mercredi 12 octobre 2011

Les entretiens du professeur Nanar (5)




LE REPAS INTERROMPU


Alors qu’ avec gourmandise il sauçait son pain dans un reste de cassoulet d’anthologie à même la marmite, un coup de sonnette long, impératif, appuyé, interminable le fit presque avaler de travers.

« Argh ! » proféra-t-il en s’étouffant.

Mais découvrant un professeur Nanar agité et apparemment porteur d’une grande nouvelle, la colère qui l’avait un instant envahi disparut.

Il n’eut pas besoin de le presser de questions.

« Holà, mon ami, je suis tourneboulé ; il nous faut tout reconsidérer », jeta le professeur Nanar sans sacrifier aux civilités ...

? ? ? ? ? ? ?

Oui, nous nous sommes fourvoyés ; j’ai rencontré qui vous savez et il m’a convaincu...

Je ne vous suis pas. Instruisez-moi, dites moi tout.

Eh, bien voilà : c’est au sujet des projets de qui vous savez : ce sont des projets grandioses et déjà la rumeur se répand dans tout le canton.

Vous piquez ma curiosité !

Savez-vous par exemple que les impôts vont diminuer ... que dis-je : on ne va peut-être plus en payer du tout. Plus on est nombreux, moins on paie d’impôts. Tout le monde sait cela !

Ah, moi, je l’ignorais, mais continuez.

Savez-vous que les travaux sont intégralement pris en charge par l'aménageur. Pas un sou à sortir des caisses de la commune.

J’avais pourtant lu sur l’exemplaire de la concession que rien qu’en 2011, il fallait allonger plus de […] € 1 .

Homme de peu de foi qui doutez, sachez qu’un arrêté du maire de 10 pages vous défend de divulguer les informations que vous croyez avoir lues sur ce document. D’ailleurs incomplet, c’est dire si vous êtes dans l’erreur ! 2
Savez-vous que nous aurons des chemins de randonnée larges comme des autoroutes ...

" Et des lits pleins d’odeurs légères, des divans profonds comme des tombeaux, et d’étranges fleurs sur des étagères, écloses pour nous sous des ciels plus beaux ?.. " (4)

Oh, arrêtez avec ça. Ne faites pas l’idiot ! Je vous apporte des informations et vous persiflez.

Et les services, hein, les bus, les commerces, les magasins, les conférences à la Ferme de la Montagne, les rencontres sportives et les matchs internationaux que le nouveau terrain de sport va permettre, l’école enfin qui drainera les enfants de toute la région devant des écrans blancs interactifs, la nouvelle mairie avec son accès aux normes ...

Euh, là, je ne suis pas bien sûr vu que la loi n’impose plus ...  


Bon, admettons que le plan incliné devra s’incliner...

Devant la mine consternée de son ami, le professeur se tut, le dévisagea longuement comme on regarde un phénomène de foire, puis éclata d’un tel rire que les pigeons du clocher voisin s’envolèrent dans un claquement d’ailes furieux ; du moins ceux qui avaient échappé à la carabine ces derniers jours.

Admettez que je vous ai bien eu, camarade ! Vous avez marché !

Mais ne soyez pas vexé : vous n’êtes pas le seul dans la commune à croire ces balivernes. Comme on dit : y a encore du boulot !

Il jura, mais un peu tard, etc...

------------------------------------------------------------

1 – Le professeur Nanar nous a conseillé de ne pas divulguer la somme, mais il nous est permis de dire : bigre !

Ou : ben, dis donc !

2 – Trois jours avant notre rendez-vous à l’Hôtel de Ville 3 pour consulter la concession SEDA, Monsieur le Maire a pris une décision (N° 2011-091) réglementant la réutilisation d’informations publiques et des documents administratifs de la commune.
Cet arrêté est actuellement, pour demande d’avis, dans les mains de notre conseil juridique.

3 – Abracadabra !
La mairie est brusquement devenue, depuis le 23 septembre dernier, un hôtel de ville. Les conseillers municipaux ne pouvaient pas refuser ce petit caprice de leur premier magistrat !

4 - La mort des amants - Baudelaire


8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Il manque le [3] dans le texte (renvoi en bas d'article pour expliquer le tour de passe passe).
    Sacré prof Nanar, toujours aussi caustique !

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher Alf, la note (3) de bas de page trouve sa référence dans la note (2). C'est du genre "poupée russe".

    RépondreSupprimer
  4. Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose!!! c'est bien ce qu'essaie de faire le locataire de "l'hôtel de ville".
    Il est évident que tous ces projets ont un coût important pour la commune. Il y a déjà des dépenses non négligeables et souvent bien inutiles(genre signalétique qui coûte très cher)qui ont été engagées qui viennent s'ajouter aux emprunts nécessaires pour l'assainissement et autres travaux....Attention à l'avenir de la commune.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Après l'Hôtel de ville nous aurons sans doute bientôt une cathédrale, pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Cela ne va rien coûter à la commune dit M. Rébérot.
    A CONDITION que la Seda fasse ses affaires, qu'elle arrive à vendre les parcelles.

    RépondreSupprimer