jeudi 27 octobre 2011

Les entretiens du professeur Nanar (6)









UNE BONNE QUESTION






« Oui, mais moi, j’préfère la marche pied », disait son compère au professeur Nanar qui lui proposait de profiter de son char.

- Un peu démodée, la marche à pied. Ringarde même !

- Ne croyez pas cela ; c’est très tendance au contraire. J’en veux pour preuve l’émission régionale d’hier soir : le maire de Trifouillis  exposait son projet de chemin de randonnée ; plusieurs kilomètres autour du village pour satisfaire une demande sans cesse croissante de promeneurs du dimanche amoureux d’oiseaux, de petites fleurs, d’oxygène …

- Mouais, j’ai entendu ça …

- Vous n’avez pas l’air bien convaincu.

-Ben, des kilomètres à pied pour des gens qui viennent en bagnole… Pis, je vais vous dire, ma voisine conduit tous les matins et tous les midis son gosse à l’école avec son bazou1

- Forcément, quand on habite au bout du village et qu’on est pressé …

-Certes, 250 mètres, et retour, c’est fatigant pour les guiboles. Si en plus, faut faire le parcours dans un temps de compétition … Je ne vous parle pas de Max, le sportif de la famille : il fréquente chaque semaine le gymnase pour faire tomber sa brioche ; il a choisi cette boîte à cause de son escalier mécanique.

- On ne peut jamais discuter avec vous. Admettez pourtant que l’idée est séduisante !

-Je vous l’accorde ; elle séduira tous les possesseurs de 4 x 4 assurément !

- Allons donc, que viennent faire ici les 4 x 4 ?

-Justement, ils n’ont rien à y faire. C’est même le problème du 4 x 4 : se balader là où on n’a rien à faire. De préférence là où il y a des ornières, des trous, de la gadoue …

- Vous voulez dire que …

-Et encore, je n’ai parlé que du mauvais état de la piste « car nous ne l’entretînmes pas régulièrement »…. J’aurais aussi bien pu mentionner le bruit et l’odeur !

- Je ne vous suis pas ; le bruit, quel bruit ?

- Je vous ferai remarquer que si vous aviez regardé attentivement la photo satellite Google parue dans la feuille d’information municipale de septembre dernier, vous verriez que le chemin longe la route nationale. Vous me suivez ?

Remarquez qu’on peut toujours pratiquer ces chemins sans être gêné par la longueur, le bruit, la pollution…

- Ah, enfin une bonne nouvelle ! Et comment ?

- Tout simplement avec un ULM2 Vous pourrez même prendre des photos !

- Oui, je vois. Mais alors, je me demande si c’est vraiment une si bonne idée ? …


--------------------------------------------

1 – Caisse, tacot, guimbarde, … vieille bagnole, quoi !

2 - Le professeur Nanar ne serait-il pas ringard lui aussi ?
Il prétend que la marche à pied est démodée et ne connait pas les paramoteurs qui font du radada ! …Et pourtant, ce n’est pas ce qui manque à Ressons-le-Long.

Extrait de la page 3 du bulletin communal de  septembre 2011 qui demeurera à jamais un morceau d'anthologie.

7 commentaires:

  1. Encore une idée de génie !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Un chemin de promenade le long de la RN 31 ?
    Pour s'y aventurer, ne pas oublier casque anti-bruit et masque antipollution.
    Bien tenir sur ses jambes ou sur son vélo, car les déplacements d'air dus aux énormes camions sont plutôt déstabilisants.
    Décidément, que des idées stupides dont on comprend bien les motivations, même si on ne peut pas les dire...

    RépondreSupprimer
  4. Et ne pas oublier de prendre un sac poubelle pour y mettre tous les immondices jetés le long des routes. Et bien attacher le chien pour qu'il ne passe pas sous un camion.

    RépondreSupprimer
  5. Du radada, oui bien sûr !
    Pour faire des photos aériennes des propriétés.

    RépondreSupprimer
  6. Admirez le montage qui suggère que le long de la nationale un chemin à perte de vue a désormais surgi avec ses poiriers, ses frondaisons, son gazon épais ... sauf que la photo du bas a été prise près de la station d'épuration,bien loin des "labours"...

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer