dimanche 27 novembre 2011

Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone ...






Présentation des premières études et scénarios de l’aménagement de la Trésorerie.



  

Il aura fallu attendre une longue année, depuis la présentation du projet au conseil municipal, le 6 décembre 2010, pour qu’enfin Monsieur le Maire décide d’une réunion publique.
Le citoyen contribuable n’avait pas jusqu’à présent été invité à exprimer son opinion.

C’est donc le 12 décembre prochain qu’elle aura enfin lieu, cette première réunion, à 18 heures 30 à la salle Saint-Georges.

Tout – ou presque – a déjà été dit ou écrit sur ce blog :

·         Demandes non crédibles et invérifiables de bureaux,  de terrains à bâtir et d’habitations ;

·         Refus obstiné d’entendre la population quant à l’opportunité d’un tel projet ;

·         Incertitudes sur le périmètre et la superficie de la zone d’aménagement qui ne cesse de croître : passant de 2,8 hectares en 2005 à 7 hectares en 2011 sans explication ;

·         Présentation autoritaire de 4 scénarios également inacceptables.


Les propriétaires et les riverains de la zone n’apprendront probablement rien de plus que ce qu’ils ont pu découvrir avec effarement le 24 octobre dernier.
Mais les autres habitants, ainsi que nos amis extérieurs même indirectement concernés, pourront mesurer l’étendue du désastre préparé en secret et comprendre notre détermination à le combattre.

Bien qu’on ne soit pas invités pour donner notre avis, il ne faut pas laisser passer la chance (sic) de pouvoir l’exprimer !

18 commentaires:

  1. Une réunion attendue : voyons si le chat va sortir du sac!

    Des chiffres! des chiffres et les vrais. Que les habitants de Ressons le long soient enfin informés de ce que ce projet d'éco-quartier va entraîner de destruction, de dépenses éhontées, et d'augmentation de leurs impôts.Tout cela pour que quelques-uns se targuent de mettre de l'avant des initiatives dynamiques en jouant les propriétaires avec des terrains qui ne leur appartiennent pas.

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur le maire s'est assis à la belle table de la mairie, entouré de ses conseillers admiratifs, il a signé, fier de son pouvoir et de son importance, un épais document livrant une partie du territoire de la commune à un "aménageur" choisi par lui-même.
    Il a donc, par ce geste, décidé officiellement de dépouiller de leurs biens certains de ses administrés, sans le moindre état d'âme.

    S'inspirant du roi François l°, il aurait pu ajouter, à côté de son minable paraphe
    " Car tel est notre bon plaisir ".
    Et la cour d'applaudir !

    Sim Simon

    RépondreSupprimer
  3. Petite question essentielle :
    Comment se fait-il qu'un projet aussi grandiose et lucratif pour l'aménageur n'ait suscité qu'une seule proposition, celle de la Seda ?

    L'appel d'offres pour le nouveau projet du maire ( zone 30 et ses très larges extensions ) qui se termine le 30 novembre 2011 aura-t-il aussi peu de réponses
    A surveiller.

    RépondreSupprimer
  4. S'il n'y a pas assez de candidats en réponse à un appel d'offre, celui est déclaré infructueux, les enveloppes ne sont pas ouvertes et l'appel d'offre est relancé.

    RépondreSupprimer
  5. Vous pouvez dès maintenant découvrir ce projet sur le site de la mairie "réunion avec les riverains".
    On peut constater en effet que les 4 scénarios se ressemblent tous.

    http://mairieressonslelong.free.fr/diapo%20rprop.pdf

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le lien, petit détail technique pour ne pas attraper un torticolis quand un PDF est mal conçu, installer Nitro PDF reader (gratuit) qui permet de faire pivoter les pages (ainsi que de les annoter ou les modifier)

    RépondreSupprimer
  7. Titibeizh, merci pour l'info PDF. A propos pouvez-vous m'indiquer comment procéder pour travailler dans une bibliothèque ?

    RépondreSupprimer
  8. et comment faites-vous pour que le lien que vous citez soit actif ? Merci.

