On vous l’a dit, on vous l’a répété.
Sur tous les tons : « il n’y a pas de projet ! »
Le petit personnel a même relayé les propos du chef :
- Pas de projet, qu’on vous dit.
- Sapristi, vous avez la tête dure !
- Ça ne se fera pas, dit l’autre, qui a bien intégré les éléments de langage ...
- Pas de projet, croix de bois ... les yeux dans les yeux, parole d’homme, je vous le dis en vérité, et patin et couffin ...
Message bien reçu, mais qu’il faut renouveler bientôt car le bonheur des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres.
- Ne vous faites pas de mouron : vous, vous n’êtes plus concerné par le projet. Euh, pardon, le « pas de projet ».
- Au suivant !...
- Bonjour chère madame. J’ai une excellente nouvelle pour vous : sur le nouveau plan, la route ne traverse plus votre chambre à coucher. Vous n’aurez plus à ouvrir la porte chaque fois que passera une voiture ! Excusez : c’est de l’humour ; on aime bien rigoler à l’hôtel de ville. Mais soyez rassurée : on a pris le terrain de votre voisin.
Ainsi passèrent les jours, les semaines, les mois, les 12 qui font une année sans que le plus petit document, le plus petit indice, montrât le bout de son nez. Protégé par le secret défense, par des arrêtés pris en catastrophe.
Puis vint la SEDA , pour la grande révélation, pour démontrer aux habitants le sérieux de ses études, la compétence de ses enquêteurs, le bien-fondé de ... ses projets !
Saviez-vous par exemple « qu’on trouve des criquets dans notre petit coin perdu ; que les maisons du village sont en majorité couvertes d’ardoises fines, que les pignons à redents sont typiques de la région. Que beaucoup de bâtisses sont en pierre et sont alignées le long de la route ... »
Et bien d’autres détails passionnants qu’on ignorait encore ce matin !...
Et tout à coup, le cri, le hurlement, le tollé, le barouf : première photo du premier scénario imaginé.
Toi, lecteur incrédule, tu n’en croiras pas non plus tes yeux : c’est grandiose, imprévu, hallucinant, impensable ... 80 logements, là, à la place de notre belle campagne verdoyante. Une meute de cabanes, de routes, de parkings, de bennes à ordures, des barres alignées ...
Concerné ou pas, tu n’en reviens pas ; « regarde de tous tes yeux, regarde ...» :
- Le petit bois de René Petit coupé en deux ;
- Le pré où Topaze coule des jours heureux remplacé par un parking précédé par les containers à ... ... ... ordures de la déchetterie ; (bonjour les odeurs et le bruit de verre brisé ; les voisins seront ravis)
- Les prairies des chevaux, escamotées ! (le cheval, c’est pas écolo ! dit la SEDA )
Que sont devenus les jardins, amoureusement entretenus, bichonnés, productifs, écologiques ?...
Adieu poules, moutons, canards, dindons, tourterelles, écureuils ...
Mais continuez vous-mêmes la visite ; et n’oubliez pas de remercier le « brillant » initiateur de ce ... non-projet.