mercredi 17 août 2011

Mensonges et falsifications à tous les étages










Ci–contre, paru dans le journal « L’Union » de ce matin, ce petit entrefilet dans la rubrique « Clovis et versa »


Nos lecteurs sauront, à nouveau, apprécier à sa juste valeur le comportement de l’individu coupable d'une telle forfaiture.



Ci-dessous, la photo chopée sur le site internet de la mairie


Nota : pour les cours de retouche photographique, s’adresser à retouche-photo.arlle@laposte.net.



14 commentaires:

  1. Et oui ! Quand on veut tricher il faut le faire convenablement !!
    Et c'est ainsi sûrement pour beaucoup de choses : on essaie de faire disparaître les personnes qui gênent et qui ne font pas parti de "la cour".

    RépondreSupprimer
  2. La confiance en prend un coup : comment justifier cette manipulation ?

    RépondreSupprimer
  3. Marrant : quand on zoome sur la photo on voit qu'il reste un peu de bleu (veste de M. le conseiller général ?) et le M. de gauche a le duplicata de son visage au niveau de sa poitrine. Et le M. de droite a un bout de bras décollé du corps.

    RépondreSupprimer
  4. On croyait naîvement qu'un premier magistrat, donneur de leçons patenté, se devait d'être irréprochable.
    On avait tout faux.
    Cette falsification est indigne et grotesque.
    Ca va encore faire jaser dans la région. Et les Ressonnais vont passer pour des nuls d'avoir élu ce monsieur.

    RépondreSupprimer
  5. Et le mur ! Vous avez vu l'arête verticale ?
    Ce mur va s'écrouler, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  6. Non seulement les Ressonnais vont passer pour des nuls mais en plus ils ont honte

    RépondreSupprimer
  7. Cette manipulation révèle à quel point ce maire méprise les citoyens, ses adversaires politiques et la démocratie en général. La pratique de la retouche des images est aussi ancienne que la photographie elle-même. Elle aura surtout été pratiquée par des régimes parfaitement abominables, tels ceux de Staline, de Mao et autres "visionnaires". Certes, M. le maire ne saurait être comparé à ces tristes personnages. Tout au plus mérite-t-il le titre de Pol Potiron, lui qui aime tant l'écologie...

    RépondreSupprimer
  8. si vous allez sur la galerie photos du site de la mairie, à la rubrique inauguration du lavoir, vous verrez que le Conseiller général n'apparaît que de dos.
    Pourtant le Conseil général a financé les travaux de restauration.
    M. Moreaux est socialiste.
    Est-ce la raison de son éviction ?

    RépondreSupprimer
  9. Dans la rubrique "réactions", je n'ai pas trouvé l'option "pathétique" ou "ridicule". A défaut, j'ai cliqué "inquiétant"...

    RépondreSupprimer
  10. symbolique, "je ne t'aime pas, je t'efface..."
    Mais dans la vie, on ne se débarrasse pas aussi facilement de ses opposants..a

    RépondreSupprimer
  11. La photo a maintenant été supprimée du site. Elle ne s'effacera peut-être pas aussi rapidement des mémoires.

    RépondreSupprimer
  12. elle est toujours sur le bulletin municipal mis en ligne
    http://www.ressonslelong.com/upload/Doc_Paragraphe/bm%20crl%20201107.pdf

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,

    Je viens de lire avec attention le lien de j.n. A mon sens il ne s'agit en aucune manière d'un bulletin municipal, mais d'un tract à rallonge. En effet, idéalement, un bulletin (qu'il soit municipal ou intercommunal, etc...) adopte un plan immuable : 1/ le mot du maire, président... (forcément partial) 2/ des articles factuels (a priori neutres mais dont on connait la source) regroupés par grands thèmes (Culture, Environnement, Vie quotidienne...) 3/ la page de l'opposition, avec en général un ton plus libre et/ou agressif.
    Le "bulletin" que je viens de lire n'est en fait qu'une page d'opposition et les inserts pseudo littéraires tout à fait déplacés.
    Par ailleurs, toute publication doit être déposée à la BNF (dépôt légal) et donc avoir un numéro ISSN (International Standard Serial Number) et comporter les mentions du Directeur de rédaction (en général le maire, président), du comité de rédaction (en général la communauté), de l'imprimeur ; elle doit comporter en outre sa date de parution, sa numérotation, éventuellement sa périodicité et impérativement les crédits autres que le comité de rédaction (photos etc...)et éventuellement son tirage. Je crois que l'ajout de la mention "Ne pas jeter sur la voie publique" est devenu obligatoire.
    Bref, ce bulletin n'en est pas un. Pour info, il peut-être long d'obtenir un ISSN auquel cas on est tenu de mettre : ISSN en cours et de pratiquer le dépôt légal. En aucun cas un bulletin ne peut être un outil de propagande, il reste factuel (sauf pour la page de l'opposition)... Bien sûr la collectivité est toujours ravie de ses réalisations, mais observe une neutralité de façade de bon aloi. (Pour rappel le Maire représente l'ensemble des administrés et pas son camp, tout comme le Président de la République représente la France.. en théorie). Enfin si vous voulez pinailler avec un pinailleur ces infos peuvent être utiles.
    Cordialement

    Titibreizh35

    RépondreSupprimer
  14. en effet voici un lien qui corrobore ces informations :
    http://www.territorial.fr/PAR_TPL_IDENTIFIANT/10001/TPL_CODE/TPL_REVUE_ART_FICHE/PAG_TITLE/Cr%E9er+un+bulletin+municipal+%281%29/51-administration-territoriale.htmvi

    RépondreSupprimer