mercredi 7 décembre 2011

Les entretiens du professeur Nanar (9)





DES CHIFFRES ET DES LETTRES





L’Angélus sonnant midi, le professeur Nanar se rendit chez Maria pour lui annoncer la bonne nouvelle, l’arrivée du Beaujolais nouveau. On le poussa autoritairement vers la grande salle pleine de joyeux drilles qui n’avaient apparemment pas attendu l’arrivée du nouveau cru ...

« Je dérange », dit Nanar...

- Prof, vous ne voudriez pas des fois faire un affront à mes parents ?

« Je dérange », dit encore le professeur Nanar en apercevant sur la grande table de chêne sombre, au milieu des verres, le jeu abandonné.

Mais en disant ces mots, il ne détachait pas ses yeux de ce jeu auquel il avait consacré tant de moments alors qu’il était jeune, Il y a bien longtemps, quand on disait encore « le mot le plus long » au lieu de « des chiffres et des lettres »...

Machinalement, il essayait mentalement des assemblages, mais il aurait fallu du temps, moins de pression, de regards amusés, pour traiter ce redoutable alignement :

E P C O T N E N I M E C

- Alors Prof, tu as peur de te mesurer avec mes invités ?

Ramené à la réalité, pris au piège, mais encouragé par les applaudissements, le professeur Nanar rapproche son siège, pose sa casquette sur ses genoux et tousse pour se donner contenance :

« J’ai dans l’idée que vous avez déjà trouvé pas mal d’idées ! Si on faisait un p’tit   tour de table ? »

- Moi, j’ai : C O M T E.

- Et moi, j’ai : C O M P T E !

-Voleur, copieur, tricheur, gibier de potence ! crie Maria qui n’avait pas vu arriver le coup !

- P O T E N C E, crie son voisin. « Oui, je prends ! »

- I M P O T E N C E, rétorque Maria, fière d’avoir vengé son honneur.

- C’est déloyal, tu devrais faire P E N I T E N C E, dit Toni.

On s’esclaffe, on félicite le farceur. On lève le verre en son honneur ...

Le petit garçon de Toni lève le doigt pour attirer un peu l’attention :

« Moi, z’ai C O M P T I N E », dit-il en zézayant à cause de cette dent de lait qu’il a laissée ce matin sous l’oreiller...

Quand l’enfant paraît, le cercle de famille applaudit à grands cris !...

Le professeur Nanar attendit que les vivats se soient apaisés pour poser à l’assemblée étonnée cette question sans rapport visible avec le jeu entrepris :

« Connaissez-vous le principe de Peter ? …

… Figurez-vous que cette théorie inlassablement vérifiée vous ouvrirait les yeux non seulement sur certains problèmes qui vous préoccupent depuis un certain temps, mais vous permettrait au passage, cerise sur le gâteau, d’employer la totalité des lettres placées sur ce pupitre ! »

Devant l’incrédulité des invités et pressé de se justifier, Nanar certifia qu’il allait donner la réponse.

« Mais auparavant », dit-il, « laissez-moi vous énoncer le Principe de Peter » :

Dans une hiérarchie, toute personne finit par atteindre son niveau d’incompétence.
De ce principe de Peter découlent deux corollaires :

·         Plus le temps passe, plus grande est la proportion de postes occupés par des incompétents.

·         Tout travail utile est réalisé par des personnes qui n’ont pas encore atteint leur niveau d’incompétence ...

Et au milieu du silence étonné, le professeur Nanar renversa les lettres sur la table, puis, lettre après lettre, apparut la solution du jeu et la cause des problèmes :


I  N  C  O  M  P  E  T  E  N  C  E


6 commentaires:

  1. Et ben moi, pour avoir la chance de le connaître un peu, je dis que le professeur Nanar c'est la grande classe, il est pas près d'avoir atteint son niveau d'incompétence, quelle que soit la place qu'il occupe dans la hiérarchie !
    Et toc, c'est dit...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Le dynamisme , à force ça fatigue.

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez vu à Crouy, ils on eu la meme idée.
    Elle ne doit pas être si mauvaise alors : http://www.agglo-soissonnais.com/joomla/index.php/quartier-durable-%E0-crouy-15-novembre-%E0-18h.html

    RépondreSupprimer
  5. Ne nourrissez pas le troll de service !
    Il n'a d'autre but que de vous agacer et ses arguments ne méritent pas de réponse.

    Sim Simon

    RépondreSupprimer
  6. Les allégations de Franck Delattre ne sont pas fondées.
    1)Le territoire n'a pas besoin d'être développé, il doit être réorganisé (Ah, ce fameux développement du râble ... cher à nos politicotechnocrates !)
    2) C'est l'emploi qui déplace les populations. On cherche généralement le logement à proximité de ce dernier.

    RépondreSupprimer