seul dans son carrosse, en remontant jusqu’à son hôtel de vil.


Homme lige : Dame, Dame, Dame, je n’ai pu maîtriser une certaine raideur* en [interrompu par Dame SEDA]

Dame SEDA : […] pensant à moi, c’est trop d’Honneur, vassal !

Homme : Cette machine à fouiller me tourneboule !

Dame : Holà, homme impétueux, calmez vos ardeurs !

Homme : Pardon, ô ma Dame, mais ces creusements sont si excitants …


Et c’est ainsi que nous vous annonçons que les travaux ont repris à la Trésorerie et que Dame SEDA viendra tantôt percevoir les dîmes, petites, menues et vertes, mais aussi la grosse. Ceux qui ne s’y soumettront pas auront leurs terres confisquées.

-------------------------------------

* N.D.L.R. : G.B. m’a chuchoté à l’oreille : « Va t’faire, homme incorrec’ […] »



2 commentaires:

  1. Un champ dévasté, annonciateur de la destruction irréversible d'un paysage unique, il y en a au moins un que ça émoustille forcément !

    Heureusement, les Ressonnais qui aiment leur beau village et tous ceux, visiteurs et touristes, qui le connaissent se mobilisent à fond pour lutter contre un projet délirant.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer