samedi 20 août 2011

Les conseillers municipaux de Ressons-le-Long sont-ils tous des godillots ?




Depuis le début de cette affaire, c'est à dire le projet de lotissement de la Trésorerie qui défraie tant la chronique, on ne perçoit pas bien le rôle et l'influence que jouent les conseillers municipaux.

Silence radio absolu !

Ou bien, le maire fait tout tout seul, ou alors on le laisse se dépêtrer seul du problème.

Inquiétant non ? 

5 commentaires:

  1. Je m'interroge : tous les conseillers sont-ils au courant de tout? Monsieur le maire a l'art de faire croire qu'il sait tout et qu'il détient la vérité !!!
    Le conseil est peut-être "sous influence"!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et je m'interroge sur ce qui pousse tant de communes aujourd'hui à créer des lotissements y compris dans des villages sans services, sans accès routier et sans emplois à proposer.

    RépondreSupprimer
  3. Les communes seraient-elles incitées à créer des lotissements pour désengorger la région parisienne ?
    Et transférer les problèmes à la campagne où il y a encore moins d'emplois mais un peu plus d'espace vital.
    C'est à craindre. Cela expliquerait cette frénésie de lotissements.
    Or, partout où on provoque, par ce biais, un afflux massif de population, on amène des problèmes d'infrastructures et d'ordre public. Les exemples ne manquent pas, même dans la région.
    Pour qu'un village maintienne sa cohésion, il faut que les installations de nouveaux arrivants se fassent graduellement et librement, comme cela s'est fait jusqu'à présent.
    Ressons est un village-rue typique, pas question d'accepter cette énorme verrue qu'est un lotissement, qu'on le baptise éco-quartier ou éco-hameau pour faire passer la pilule !

    RépondreSupprimer
  4. Le rôle d'un conseiller municipal n'est pas d'applaudir béatement à toutes les idées du maire mais d'apporter éventuellement la contradiction et une certaine modération.
    Il est, en tous cas, d'inciter le maire à s'en tenir au programme figurant dans sa profession de foi et, en cas de projet nouveau, de prendre l'avis des citoyens AVANT toute décision.
    Ce qui n'est pas du tout le cas à Ressons.
    L'unanimité étant constante, cela ne signifie pas que le maire est infaillible, loin de là, mais plutôt que les conseillers municipaux ne jouent pas leur rôle.

    RépondreSupprimer
  5. Les pauvres conseillers sont éblouis par les présentations "powerpoint" de Monsieur le Maire et ils votent tout à l'unanimité : aucuns débats, de rares remarques !

    RépondreSupprimer