jeudi 6 octobre 2011

Les entretiens du professeur Nanar (4)






UN OS POUR LE CHIEN







Décidément, le professeur Nanar était encore d’humeur bien taquine ce mercredi matin ...





« Une femme disparaît », vous connaissez ?

Qui ça ? Non, je ne savais pas. Et je vous assure que je n’y suis pour rien ...

Eh, savez-vous qu’ici même, à Ressons donc, les disparitions ne sont pas rares et ce n’est pas du cinéma ... Encore, qu’à la réflexion, on pourrait voir ça comme ça ...

Bon, alors, ces disparitions ?

Oh, vous allez rire, à côté de la disparition de Miss Froy, c’est tout petit, petit, petit !

Un conseiller qui disparaît près d’un lavoir. Petit, certes, mais râblé, quand même. Et on ne l’a jamais revu. En photo, je veux dire.

Et des terres à blé qui fondent comme la neige au soleil. Sur le PLU, je veux dire.

Oui, mais là, vous exagérez : elles ne disparaissent pas vraiment : sous le béton, la terre à blé !

Si vous préférez ! Excusez l’emploi inadapté de ce mot.

Et ce document réclamé avec insistance et strictement interdit par un arrêté rédigé à la hâte, protégé par quatre gendarmes, qui réapparait au bout d’un mois comme une jonquille au printemps.

Vous devriez être content dans ce cas !

Attendez, ce n’est pas fini : ce que vous semblez ignorer, c’est que le document fourni était incomplet. On ne vous donne pas tout !

Je vois ...

Vous ne voyez rien du tout et pas plus loin que le bout de votre grand nez : ce matin d’un mercredi à l’heure où blanchit 1 ... Pardon, je m’écarte... Une feuille réapparaît.

Comme dans le film ?

Je croyais que vous ne connaissiez pas le film, espèce de farceur !

Vous voilà donc pleinement satisfait !

Oui, dans le sens où mes doutes se vérifient :
La feuille enfin livrée avait bel et bien été escamotée !

La médiocrité 2 de la copie (« des pixels disparaissent ») montre assez la volonté de cacher son contenu (« un os à ronger ? »).

Une autre idée m’effleure : une page pourrait bien en cacher une autre ...

Comme le train ?

Tout juste !

Celui qui siffle trois fois ?

Possible ! Ou l’arbre qui cache la forêt !...

A plus !
_________________________________

1) Demain, dès l’aube ... V. Hugo.

2) Euphémisme taquin.



4 commentaires:

  1. A Ressons, Hitchcock est à l'honneur, on y joue quotidiennement : "La loi du silence", "L'homme qui en savait trop", "Le voyou", "Les enchaînés", "le grand alibi", "Complot de famille", "Sueurs froides", "L'étau", "Psychose"...

    RépondreSupprimer
  2. Sans oublier " L'ombre d'un doute " !

    RépondreSupprimer
  3. On pourrait ajouter aussi, par d'autres réalisateurs : Abus de confiance, Le prix du pouvoir, Prime suspect, Harcèlement, Preuve à l'appui, Disparition commandée, La manière forte, Sans foi ni loi, Double jeu, La course du lièvre à travers les champs, et bien entendu aussi : Hold up, Coup de force, Razzia, Etat de siège, L'enfer au paradis , et pour finir Folie sous contrat, Le petit criminel et Monster manor.
    Je ne les ai pas tous vus, loin de là, mais ce sont tous d'authentiques titres de films...

    RépondreSupprimer
  4. Et aussi la folie des Grandeurs, la Vérité si je mens, le Gendarme de St Tropez, Main basse sur la Ville, Rue des Prairies, le Cave se rebiffe ...
    Mais, c'est pas que je dénonce ; j'évoque !

    RépondreSupprimer