    RépondreSupprimer
  9. @Vic02 : Pour la 1ère question, je ne pense pas que ce soit le lieu ici d'y répondre, écris-moi sur mon mail. Pour la 2ème question, utiliser la balise html sous la forme suivante, en remplaçant "[ ]" par "< >" (il y a un espace entre "a" et "href") : [a href="www.monsite_cible.xxx"]Nom qui apparaîtra dans le texte[/a]

    RépondreSupprimer
  10. Nous proposons, nous, le seul scenario acceptable qui a été validé par une importante pétition, il y a tout juste un an, sans que le maire en tienne le moindre compte, à savoir
    ABANDON TOTAL ET DEFINITIF DU PROJET

    Lajane

    RépondreSupprimer
  11. Journal municipal de Novembre reçu hier : aucune trace du compte-rendu des conseils municipaux !!!!!
    C'est pourtant ce qui devrait figurer en priorité dans ce qui se dit être un "journal municipal"(sic). Par contre nous avons droit à un éditorial de "votre maire" qui fait référence au dynamisme de l'équipe municipale !!!Quel dynamisme ? Je ne vois que le dynamisme mis en œuvre pour brader des terrains ne leur appartenant pas à des promoteurs immobiliers. Je vois un entêtement dangereux à se croire un innovateur, un précurseur. L'exercice du pouvoir n'est pas toujours bon conseiller, nous en avons la preuve. Il n'est pas donné à tout le monde d'être "un vrai sage".

    RépondreSupprimer
  12. Ce bulletin est un tract, quand on l'étudie de près, des inaugurations, des visites et des hommages "en veux-tu, en voilà", on pourrait croire à le voir qu'il se passe beaucoup de choses à Ressons mais c'est du remplissage. Beaucoup de photos et un article sur le blason (plutôt ridicule le balson avec un dragon boursouflé) et un article sur le tourisme (on voit que M. le Maire est concerné par le sujet ; au fait, merci au camping sans qui le nombre de nuitées serait nettement plus bas).
    Le compte rendu du dernier conseil est réduit à quelques lignes.
    Quel est le but de cette publication -qui doit coûter cher en impression ?
    Propagande de la mairie...

    RépondreSupprimer
  13. Au moins, Raymond Devos avait identifié le problème :

    "Je vous signale tout de suite que je vais parler pour ne rien dire ...Oh,je sais, vous pensez : s'il n'a rien à dire... il ferait mieux de se taire !
    Moi, lorsque je n'ai rien à dire , je veux qu'on le sache ! Je veux en faire profiter les autres !"

    RépondreSupprimer
  14. Et Coluche (ou Pierre Dac, j'ai un doute) de compléter "De tous ceux qui n'ont rien à dire les plus intéressants sont ceux qui se taisent"

    RépondreSupprimer
  15. S'il y avait un lotissement à Ressons, le nombre de nuitées au camping diminuerait sérieusement. On ne vient pas à la campagne pour se promener dans une cité mais pour profiter de la libre nature. Les nombreux vacanciers rencontrés cet été à qui nous avons fait part des projets d'urbanisation en ont été scandalisés.
    Lajane.

    RépondreSupprimer
  16. Je ne résiste pas à vous citer ces propos d'Yvan Audouard qui fut écrivain, journaliste au Canard enchaîné et ami de Georges Brassens.

    "Il paraît que le monde est en pleine mutation. Brassens, lui, résiste très bien à la connerie ambiante. [...] Continue de nous répéter, mon Prince, qu'on a les belles dames du temps jadis qu'on peut et que les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ... Nous en avons plus besoin que jamais."

    RépondreSupprimer
  17. http://footnostalgie.free.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=4759

    C'est pas fini, maintenant le CityStade, pour finir d'empoisonner la vie des riverains.

    Dernière lubie du maire dont le seul but doit être de transformer Ressons en un lieu invivable, exclusivement tourné vers l'amusement de quelques uns.

    Et le tourisme..

    Ressons d'en bas va pas rigoler entre l'école et le CityStade, mot pompeux pour dire terrain de jeu.

    Mais ressons d'en haut dormira tranquille, plus d'école, de bus puant, de cris d'enfants ni de braillements d'ados insomniaques.

    RépondreSupprimer
  18. Entretien avec l'architecte Rudy Ricciotti :

    Question :
    "Je vous suppose hostile à la notion d'écoquartier"

    Réponse de l'architecte :
    "Ecoquartier est un terme abominable. L'annonce est plus importante que le contenu. Ils sont nombreux ces écoquartiers en France où on commence comme faits d'armes, par détruire de beaux bâtiments du XIX° siècle. C'est un slogan politique approximatif adossé à peu d'expertise et à beaucoup de cynisme. La culture bobo est le client symptomatique de ce genre d'astronomique démagogie."

    Rudy Riccotti a dessiné Le Pavillon Noir à Aix-en-Provence et le Musée Cocteau à Menton.

    A Ressons, l'écoquartier verrait la disparition d'un des plus beaux paysages du village.

    RépondreSupprimer