mardi 30 août 2011

La vidéo du jour sur FR3 Picardie





Paru au 19/20 du 29 août et au 12/13 du 30 août : " L'Ecoquartier de Ressons-le-Long en question "

3 commentaires:

  1. " Les échéances heu...plus ou moins heu...heu...longues heu...heu...bin,c'est le,c'est le,tout simplement les fermetures des classes.
    parce que heu...heu...bin,avec une population vieillissante qui reste,bin y aura beaucoup moins d'enfants dans..dans le village heu...et heu...c'est pas quand y aura plus d'enfants,qui faudra poser la question de défendre les écoles. "

    RépondreSupprimer
  2. A l'heure des communautés de communes et des regroupements scolaires, est-il primordial pour un village de "garder son école" ? On peut le regretter mais il n'est plus possible à chaque petit village de le faire. Et faire appel à des constructions pour faire venir des jeunes ne fait que reculer le problème. En quelques années, les enfants ont grandi et partent. les effectifs scolaires redescendent.
    Dans mon village, 580 habitants, l'école a fermé il y 3 ans. Et les parents sont contents de mettre leurs enfants dans une école moderne, spacieuse avec les services indispensables aujourd'hui : garderie, cantine.
    A la place de l'école, une mini-crèche a été installée.
    Des familles il en vient et les enfants avec eux régulièrement et l'intégration se fait très bien.

    RépondreSupprimer
  3. je précise que l'école est maintenant à 3 km du village, ce qui n'est pas la mer à boire vu que pour faire 500 m les gens prennent leur voiture. Et bien sûr il y a les transports scolaires.

    A Ressons, même pour les enfants du village, vu l'éloignement des hameaux, je suppose que le transport en voiture est déjà une réalité.

    RépondreSupprimer