dimanche 6 novembre 2011

Scrabble





Il y avait grand bruit hier soir dans l’appart’ de Toni ; les voisins incrédules imaginaient une dispute. Il est vrai que les cloisons sont bien minces dans ces lotissements où le loyer est nettement moins léger que l’isolant.




De la discussion à la dispute, la distance est également mince et pour celui qui souhaite se reposer, la différence n’est pas convaincante.

Bref, Toni avait vu arriver un peu plus tôt son pote Kant ...

Il faut que je vous dise que c’est un surnom, un sobriquet si vous préférez ; c’est pas qu’il soit un défenseur acharné de l’idéalisme transcendantal. Mais son goût pour la bière ...

Je n’insiste pas : ce mec, tu lui demandes l’heure, il te propose une mousse ; et l’heure, tu l’oublies ; tu vois pas le temps passer. C’est transcendantal ...

Bon, y en a qui préfèrent jouer au Monopoly. Toni, lui, c’est le Scrabble. Quant à Kant, du moment que la bière est fraîche et pas fillette unique ...

[…]

« J’ai C A L O M N I E » exulte Kant ; « double mot compte double, 3, 4, 5, 6, 8, 9, 10 et 11, fois 4, 44 ! »

« Et moi, j'ai  D I F A M A T I O N » lance Toni« scrabble et compte triple …»

- … Escroc, tricheur, fripouille, estampeur, vide-gousset : tu crois que je ne sais pas qu’il faut deux F ?

Dans un tel cas, le juge de paix, c’est le Larousse, mais de Larousse, par malheur, ils n’en avaient pas. Et le ton est monté :

Kant : Tu ne sais seulement pas ce que c’est que la diffamation ! »

Toni Môssieur Kant, je le sais beaucoup plus mieux que vous et je vais vous donner un exemple tout de suite et immédiatement : « si tu dis à tout le monde dans le café que Toni, il bat son chien et qu’il a pas le permis de conduire, c’est de la diffamation ! »

- Môssieur Toni, tu n’as rien compris vu que tout le monde il sait que t’as pas de chien et que t’as pas de bagnole. C’est juste une grosse ...

- Bon, alors, je te donne un autre exemple : si je connais quéqu’un qui publie des photos truquées et que je le raconte à tout le monde, c’est de la calomnie, ou de la diffamation ?...


Et les exemples n’en finissaient pas et les réponses ne le satisfaisaient pas, si bien qu’ils se quittèrent sans avoir vraiment accordé leurs points de vue, et sans abandonner leur arme fatale : la mauvaise foi.


Toni : « Ça fait rien, on m’aurait bien surpris si on m’avait dit ce matin que tu m’accuserais de battre ma femme et de conduire mon chien sans permis ! »


Méfiez vous de la bière !

4 commentaires:

  1. Information, diffamation, médisance, calomnie... On mélange souvent ces concepts.
    Alors, prudence dans les commentaires et ne pas oublier que, comme l'a chanté Guy Béart:
    " le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté... "
    Lajane

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup d'humour......mais tout le monde n'est pas capable de comprendre ! Chercher si l'on peut porter plainte ou verbaliser......c'est une autre façon de faire.

    RépondreSupprimer