samedi 6 août 2011

Coup de gueule d'un vieux grincheux


Plaidoyer pour la réhabilitation des gueux et des sots.1

Entendez par là ceux qui n’approuvent pas la manière de Monsieur le Maire de gérer la commune.
Monsieur le Maire, dans son bulletin de juillet 2011, et par citation tronquée, évoque avec ces épithètes flatteuses l’opinion qu’il a d’une fraction importante de la population.
Monsieur le Maire a été élu démocratiquement, choisi par une partie de la population.
Mais qu’il le veuille ou non, ceux qui n’ont pas voté pour lui et ceux qui s’en mordent les doigts, sont à part entière ses administrés, de sorte que Monsieur le Maire ne peut se permettre de tromper les uns en restant sourd aux protestations des autres : les mépriser, même par citation tronquée et détournée de son contexte, n’est pas supportable dans un bulletin édité avec l’aval d’une fonction officielle.
Holà, Monsieur le Maire, vous devenez agressif ; leçons de morale, avertissements, menaces, maintenant le mépris ! La Mairie est un bâtiment public : gardez-le propre et cessez d’exiger qu’on fasse pour vous ce que vous êtes censé faire pour nous.2
__________________________________________________________________________________

1. « Si tu peux supporter d’entendre tes paroles travesties par des gueux pour exciter des sots ... »
R. Kipling. (Bulletin communal de juillet 2011)

2. Dans une envolée lyrique, Monsieur le Maire avait cité la phrase de J.F. Kennedy : « Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. » 

8 commentaires:

  1. Je me pose une question : comment le trafic routier serait-il organisé si un lotissement de l'envergure prévue prenait corps ?
    En effet, la voie d'accès au village passe par Gorgny en venant de Soissons. Si 50 maisons supplémentaires sont construites dans le marais St Georges, cela représente combien de voitures passant dans le village y compris par le centre, zone de rencontre (20km/h).
    Et l'adduction d'eau ? Pour 50 maison, il en faut de la flotte.

    RépondreSupprimer
  2. La plus grosse erreur de l'équipe municipale : ne pas avoir présenté le projet à la population AVANT d'entreprendre des études et de modifier le PLU.
    Surtout qu'il n'y a aucune urgence à construire.
    Ce qui peut sembler du dynamisme risque d'apparaître demain comme un manque de discernement.

    RépondreSupprimer
  3. La deuxième erreur (faute) est de s'obstiner, alors que la population tente en vain de se faire entendre.

    RépondreSupprimer
  4. Etre maire, c'est être au service et à l'écoute des administrés et non pas avoir des idées, être sûr qu'elles sont bonnes sans écouter les mises en garde, les suggestions ou les remarques. Ce n'est être (ou se croire) le chef.

    RépondreSupprimer
  5. Les bulletins d'information se succèdent mais toujours pas de compte rendu de la dernière réunion de conseil municipal sur le site de la mairie..(21 juin 2011)

    RépondreSupprimer
  6. M. le Maire dans le bulletin spécial écohameau annonce : "19 habitants rencontrés individuellement ou collectivement au cours de 8 rendez-vous exclusivement sur ce dossier depuis 2008."

    8 RV en 3 ans, ça fait 1 RV par semestre.
    Sur un sujet aussi sensible, ce n'est pas un exploit.
    Et quelle a été la teneur de la discussion ?

    RépondreSupprimer
  7. Une personne directement concernée par le projet d'urbanisation a demandé un rendez-vous dèbut 2010 et a été reçue à la mairie, un soir, par M. le Maire ( assisté de Mme Lucot, adjointe ).
    Cette personne a déclaré nettement que JAMAIS son bien ne serait à vendre, que toute transaction était par avance refusée, en plein accord avec ses enfants.
    Réponse du Maire et de son adjointe : Les plans sont déjà modifiés, les " fonds de jardin " n"y figurent plus, il va de soi qu'on ne fera jamais rien contre les habitants...
    Un an et demi après cette entrevue rassurante, force est de constater que le plan initial paru dans le bulletin municipal de juillet 2009 est toujours la référence. Une parcelle de la zone a d'ailleurs été préemptée par le Maire, lésant gravement son occupant. On continue à insister auprès des propriétaires pour qu'ils cédent leur bien. Les travaux préliminaires à la mise en chantier ont commencé dans tout le secteur, sans tenir aucun compte de l'opposition formelle déjà maintes fois exprimée.
    On voit ce que vaut la parole des élus !

    RépondreSupprimer
  8. Tout à fait d'accord avec Galga. Surtout qu'aujourd'hui, chaque "maison" dispose au moins de 2 véhicules. Dans la rue du Routy et jusqu'à la RN31, il est déjà difficile de se croiser à 2 véhicules. Avant de gonfler les effectifs du village (et de devoir solutionner par la suite toutes ces nuisances), ne pourrait-on pas déjà penser au bien-être de ceux qui vivent à Ressons et de trouver, par exemple, de VRAIES solutions aux problèmes de sécurité routière (parce-que les gros pots de fleurs en béton ont déjà malheureusement prouver leur inefficacité voire leur dangerosité...)

    RépondreSupprimer