lundi 1 août 2011

Muchas gracias, profesor !


Je passais comme la rumeur.
Je m’endormais comme le bruit.

De bruits et de rumeurs, il en est beaucoup question ces derniers temps ! « le bruit court », « il se dit que », « on s’autorise à penser », « On croit savoir »…  formules évasives pour dissimuler une ignorance totale. Et la « victime » a de ce fait un boulevard pour proposer des pistes ; on suppose, on évoque, on soupçonne, on sous-entend … pour en arriver bientôt à l’accusation, l’exhortation, la menace !
Bien qu’on ne sache rien …
Par exemple (prenez des notes, aurait dit Coluche, moins cité que O. Wilde) : un jour qu’il faisait nuit, paraît-il, des gens probablement cagoulés, un commando audacieux, la chose est sûre, composé de jeunes, ou  de vieux  éventuellement, mais sans le moindre sens moral, cela tombe sous le sens, donc fourbes et lâches – ça on le sait maintenant puisqu’ils n’ont pas eu le bon réflexe de se présenter devant monsieur le maire avec la corde au cou et les clés… (Pardon, les clés, c’est à Calais qu’il fallait les donner…) – bref, ces écœurants ont eu l’audace de s’exprimer sur le bitume. Entendez qu’ils ont tracé des mots avec de la peinture - rose, ce qui aggrave leur faute. C’est intolérable et s’il est tout à fait opportun de trouver sur la chaussée un « STOP » autoritaire, il est totalement indécent de lire « HALTE » tout le monde sait cela !
Donc on ne sait toujours rien.
Pour le moment …
Mais la gendarmerie a été saisie et prend les choses en mains ; elle va « tirer les choses au clair ».
Mais ce ne sera pas facile ; un graphologue dépêché sur les lieux a avoué son impuissance ; il ne connaît pas cette écriture. Une bombe a été saisie ; elle ne s’est pas encore mise à table. Un grammairien consulté en désespoir de cause a juste pondu un article sur les néologismes. Intéressant au demeurant pour les joueurs de scrabble : on y apprend que le mot « bétonneur » ne figure pas dans le Larousse ; donc, à oublier.
Et pour compliquer encore davantage ce problème, y a les vantards, les petits malins qui s’attribuent les lauriers !
-          C’est moi, c’est moi que je l’ai marqué, dit petit Pierre en descendant du bus scolaire !
-          Oh, le menteureu, s’écrie Eglantine, 5 ans, toute de rose vêtue, mais déjà très délurée et ne supportant pas les hâbleurs. C’est Ken ! Je le sais !
-          Ne l’écoutez pas, dit sa grand-mère, elle se prend pour Barbie ; le rose lui monte au cerveau !
On commente l’exploit, on prononce des noms, on revendique l’honneur d’avoir participé. Un vieux monsieur courbé sur sa canne, 110 ans aux prunes, crie qu’il va se dénoncer. Un autre aurait aperçu un éléphant rose rôdant entre la mairie et le Pénalty ; ma grand-mère rigole : pourquoi pas une panthère ?
Puis, tout à coup frappée comme par une illumination (alors que nous avons été récompensés pour notre absence de lumières), elle pointe un index inspiré sur son front :

Mais, bon dieu, c’est bien sûr : une panthère ! Vous avez deviné ? Pas de doute, c’est Black Edward. C’est évident, c’est signé !

Comme quoi, on finit toujours par trouver ; suffit de faire fonctionner ses petites cellules grises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire