lundi 14 novembre 2011

Vocabulaire (1)








ESPACE DE RENCONTRE






C’est quoi ton âge ? T’as pas connu : autrefois, à la ville, il y avait plein d’endroits comme ça.
D’accord, c’est il y a bien longtemps ; ça s’appelait la Ruche, le Familistère, le Goulet, la Fraternelle ...
C’était des endroits où la mixité sociale avait pas encore un nom, mais Ginette rencontrait la femme de l’instit’, Marguerite aidait Léontine à ouvrir la porte, Mado demandait des nouvelles du petit dernier de la cousine du voisin de la sœur de ...

Ben non, on disait pas encore « espace de rencontre » : on se rencontrait, pis c’est tout.

Au village, y avait la même chose, en plus petit, forcément. Pas les Galeries Lafayette, forcément.
Juste une épicerie, genre celle de Josépha, tu vois ?
Et ça sentait le café, le pain chaud, la pomme, selon l’heure, l’arrivage, la saison. Ou bien le rôti de veau quand la porte était restée ouverte qui donne sur la cuisine et qu’il est près de midi.

[De tout, je te dis, il y avait de tout ; et quand on manquait un peu, vers les derniers jours du mois, pour le beurre ou la demi livre de pois cassés, y avait le livre, l’ardoise. T’étais un peu juste pour la grosse miche de pain : tu repartais avec un bâtard qu’avait pas trouvé demandeur...]

« Espace de rencontre » ! J’ai vu ça dans un document, même que rigoureusement mon maire m’a défendu de nommer ici.
Remarque, c’est précisé : pour les vieux, pardon, « les personnes âgées ».

Nuance !

Respect !

Les « personnes âgées » pourront donc se rencontrer. On respire ! Dans des endroits prévus, indiqués sur le plan, bien sûr.
Pas à l’épicerie, vu qu’elle a disparu.
Alors où ?
Pas à la sortie de l’école si tu veux pas avoir des ennuis ... Le parking n’est pas non plus un bon endroit, au milieu des échappements, du bruit, des aller et venues...
Encore que ...

Regarde la photo !

Pas trop loin non plus de la « résidence pour les  personnes âgées », où résideront tous ces êtres fatigués de vivre dans leur propre logement et rêvant d’aller là-bas finir leurs jours au milieu d’autres vieillards.

J’ai une idée, une fulgurance.
Ben oui, moi aussi je peux en avoir de temps à autre : tiens, ça pourrait être à la station service ; c’est encore là que t’as le plus de chance de rencontrer quelqu’un que tu connais, ou avec qui tu vas faire connaissance.
Sûr que tu devras pas trop t’attarder, c’est pas fait pour s’incruster et le mec au 4 x 4 qui te fait des appels de phare derrière toi, il va pas supporter longtemps ...

Bon, je vois que tu connais ...

Mais, je bavarde, je bavarde ; il est vrai que les espaces de rencontre, ça invite ...
La preuve, regarde le blog de l’association ; ça, c’est un espace de rencontre. Il y avait le Familistère, la Fraternelle... tu as le blog.

Etonnant, non ?

On s’informe, on s’instruit, on blague, on papote, on découvre, on échange ...

Tiens, j’en profite pour te faire montrer1 un « espace de rencontre » photographié récemment – je dirai pas où, ce serait mal.

Non, c’est pas une blague et ça fait froid dans le dos.

Dans le bas du dos ?

Oui, aussi ...

-------------------------------

1 – Brrr !




7 commentaires:

  1. "Espace", c'est un mot employé quand c'est tout sauf spacieux.
    Dans les émissions de déco, on ne nous parle que d'espace cuisine, espace rangement, espace détente, espace travail. Dehors on trouve les espaces verts, dans les magasins, l'espace client, l'espace beauté, à l'ANPE, l'espace emploi.
    Un grand mot pour faire rêver mais qui ne recouvre que la banalité d'un banc entouré d'étiques arbrisseaux.

    RépondreSupprimer
  2. Sinistre !
    Traduction en image d'un des termes ronflants choisis par les bâtisseurs officiels mandatés par le "visionnaire" qui ferait votre bonheur malgré vous si vous n'y preniez pas garde !

    RépondreSupprimer
  3. Un lieu riquiqui avec 2 bancs est un "espace de rencontre", par contre 6 ha de nature boisée est une "dent creuse"..
    Le choix des mots n'est pas laissé au hasard.

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a pas déjà un " espace de rencontre pour vieux " à Ressons ?
    Déménagerait-il pour le lotissemenr ?
    Ou bien y aurait-il un espace d'en haut pour les anciens du village et un espace d'en bas pour les nouveaux venus ?
    Lajane.

    RépondreSupprimer
  5. Regardez bien la photo, c'est ça qui vous attend, vieux et futurs vieux, dans la cité radieuse qu'on nous promet.
    L'oeuvre d'art en moins, sauf si l'instigateur du projet a encore une brillante idée ( on n'ose imaginer laquelle ! ).
    Signé : Lelièvre

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a qu'en ville que j'ai pu voir des jardins publics bien fréquentés. A la campagne, les "espaces de rencontre" sont souvent déserts, chacun préférant son coin de jardin à un banc impersonnel dans un lieu anonyme.
    Notre société qui ne cesse de supprimer services publics et magasins locaux, se préoccupe de notre bien-être quand ça l'arrange.
    Le but de ces "espaces", verts ou de rencontre est de nous présenter sous un jour favorable les innombrables projets de lotissements.

    RépondreSupprimer
  7. Conversation entendue à l'espace commercial :

    "Tu viens à l'espace rencontre ? "

    "Non aujourd'hui, je vais à l'espace détente de mon club de sports..
    ...Mais avant je dois passer par l'espace info de mon espace emploi."

    "Moi, je vais à l'espace bien-être de la galerie commerciale, j'ai un bon de réduction pour un soin dans un espace beauté."

    "Dimanche, je pense que je vais aller à l'espace
    culturel ; on y joue une belle pièce de Molière : Tartuffe.
    ...Et puis ensuite j'irai avec des amis à l'espace lavoir, il paraît qu'il ouvre 1 dimanche par an. C'est tout près de l'espace pique-nique."

    "Moi, je préfère aller dans un espace naturel sensible, on peut y voir quelques oiseaux rares, des merles, des pinsons, même des mésanges et parfois si on a de la chance, l'oiseau Korokoko se montre."

    "Et tu y vas comment, à vélo ?"

    "Non, le vélo c'est pour l'espace randonnée.
    J'y vais en "Espace" bien sûr..."

    RépondreSupprimer