lundi 26 décembre 2011

Artifi … quoi ?



Artifice. Moyen trompeur et habile pour déguiser la vérité, subtilité captieuse.

Artificiel. Opposé au naturel. Factice, faux, imité, inventé …

Artificialisation. Changement d’affectation, souvent irréversible des milieux naturels, semi-naturels et ruraux, principalement aux dépens des terres agricoles.

Donc, l’un des nombreux problèmes posés par l’aménagement d’un lotissement à la campagne est celui de la destruction de terres naturelles et agricoles au profit d’une urbanisation dont la vision à court et moyen terme est souvent contestable.

Globalement, les impacts de l’artificialisation sont nombreux :

  •        Recul de la biodiversité ;
  •        Perte d’humus et de fertilité des terres ;
  •        Moindre capacité de rétention d’eau ;
  •        Aggravation des risques de catastrophes naturelles (érosion, dégradation des sols, coulées de boues, inondations …)
  •        Diminution du potentiel nourricier ;
  •        Fragmentation écologique des habitats naturels ;
  •        Dégradation qualitative des paysages ;
  •       

Jean-Pierre Balligand1 ne nous contredira pas, bien au contraire.
Il exprimait, il n’y a pas si longtemps ses craintes de voir disparaître irréversiblement des terres agricoles, commune par commune, de façon répétée et accumulée au cours du temps :
un patrimoine consommé pour un intérêt économique immédiat sans réflexion sur son utilité à moyen et long terme.

Notre combat contre l’urbanisation irraisonnée et irresponsable de la Trésorerie ne va pas dans un autre sens. C’est une action locale légitime et déterminée qui s’inscrit dans une problématique beaucoup plus large, régionale et nationale, de préservation, entre autres, des espaces nourriciers et naturels.

--------------------------------------------------------

1 – Jean-Pierre Balligand, président de la SÉDA – société avec laquelle la commune de Ressons-le-Long est en affaire – a questionné le gouvernement en tant que député en 2009 sur le problème que nous évoquons (Question écrite n° 58162)

6 commentaires:

  1. Info sur internet
    26/12/2011 à 20:35
    Le chômage à son plus haut niveau depuis 12 ans
    Le chômage a atteint en novembre son plus haut niveau depuis 12 ans, avec 29.900 personnes supplémentaires sans aucune activité inscrites à Pôle emploi, pour atteindre un total de 2,8 millions de personnes, selon les chiffres du ministère du Travail publiés lundi.

    En France métropolitaine, 2.844.800 demandeurs d'emploi étaient sans activité fin novembre (+1,1% sur un mois, +5,2% en un an), un niveau inégalé depuis les 2,849 millions recensés en novembre 1999.
    En incluant les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite, 4.244.800 personnes étaient en quête de travail (+1,2% sur un mois, +5,6% sur un an), 4.510.500 avec les départements d'outre-mer.
    "On prévoit une croissance nulle pour les 18 mois à venir et donc, naturellement, les entreprises n'embauchent pas et cherchent au contraire à diminuer leur personnel", a expliqué Henri Sterdyniak, économiste à l'OFCE, à l'AFP-TV.
    "Pour 2012, on s'attend à une année tout à fait catastrophique. On s'attend à finir l'année avec un taux de chômage de l'ordre de 10,7%", a-t-il ajouté.

    Et on essaie de nous persuader qu'il faut absolument bâtir à Ressons, qu'il y a plein d'emplois, on triche et on ment sans cesse.
    Est-ce qu'enfin on va arrêter de nous prendre pour des idiots ?
    Nous demandons, depuis que le projet est connu, son ABANDON TOTAL ET DEFINITIF.
    Sim Simon

    RépondreSupprimer
  2. Cela devient très grave pour un département à vocation agricole :

    Dans l’Aisne, entre 1970 et 2008, les surfaces agricoles ont diminué de 14 615 ha soit environ 385 ha/an … plus d’1 ha / jour ! (source = Maison de l'Agriculture de l'Aisne)

    RépondreSupprimer
  3. Toujours plus de maisons, on passe de 30 maisons au tout début de la présentation à 95 ; des travaux en plusieurs tranches à partir de 2014, date des élections municipales qui ne reconduira peut-être pas l'équipe en place.

    Et regardez les plans proposés : l'orientation des maisons me semble tout-à-fait curieuse. Et l'absence de présentation en 3D ne permet pas de se rendre compte de la réalité.

    Que la Séda montre des vues de ce quartier en 3D et on verra si les habitants ne seront pas horrifiés.

    RépondreSupprimer
  4. Ce lotissement pompeusement appelé écoquartier devait servir de vitrine au maire :
    " Regardez comme j'ai transformé la commune alors que mes prédécesseurs n'ont rien fait ! Je suis dynamique, moi !"
    Cela aurait dû passer comme une lettre à la poste, l'information ayant été volontairement inexistante.
    Mais pas de chance, voilà que de petits curieux posent des questions, se renseignent, se rebellent et que ça tourne au vinaigre.
    Il ne faut quand même pas prendre les Ressonnais que pour des veaux !
    Raoul

    RépondreSupprimer
  5. A Gorgny, a été identifié un spécimen de bovidé appelé auroch.
    Après avoir ingéré et digéré quantité de bibine, il se met à beugler pour intimider ses congénères avant de s'oublier pour marquer son territoire.

    RépondreSupprimer
  6. Comme disait Albert Camus : ‘‘Il n’y a pas de honte à préférer le bonheur !’
    Eh bien notre bonheur, c'est de préserver notre campagne.

    RépondreSupprimer